VIDEO. Crash de l’A320: le copilote avait « la volonté d’anéantir cet avion » -Voici sa photo

Date:

La boîte noire accuse le copilote qui a eu une « volonté de détruire l’avion ». Lors d’une conférence de presse, le procureur de la République de Marseille Brice Robin a donné ce jeudi les derniers éléments de l’enquête sur le crash de l’A320 près de la Seyne-les-alpes.

Pourquoi le commandant de bord est-il sorti du cockpit?
Dans les vingt premières minutes, des trente précédant le crash, copilote et commandant de bord échangent « de façon tout à fait normale, enjouée, voire courtoise ». « Ce sont deux pilotes normaux », résume en préambule Brice Robin.
C’est lorsque le commandant de bord débute son briefing en vue de l’atterrissage que le ton change. Les réponses du copilote deviennent alors « laconiques », « brèves » et « courtes » alors qu’on pourrait s’attendre « à un dialogue ».
Dans les minutes qui suivent, le commandant demande à son copilote de prendre les commandes. Il recule son siège, ouvre la porte du cockpit et sort « pour satisfaire un besoin naturel », d’après le procureur de Marseille.

Que fait le copilote, une fois seul aux commandes?
Seul dans le cockpit, « le copilote par une abstention volontaire, a refusé d’ouvrir la porte de la cabine de pilotage au commandant de bord et a actionné le bouton commandant la perte d’altitude pour une raison que nous ignorons », a stipulé le magistrat.
En effet, lorsque le commandant de bord s’identifie d’abord via l’interphone pour revenir aux commandes, le copilote ne répond pas. Pour manifester sa présence, il finit par donner de « nombreux coups » dans la porte blindée. Là encore, aucune réponse. Les tentatives de contact de la tour de contrôle resteront également vaines.
Le commandant de bord avait-il un autre moyen d’ouvrir la porte?
Non. L’appareil de la Germanwings n’était pas assez récent pour inclure un système d’urgence permettant d’ouvrir le cockpit depuis l’extérieur. Le procureur assure que « s’il avait eu le moyen d’ouvrir cette porte, il l’aurait fait. »

Le copilote a-t-il pu faire un malaise pendant l’absence du commandant?
Le procureur a été formel: « on entend un bruit de respiration jusqu’à l’impact final ». Il était donc en vie. Il précise: « a priori, il respirait normalement, ce n’était pas le souffle de quelqu’un qui fait un infarctus. » A mesure que le sol se rapproche, pas de changement de rythme non plus. « On ne peut pas parler d’une panique particulière. »
De plus, pour actionner le bouton permettant la descente de l’appareil, il faut tourner « à de nombreuses reprises » une manette. Celle-ci ne peut pas être enclenchée par erreur. « Cette action ne peut être que volontaire », a martelé le procureur.

Les victimes ont-elles anticipé le drame?
D’après l’examen des enregistrements du cockpit voice recorder, « les cris interviennent au dernier moment, juste avant l’impact ».
Leur mort, a-t-il poursuivi, a été « instantanée ». L’appareil, en percutant la montagne, s’est désintégré.
Le copilote, lui, est plongé dans un « silence absolu ». « Il ne prononce strictement aucun mot » à partir du moment où le commandant de bord sort du cockpit, a tenu à rappeler Brice Robin. Même lorsque les alarmes se déclenchent pour signifier que le sol se rapproche dangereusement.

Que sait-on de ce copilote?
Peu d’informations ont filtré à son sujet. Il s’appelle Andreas Lubitz, a 28 ans, et est de nationalité allemande. Des investigations sont en cours, en partenariat avec l’Allemagne, où il vivait, pour déterminer son « environnement personnel, familial et professionnel ».
Contrairement au commandement de bord, il était peu expérimenté. Mais, a souligné le procureur, « il avait parfaitement la capacité de conduire seul cet avion ».

Peut-on parler de suicide?
Lors de sa conférence, le procureur de la République de Marseille a sciemment refusé d’employer ce terme. Et l’enquête ouverte, le reste pour « homicides involontaires ». A ce stade, pas encore de requalification en « homicides volontaires ».

Quid de la thèse terroriste?
« Il n’y a mon sens aucun élément qui milite en faveur d’un attentat terroriste », a répondu Brice Robin.

www.lexpress.fr


Crash de l' A320: "Un acte volontaire" selon le… par LEXPRESS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...

Annonce de perturbations dans la distribution d’eau : Rufisque et Thiès affectés

XALIMANEWS-La SEN'EAU prévient des perturbations à venir dans la...