Vente de dattes périmées : Les Algériens relaxés

Date:

Xalima news – Accusés de vouloir mettre sur le marché sénégalais des dattes périmées, le président directeur général de ‘’Afridat’’, El Mouez Kheireddine et son collaborateur Taoufik Maalem ont été relaxés, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Arrêtés par des éléments de la Section de recherche de la gendarmerie, les deux ressortissants algériens étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, détention et vente de produits périmés ou falsifiés. Des accusations que les prévenus ont niées. M. Mouez a laissé entendre qu’il n’a jamais eu l’intention d’écouler les dattes dont la date de péremption remonte à décembre 2013. Il a expliqué qu’il voulait s’en débarrasser mais il n’avait pas pu le faire suite à un voyage en Algérie après le décès de son père. Sur sa lancée, il a soutenu qu’en réalité il ne s’agit pas de produit impropre à la consommation, d’autant que la datte est un produit qui s’altère difficilement.

Et d’accuser une certaine concurrence, vu les prix bas qu’il applique. Ses avocats ont abondé dans le même sens soutenant que leurs clients sont victimes d’un ‘’complot’’ et d’une ‘’concurrence déloyale’’. Ils estiment que si tant est que les dattes sont périmées, la dénonciation devait se faire auprès du service d’hygiène et non de la gendarmerie. Après délibéré, le tribunal a blanchi les prévenus et a ordonné la mainlevée de la mesure de scellés opérée par les gendarmes sur le magasin et l’entrepôt de M. Mouez situés respectivement à Sandiniéry et Yoff-Virage.

Source: EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. 1/ »Il a expliqué qu’il voulait s’en débarrasser mais il n’avait pas pu le faire suite à un voyage en Algérie après le décès de son père. Sur sa lancée, il a soutenu qu’en réalité il ne s’agit pas de produit impropre à la consommation, d’autant que la datte est un produit qui s’altère difficilement ».

    2/ »Ils estiment que si tant est que les dattes sont périmées, la dénonciation devait se faire auprès du service d’hygiène et non de la gendarmerie ».

    Après des aveux aussi explicitent, il est incompréhensible que ces Algériens aient été relaxés ! Si des Sénégalais avaient commis le même délit dans un pays du MAGHREB, la justice de ces pays auraient été sans complaisance ! Depuis des décennies, des dattes à moitié pourries sont écoulées dans les pays d’Afrique noire par les MGHREBINS qui en rigolent d’ailleurs , sachant que nos populations n’ont pas les moyens de contrôler ce produit, à un certain stade de décomposition ! Ne manger que les dattes dures, abstenez vous des dattes en patte collante c’est souvent ce produit que les commerçants Arabes du Nord écoulent chez les nègres! Si nous nous étions lancé dans la plantation de dizaines milliers de palmiers dattiers notre pays il y a quarante ans, nous serions exportateurs aujourd’hui ! C’est comme le raisin, le Sénégal pourrait être autosuffisant en moins de cinq ans si nous avions des vignes à Kolda, Tambacounda et deux ou trois plants partout et dans chaque maison !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...

Annonce de perturbations dans la distribution d’eau : Rufisque et Thiès affectés

XALIMANEWS-La SEN'EAU prévient des perturbations à venir dans la...