Visa de diversité aux USA : gare aux arnaques

Date:

Les inscriptions à l’édition 2018 du programme de visa dit « de diversité » seront ouvertes à partir du 4 octobre 2016. Chaque année, par le biais de ce programme, le gouvernement américain met à disposition jusqu’à 55 000 visas d’immigration qui sont octroyés à des ressortissants de pays dont le taux d’immigration aux États-Unis est traditionnellement peu élevé. Se voir accorder un visa immigrant pour les USA est un rêve pour beaucoup de gens. Mais attention à la fraude. Le bureau des visas du département d’État américain attire en particulier l’attention sur la hausse du nombre d’arnaques par message électronique.

La seule manière de participer au programme de visa de diversité 2018 est de s’inscrire sur le site officiel*. Les inscriptions fermeront le lundi 7 novembre 2016, à midi, heure de Washington. Les candidats à l’immigration qui pourront poursuivre les démarches nécessaires seront sélectionnés par tirage au sort.

Voici quelques conseils pour éviter de vous faire piéger par les arnaques :

Cherchez le .gov

Seules les informations publiées sur les sites du gouvernement américain se terminant par « .gov » sont officielles. Les adresses email officielles du gouvernement se terminent toutes par « .gov », elles aussi. Toute correspondance reçue d’une adresse sans « .gov » tout à la fin est suspecte. Ne laissez pas les photos du drapeau américain, du Capitole des États-Unis, de la Maison Blanche ou de la statue de la Liberté vous induire en erreur. Tout ce qui n’est pas ponctué par « .gov » sur internet est probablement une escroquerie.

N’envoyez jamais d’argent pour payer vos frais de visa de diversité

S’inscrire au programme de visa de diversité est gratuit*. Si, par la suite, vous êtes sélectionné, vous devrez vous acquitter de frais relatifs à votre demande de visa. Ces frais se règlent en personne, à la caisse de l’ambassade ou du consulat des États-Unis, au moment de l’entretien auquel vous devrez vous présenter si vous avez été sélectionné. Le gouvernement américain ne vous demandera jamais d’envoyer un paiement à l’avance par chèque, par mandat ou par virement bancaire.

Il n’y a qu’un seul endroit où vous pouvez vérifier le statut de votre dossier : en ligne

Pour savoir où en est leur demande, les candidats au visa de diversité doivent aller en ligne, sur la page DV Entrant Status ici : http://www.dvlottery.state.gov*. Il est possible que le gouvernement américain vous envoie un email de rappel, mais il ne communiquera jamais avec vous par courrier postal, et il ne vous préviendra pas par courrier électronique si vous avez été sélectionné. La seule façon de savoir si vous pouvez continuer la procédure de demande d’un visa d’immigraiton, c’est de consulter la page de vérification de statut.

Pour en savoir plus sur les manières d’éviter de se faire duper, rendez-vous sur le site du département d’État dédié aux arnaques relatives au programme de visa de diversité*.

america.gov

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...