[Video] Macky Sall: le jeune Guinéen méritait d’être devant les juridictions nationales

Date:

Macky Sall: le jeune Guinéen méritait d’être devant les juridictions nationales
Deux faits majeurs ont marqué la cérémonie de levée de couleurs de ce premier septembre 2014. Des faits majeurs et pas des moindres. Il s’agit de la décoration de cheikh Fall, ancien combattant de la Deuxième Guerre Mondiale par le Chef de l’Etat.
A travers ce geste de citoyenneté, Macky Sall a voulu donner Cheikh Fall, ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale, en exemple de model de citoyenneté pour la jeunesse Sénégalaise.
L’occasion a été également saisie par le chef de l’état pour revenir sur la présence d’un détachement de service national d’hygiène.
Le prétexte est saisi pour lancer la sensibilisation sur l’épidémie du virus Ébola, avec le premier cas importé au Sénégal, par l’étudiant guinéen.

16 Commentaires

  1. Oh oh oh ça c’est la meilleure il devait dire le jeune guineen méritait d’aller en prison mais je suis aussi responsable car c’est moi lui ai ouvert la porte d’entrée donc ce serait risqué de l’envoyer devant les juridictions
    Quel coin ce président !!! Pour être idiot il faut s’ appeler Macky Sall

  2. Xeme et Lune travaillent ensemble pour polluer et inciter à la violence verbale .les vrais combats d’idees ne les interessent pas , ils fontt usage d’un langage infâmant à l’endroit du premier des Senegalais camouflés derriere leurs machines à redondances ,en ordre de bataille comme des soldats de plomb .

    • Fais mieux qu’eux alors et commente alors les propos du president. J’avoue que la tache serait ardue, tellement les sorties de M. Sall sont superficielles.

      La mediocrite a atteint des proportions insoupconnees dans ce pays. Il est difficile d’imaginer que dans un pays serieux, M. Sall serait meme ministre.

  3. la quasi totalité dela population senegalaise a été offusquée et outrée par le comportement de ce guinéen,et maintenant que le president le dit et hop on crie au scandale! perso je suis pas trop maky sall mais y’a des gens steriles vraiment à la critique trop facile,suivez mon regard

    • «Vous n’êtes pas seuls», a déclaré Barack Obama. «Ensemble, nous pouvons traiter ceux qui sont malades avec respect et dignité.»

      Le chef de l’Etat sénégalais dit: “Si ce n’était pas son état santé, il(l’étudiant guinéen ayant « importé » le virus Ebola au Sénégal) doit être poursuivi par les juridictions de notre pays. Car nos frontières ont été fermées donc ce jeune a violé nos lois”.

      A vous de comparer!

  4. Nama Yalla Baal, j’imagine que tout comme ton compère Macky, tu n’es « pas allé loin à l’école ». Mais le populisme dont on accuse « Calamity Macky », c’est exactement ce que tu décris sans le savoir. Pour un leader politique, c’est de chercher la popularité, quitte à reprendre les opinions simplistes, superficielles et souvent dangereuses de la grande masse. Mais pour quelqu’un comme Macky qui dégringole dans les enquêtes d’opinions, cela se comprend. On s’accroche à tout pour survivre. Disons le reflexe de la personne qui se noie quoi !

  5. @NAMA YALLA BAAL
    Le président de la république n’est pas un citoyen comme les autres ; ce nest pas par ce que les populations versent dans la xénophobie par peur que le président doit les suivre.
    Si en Occident ou dans les démocraties, un chef d’état tenait ce genre de discours, les associations anti- racistes l’auraient trainé devant les tribunaux. On adore au Sénégal taxer de racistes les autres nations et voilà que votre chef d’état vous prouve qu’il est pire les LE PEN. En réalité, je doute qu’il ne soit raciste ; je crois qu’il est inculte, ignorant, pas civilisé, maladroit, ……
    j’avais voté Macky, (moi homme de gauche) pour sauvé la démocratie mais aujourd’hui, j’ai honte. Quel honte pour le Sénégal ! quel enseignement donne t-il aux Sénégalais qui n’ont pas la faculté de raisonner, de tolérer, d’accepter l’autre ?

  6. Il faut que les principes d’une politique soient faits de justice et de vérité…ce quelques soit sa nationalité ce jeune hommes n’avait pas le droit de venir dans ce pays sachant qu’il est porteur du virus.ne soyez pas hypocrite nous savons tous ce qu’il a fait ce n’est pas normale

  7. L’attitude du guinéen est blâmable et risque d’ouvrir une brèche dans laquelle vont s’engouffrer ses autres parents malades si l’Etat n’opte pas pour la fermeté et communique plus intelligemment sur son état de santé. Les autorités ont aussi leur responsabilité car incapables de contrôler leurs frontières…

  8. Kalze et jambarette on sait pas ce que vous voulez vous senegalais,c’est un malade très contagieux qui s’est tiré furtivement de chez lui conscient de sa maladie et qui est venu foutre la pétoche chez nous,mon dieu n’eut été la promptitude de l’État peut être qu’il aurait déjà contaminé des dizaines de personnes,réalisez vous la stupeur et l’effroi qu’il aurait causé?s’agit ni de racisme ni de xénophobie,faites ça dans les pays arabes,ils vous balancent vite fait a la mer,maky a tout vrai

  9. @NAMA YALLA BAAL,
    S’il faut incriminer quelqu’un, c’est l’état Guinéen et tous ceux qui le composent qu’il faudra incriminer ! le pauvre jeune étudiant qui, je ne sais pour quelle raison, est venu chez nous, ne mérite pas que des jeunes veuillent finir sa vie là où il est, dans un lit d’hopital. Il ne mérite pas non plus les mots désagréables et déshonorants à son égard du chef de l’état. Vous voulez prendre les pays arabes comme modéle maintenant, vous qui au Sénégal pensez que vous vivez en démocratie ? si votre chef d’état vivez en occident et dit ce qu’il a dit sur ce patient, il serait passé au zappind sur toutes les chaines du monde.

  10. mbeur va consulter les sites d’info guineens,la bas ils insultent di saga ndaye senegalais yi rék,saway pour ce cas ci on a intérêt à être tous derrière le président pour l’interet national,mais dommage car « ko khass ba bagne loumou wakhati dalay soof »,cé ça le vrai probleme

  11. Ce n’est pas vrai !!! Je suis horrifié , mortifié , de lire et de voir ces sentiments manifeste de rejet de l’autre , son propre frère , parce que nous faisons face à la mort , par le président de la république de mon pays le Sénégal et par des internautes qui se disent sénégalais .
    VOILA POURQUOI JUSQU’A LA FIN DES TEMPS , JE VOTERAI TOUJOURS POUR ABDOULAYE WADE . Lui n’aurait jamais tenu de tels propos de rejet de nos frères guinéens , et d’Afrique parce qu’ils sont mortellement malades , et d’une maladie dont-ils pourraient nous contaminer , par peur de la mort . Vous vous êtes entendu , avec votre président , cracher sur vos soeurs , vos freres et vos enfants d’Afrique ?
    Comment peut-on aspirer à une AFRIQUE UNIE en ayant cet animal et bête esprit xénophobe ?
    QUE TOUTE L’AFRIQUE MALADE VIENNE AU SENEGAL SI ELLE A L’ESPOIR ET L’ESPERANCE D’Y ETRE SOIGNEE ! NOUS TENTERONS AVEC TOUTE NOTRE ENERGIE , TOUS NOS MOYENS , TOUT NOTRE COEUR DE LA SOIGNER ; OU NOUS Y PASSERONS TOUS ENSEMBLE !
    VOILA CE QU’AURAIT DIT ABDOULAYE WADE ; VOILA CE QU’AURAIENT DIT TOUS LES KHALIFS GENERAUX ET LE CARDINAL DE L’EGLISE ? VOILA CE QUE DISENT TOUS LES MEDECINS DU SENEGAL . N’Y-EN-A-T-IL D’AILLEURS PAS UN DE NOS MEDECINS QUI Y A HEROIQUEMENT DONNE SA VIE ? VOILA CE QUE DISENT TOUS LES SENEGALAIS A L’AFRIQUE ET AU MONDE ENTIER !
    VENEZ FRERES ET SOEUR D’AFRIQUE ET DU MONDE ENTIER SI VOS ESPOIRS SONT ENTRE NOS MAINS ! NOUS VIVRONS TOUS ENSEMBLE , OU MOURRONS TOUS ENSEMBLE ! ET A DIEU VA !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de RFM du mardi 19 mars 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du mardi...

Élection présidentielle : Plus de 300 000 électeurs inscrits à Ziguinchor

XALIMANEWS-Le nombre d'électeurs inscrits pour l'élection présidentielle du dimanche...