[Video] Follement acclamé par la foule, Obama a rendu un vibrant hommage à son idole, et taclé les faux Mandela

Date:

Au milieu de cette ferveur, la famille et les officiels s’installent peu à peu dans les tribunes. La veuve, Graça Machel, l’ancienne femme, Winnie Mandela, et toute la descendance du grand homme. Les compagnons de route sont là aussi, visages vieillis, parcheminés qui pendant cinq décennies luttèrent pour l’émancipation des Noirs.

Obama ovationné par la foule

VIDEO. Obama salue «un géant de l’histoire»

Obama salue Mandela, « un géant de l’histoire » par lemondefr

Frederik de Klerk, dernier président de l’apartheid et son fossoyeur avec Nelson Mandela (les deux hommes ont partagé le prix Nobel de la paix en 1993), arrive sous les bravos. Dans ce stade, c’est l’Afrique du Sud telle qu’elle se rêve, pas celle des inégalités criantes qui s’étalent à l’extérieur, celle d’une nation réconciliée sous la houlette de son père fondateur aujourd’hui disparu. Cette foule unie dans l’hommage est une manière démonstrative de croire en son avenir.

Tout va pour le mieux quand débute vers onze heures la cérémonie officielle. Suit alors un interminable, un soporifique protocole. La centaine de délégations étrangères présentes sont nommées une à une. Les discours s’enchaînent, forcément trop longs, pendant près de cinq heures. Les orateurs maîtrisent mieux l’art du discours que le commun, mais ils se cassent à leur tour le nez sur le personnage si complexe de Mandela. Leurs mots ne touchent pas au but. Les immenses photographies du mort qui pavoisent l’enceinte le montrent avec ce sourire lumineux mais marqué d’une pointe d’ironie. Le héros semble regarder avec moquerie les personnalités s’emberlificoter dans leur apologie.

Follement acclamé par la foule dès qu’il est apparu sur les écrans géants, c’est Barack Obama qui s’en sort le mieux, par son charisme et son art de l’esquive. « Il est difficile de faire l’éloge de n’importe quel homme, mais c’est encore plus difficile pour un géant de l’histoire qui a mené une nation vers la justice. » Plus loin : « L’exemple de Madiba me donne envie d’être un homme meilleur. Il s’adresse à ce qu’il y a de meilleur en nous. »

Puis vient la comparaison avec les pères fondateurs des Etats-Unis et les militants des droits civiques. « Michelle et moi sommes les bénéficiaires de cette lutte. » Les mots de Ban Ki-moon trouvent aussi un accueil chaleureux dans le public. « L’Afrique du Sud a perdu un héros, un père. Le monde a perdu un ami, un mentor, explique le secrétaire général des Nations unies. Mandela était l’un des plus grands enseignants de ce monde. Il était prêt à tout donner pour la liberté et la justice. Il a fait preuve de grandeur. C’est un véritable cadeau qu’il nous a laissé. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

VOUS AVEZ DIT PARTAGE DU GÂTEAU ?

Ce charmant pays est assurément à nul autre pareil...

Grave accident à Koungheul : 9 morts et 51 blessés

XALIMANEWS- Un accident d'une extrême brutalité s'est produit près...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...