Vives tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite

Date:

La colère de l’Iran après l’exécution d’un dignitaire chiite saoudien, opposant farouche de la monarchie absolue. L’ambassade saoudienne à Téhéran a été en partie détruite.

« Dieu le veut », scande la foule en colère. De nombreux manifestants sont descendus samedi 2 janvier dans les rues de Téhéran (Iran) aux alentours de l’ambassade d’Arabie saoudite. Des cocktails Molotov sont lancés. Par endroit, des feux se déclarent. La police iranienne semble passive. Alors les hommes s’enhardissent, pénètrent dans l’enceinte diplomatique et donnent libre cours à leur vindicte. Une partie des locaux est saccagée. 40 manifestants seront finalement arrêtés. L’objet de ce regain de tension ? L’exécution samedi en Arabie saoudite d’un dignitaire religieux chiite, Nimr Baqr al-Nimr, aussi appelé Cheikh al-Nimr, opposant farouche à la monarchie.
Inquiétude de la France et de l’Occident

« Un crime », dénonçait l’Ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d’Iran. L’exécution du religieux chiite a de nouveau suscité l’indignation ce dimanche après-midi dans les rues de Téhéran. Un rassemblement pacifique a eu lieu. Même colère dans d’autres pays où vivent des chiites. À Bahreïn, un petit État voisin de l’Arabie saoudite, des heurts ont opposé policiers et manifestants. La guerre de plus en plus ouverte entre les deux puissances rivales inquiète les chancelleries occidentales. Paris appelle à une désescalade.


Francetv

3 Commentaires

  1. Le Sénégal doit beaucoup faire attention des manipulations de la monarchie saoudienne. Une armée islamique n a pas de sens dans un monde musulman divise, pas d’État islamique jamais une armée islamique. Le président Macky Sall n a rien compris des arabes ni de l’Occident . les américains ont leur projet de remodélisation a l’humanité et des nations du monde , les pays arabes, l’islam et l Afrique sont au coeur de l’importance. La France joue un double jeux avec ses colonies du moment ou l’ONU est en plein sommeil. Encore Macky n a rien compris, qu’il fait attention de ne pas se mêler d’une situation qui pourrai coûté très cher a notre pays. Les arabes ne sont pas nos amis, il ne serait jamais intéressant d’appuyer aucun pays musulman pour combattre l autre. L Afrique survit des festivals de trauma , de détournements arbitraires de nos ressources naturelles et humaines. Les saoudiens sont les premiers terroristes du monde, une monarchie qui rejette les droits de l homme et des démocratie, son peuple ligoté personne n’ose créer une opposition. Pourtant l Amérique les laisse abuser des humains du moment ou ils nous enseignent une civilisation de paix et de liberté. Ils masacrent des humains comme du bétail, cette monarchie hypocrite prend le monde islamique et le peuple africains de ratés. Depuis des siècle l Afrique saigne de ses blessure, jamais un pays arabe ou l’ONU vient avec du secours: l’esclavage, la colonisation , une culture confisquée et de ressources deslapidees. Maintenant reste au peuple sénégalais de récolter les bêtises dun président qui na rien compris.
    Prêt pour la Revolution des Mentalités.
    Prêt pour l’indépendance du Sénégal et la refondation Nationale.
    Prêt pour l’unité Fédérale et Révolutionnaire des États d’Afrique.

  2. Le Sénégal doit beaucoup faire attention des manipulations de la monarchie saoudienne. Une armée islamique n a pas de sens dans un monde musulman divise, pas d’État islamique jamais une armée islamique. Le président Macky Sall n a rien compris des arabes ni de l’Occident . les américains ont leur projet de remodélisation a l’humanité et des nations du monde , les pays arabes, l’islam et l Afrique sont au coeur de l’importance. La France joue un double jeux avec ses colonies du moment ou l’ONU est en plein sommeil. Encore Macky n a rien compris, qu’il fait attention de ne pas se mêler d’une situation qui pourrai coûté très cher a notre pays. Les arabes ne sont pas nos amis, il ne serait jamais intéressant d’appuyer aucun pays musulman pour combattre l autre. L Afrique survit des festivals de trauma , de détournements arbitraires de nos ressources naturelles et humaines. Les saoudiens sont les premiers terroristes du monde, une monarchie qui rejette les droits de l homme et des démocratie, son peuple ligoté personne n’ose créer une opposition. Pourtant l Amérique les laisse abuser des humains du moment ou ils nous enseignent une civilisation de paix et de liberté. Ils masacrent des humains comme du bétail, cette monarchie hypocrite prend le monde islamique et le peuple africains de ratés. Depuis des siècle l Afrique saigne de ses blessure, jamais un pays arabe ou l’ONU vient avec du secours: l’esclavage, la colonisation , une culture confisquée et de ressources deslapidees. Maintenant reste au peuple sénégalais de récolter les bêtises dun président qui na rien compris.
    Prêt pour la Revolution des Mentalités.
    Prêt pour l’indépendance du Sénégal et la refondation Nationale.
    Prêt pour l’unité Fédérale et Révolutionnaire des États d’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...