[Video] Voila la réponse que tout le monde cherchait… Pourquoi Wade n’avait il pas abrogé la loi sur l’enrichissement illicite…. A 6 mois des élections Wade nous donnait la réponse aux méridien….

Date:

Voila la réponse que tout le monde cherchait… Pourquoi Wade n’avait il pas abrogé la loi sur l’enrichissement illicite…. A 6 mois des élections Wade nous donnait la réponse aux méridien…. Regarder……

14 Commentaires

  1. un vrais visionnaire le pape du sopi, les vrais citoyens sénégalais ne pourront jamais vous oublier, votre nom, vos œuvres resteront gravés dans l’histoire du senegal, un pays que vous avez tant aimé, mes remerciements pour tout ce que vous avez apporté à mon beau pays

  2. Ce document devrait être diffusé partout au Sénégal, jusque sous les arbres à palabres ! Sacré Wade Abdoulaye, il nous manquera toujours! D’aucuns pensent que notre pays n’aurait pas besoin d’un Président intellectuel, nous en avons un qui est « Géologue », ( admettons) mais pas du tout exceptionnellement intelligent ni cultivé pour faire avancé notre pays en dix ans de pouvoir, grâce à sa seule imagination!

  3. est ce que ce n’est pas un montage ce video,wade parler de l’enrichissement illicite et du Senegal des dirigenants malintencinnés revanchards, ce que nous vivons aujourhui?c’est incroyable!
    les televisions privés doivent montrer ce film s’il est autentique.

  4. Yène gnar gni Sadaga Diop ak Cisse kolène yapp?? comment ça l’enrichissement illicite est anti-democratique? kharal ma yèm fofou bala wakh bi di gnagass. Essayez de parcourir les chaines internationales et voyez comment sont traités les voleurs. A part ceux qui sont soupçonnés d’être des voleurs est-ce que vous avez une fois vu un riche entrepreneur ou un grand marchand être poursuivi car il a une belle voiture? Non. Donc gars yi bayilène diakhassé bi koi thi koor lagnou nekk

  5. THE_heat, toi aussi vois plus loin que le bout de ton nez. Quand on parle de poursuivre quelqu’un parce qu’il a une belle voiture , c’est un exemple extrapolé. Par contre, arrêter quelqu’un qui a des belles maisons et voitures et qui a été gestionnaire de derniers publics, ça existe bien au Sénégal et c’est Karim wade. On mélange les deux pour faire croire qu’il s’est acheté ce luxe avec l’argent public. Et au fond du dossier, aucun élément qui l’inculpe et prouve un quelconque détournement. Donc diakhassé bi faut demander à ceux qui l’ont initié

  6. RECTIFICATIF ET REFORMULATION ? :
    AU LIEU DE LIRE : « Voilà la réponse que tout le monde cherchait…pourquoi WADE n’avait-il pas abrogé la loi sur l’enrichissement illicite… à 6 mois des élections, WADE nous donnait la réponse aux Méridiens… »

    IL FALLAIT LIRE ET COMPRENDRE COMME SUIT :  » Voilà la réponse que tout le monde cherchait… pourquoi WADE AVAIT VOULU ABROGER la loi sur l’enrichissement illicite…() » le reste sans changement. Avec toutes nos excuses.

    Nous avons constaté au dernier moment que LE TITRE NE CORRESPONDAIT PAS au contenu de la VIDEO. nguène bal gnou ax ci kor gi, gnou fèkké déweune.

  7. @The Heat : Le Président Wade voulait simplement mettre en garde contre d’éventuelle dérives dans une inquisition sans nom ! Il fallait extrapoler pour mettre l’accent sur les risque, mais tout le sais que jamais dans notre pays il ne sera question de chercher à savoir comment les citoyens acquièrent leurs belles maisons parce que pour plus de 98% c’est avec d’énormes sacrifices et avec beaucoup de patience dans l’évolution de la construction qui peut aller jusqu’à cinq voire dix ans!

  8. @sadaga, on s’ interesse au 2% qui reste.
    Vous avez fait un bon calcul, seulement sous nos republiques ce 2% accaparent toutes les richesses.
    Votre visionnaire Wade ne dira jamais ces inepties devant des intellectuels mais plutot a son monde a lui.
    Le ministre francais du budget , Cazhuac a ete demi parce qu’il avait UN compte en Suisse. Si l’inquisition de Mediapart n’etait pas passee la il serait a son poste car tres competent.Nos politiques eux crient sur tous les toits qu’ils ont comptes et maisons partout dans le monde, ca choque personne.
    Wade parle de nos pays comme une exception au moment ou l’inquisition est la regle dans les pays democratiques et avances.on verifie tout, enquete sur tout, et ecoute les hommes politiques.

  9. Ce document est casi prophétique

    @Alba

    1.Mediapart n’a pas fait « d’inquisition » mais une enquête journalistique

    2.Cahuzac n’a pas démissionné pour détournement de deniers publics mais pour fraude fiscale. Deux infractions graves mais différentes

  10. Je ne comprendrais jamais, jamais, pourquoi les Senegalais veulent valider le vol!!!La`verite est la devant nous tous. On peut la voir a l oeil nu!! Pa besoin de maitrise ou de PHD…WADE ET SON GOUVERNEMEMT ONT VOLER LES BIENS DE NOTRE PAYS!!!DE 13 MILLIONS DE SENEGALAIS QUI VIVENT DANS LA GALERE!!CETTE BANDE DE VOLEURS DOIT RETOURNER LES BIENS DE NOTRE PAYS!! ILS DOIVENT TOUS ETRE ARRETES ET MIS EN PRISON POINT FINAL!ILS ONT GASPILLE NOS RESSOURCES, VENDUS NOS TERRES…ARRETEZ!!!SON FILS EST EN TOLE POUR VOL!!!IL NE PEUT PAS PROUVER LE CONTRAIRE..TOUT VOL DOIT ETRE SANCTIONNE!!

  11. Visionnaire, oui Wade l’était, parce qu’il savait déjà à cet instant précis, qu’il allait perdre les élections et ne pouvait ignorer que sa clique s’était enrichie de façon éhontée et par des artifices qui les auraient épargné de la prison si toutefois seules des audits étaient commandités mais justifier une subite richesse indue est loin d’être une sinécure

  12. Ailleurs les neo-nazis appellent hitler un grand homme, les neo-conservateurs americains debatent entre reagan et bush, certains turcs croient mordicus en Ataturk, saddam est tjrs le chantre de la grande nation arabe pour certains, bin laden est le porte-etandard de l’Islam dans le monde, et chez nous les wadd-fedayyin adorent et sacrifient au nom du genie wadd.
    Mais bon on est dans un « free country », si bethio et kara drainent autant, pourquoi denier aux cultistes de la wadesie leurs delires aux « gloires » de leur supreme leader eclaire dont l’imbecile progeniture viendra realiser ses « realisations ».
    Pffffffff

  13. @ Cato: Merci, vous avez résumé la seconde chose que je voulais dire.
    La première est la suivante: Un Président de la République qui ose dire que la loi sur l’enrichissement illicite est anti-démocratique, cela vaudrait-il dire que s’enrichir illicitement est démocratique? Ce qui me révolte le plus dans les propos de Gorgui, c’est cette phrase: « Encore faudrait-il le prouver ».
    Donc résumons: quelqu’un qui n’avait ni maison, ni voiture, qui prenait les cars rapides, peut après quelques années au pouvoir se retrouver millionnaire. Et il serait anti-démocratique de lui demander comment s’est-il enrichi?
    Et cet homme serait un visionnaire…

  14. @kiry
    Enquête ou pas je veux insister sur le fait que ces faits sont anterieurs a sa fonction de ministre, que mediapart ou la police l’aie decouvert importe peu, il serait a ce jour a son poste si on en avait pas parle parce designe comme un bon ministre du budget.
    Wade avait son public et cest ce meme public qui la perdu.
    Il est clair comme les autres l’ont si bien dit que Bethio, Kara, etc ont leur oublic a eux, qui pense que leur guide sont des proohetes.
    Wade devait etre traduit devant les tribunaux, Macky Sall n’avait aucun droit de l amnistier, c’est pas argent, il est loin d’etre dans le besoin contrairement aux million de senegalais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...