Vœux présidentiels : un discours insipide, déconnecté du Sénégal réel

Date:

En cette fin d’année 2017, les Sénégalais attendaient de Macky Sall un diagnostic sans complaisance de la situation très préoccupante du pays. En lieu et place, le discours présidentiel nous plonge dans la consternation. Au-delà de l’étalage de chiffres, de formules à l’emporte-pièce, et de promesses sans lendemain, auxquelles plus personne ne croit, ce discours insipide aura le mérite de démontrer à quel point la gouvernance de Macky Sall est déconnectée du réel.

Dans un magistère truffé de scandales en tous genres (affaire Pétrotim, prolifération des marchés de gré à gré, usage inapproprié des deniers publics, dérapage incontrôlé des fonds politiques …), marqué par une gouvernance médiocre (détérioration du tissu économique et social), et l’affaissement sans précédent de l’Etat de Droit (multiplication des arrestations arbitraires, instrumentalisation d’une justice aux ordres, neutralisation des corps de contrôle tels que l’OFNAC) ; le Sénégal réel est à mille lieux du Sénégal dépeint par un Président sans cap, dont le fait d’arme majeur en 2017 est d’avoir privé des millions de sénégalais d’un Droit fondamental, et constitutionnel lors du scrutin du 30 juillet 2017 : le Droit de vote. Un fait inédit dans l’histoire politique du Sénégal.

En vérité, le discours présidentiel est une compilation d’annonces déjà vues. Sur la forme, l’allocution du Président dresse les contours de la pré-campagne électorale de 2019, dont les bases sont déjà faussées. Sur le fond, les observateurs auront noté l’absence de perspectives, Macky Sall engageant le Sénégal, dans une impasse.

Seybani SOUGOU
E-mail : [email protected]

10 Commentaires

  1. Merci Sougou. Soldat du Peuple. Mon général. Si nous attendons du cordonnier autre chose que la fabrication de chaussures en terme de production professionnelle, nous attendrons longtemps. De même, si nous attendons du menteur, manipulateur, voleur, traître et lâche autre chose que des mensonges, manipulations, vols, traîtrises, lâchetés et magouilles, nous attendrons très longtemps.
    Bonne année 2018 cher Sougou.

  2. Bonjour

    Un commentaire vide et inutile. Cela sent le nihilisme a 100 %, le manque de realisme, l’absence de reflexion, l’incapacité a proposer une quelconque alternative.

    Il est temps que l’on puisse avoir des débats qui depassent le niveau des simples hurlements.

    Toujours les memes inepties qui reviennent. Ca voit des scandales partout sans pouvoir les démontrer ne fusse qu’a partir des contrats tels que ceux sur le petrole qui sont publiés suite a vos demandes.

    Vous parlez au nom des senegalais, alors que lorsque ceux ci sont appelés a s’exprimer par les urnes, ils expriment en majorité le contraire. Et comble de la malhonnêteté, vous dites que les 3 millions de senegalais qui n’ont pas voté allaient le faire au profit de tel ou tel candidat ou coalition.

    Vous etes en train de donner une image ridicule aux sénégalais. Essayee d’elever un peu le niveau de vos commentaires.

    OBSERVATEUR

    • Aboyez. Nous savons que les chiens enragés comme vous allaient être lâchés pour mordre ceux et celles qui vont soulever les inepties de votre poltron de patron. Mais sommes vaccinés contre les morsures des chiens enragés.

  3. Comme à l’accoutumée, la meute s’agite dés que le chefaillon est prise en défaut. En général, lorsqu’un article est vide voire inintéressant, on s’abstient de le lire, voire de faire des commentaires. Dans le cas d’espèce, il semble bien que le discours présidentiel ait été tailladé en pièces. D’où la furie de l’observateur qui s’est lancé dans une longue logorrhée verbale. Sans doute que ce n’est pas la meilleure manière de défendre le parti au pouvoir. Désolé, mais cet article est limpide, percutant et énonce des faits incontestables et incontestés.
    Il faut booster votre argumentaire l’observateur, c’est trop léger.

    • Cher Intellectuel

      Comment peut-on savoir si un article est insipide si on ne le lit pas ?
      Peut-être vous limitez vous aux titres et pensez que les autres en font de même.
      Et comme d’habitude, il suffit de ne pas être d’accord avec un chroniqueur, et on est taxé de APR, de mercenaire, de vendu. Respectez ces millions de sénégalais qui ne pensent pas comme ces autres millions de sénégalais. Il faut arrêter de porter des œillères, d’avoir des analyses simplistes.

      Parfois, je suis même heureux de ne pas penser comme certains, car cela me convainc que je suis sur la bonne voie.

      OBSERVATEUR

  4. en plus il se vante en donnant son email sougouparis… encore un Galerien a paris .Ils galerent comme pas possibleet se la petent tellement high.T as pas a juger notre president depuis ta galere de paris juge plutot macron ou rentre et propose nous un Programme et Lance toi dans la course a la presidentielle…et c est valable pour tous ces politichiens de Salon.Wassalam

  5. Ce Sougou est vraiment bête ! Tu sors d’où toi ? Seuls les aveugles amnésiques hypocrites et ignaane diront que Macky n’a rien fait. Son bilan en 5 ans de présidence est éminemment positif. Allez dire aux millions de villageois sénégalais de l’intérieur du pays que Macky n’a rien fait, eux qui voient pour la première fois de leur vie des routes, des bourses familiales, des écoles rapprochées et des cartes sésame ! Ils vous chasseront avec des gourdins.. Le souhait le plus profond des opposants sénégalais est que le pays régresse ! Que des aigris et des losers à l’image de ce faux type obscur M. Seybani Sougou. Mais les chiens aboient…

  6. Lemzo, tu prends tes délires et les mensonges d’état pour la réalité. Macky n’a rien foutu de bon dans ce pays. Il est nul et limité intellectuellement comme la plupart de ses supporters qui n’ont que l’insulte à la bouche. Seybani Sougou que je connais depuis le lycée et à Paris, a une situation professionnelle confortable puisqu’il est bien formé. De plus, ton mentor Macky le connaît bien et a tout fait pour l’avoir dans son Parti. Je parle en connaissance de cause !

    • Merci pour ce témoignage très édifiant. Ça permettra au robots perroquets qui ne comprennent rien de clouer le bec. Les dignes ont tous refusé de s’allier avec la racaille. Il ne reste donc que les racailles esclaves pour s’allier avec la racaille et réduits au rôle de dames de compagnie et porteurs du sac de madame. Triste sort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE