Voici l’étrange réaction de RFI après le refus de Zuma de participer au sommet de la Françafrique

Date:

Après le refus de participer au sommet de la Françafrique les 6 et 7 décembres 2013 à Paris, la rédaction de RFI (radio France Internationale) a produit des émissions radio tirant, très subtilement, à boulets rouges sur le président Jacob ZUMA.

Ce dernier est accusé par « d’éminents spécialistes » de la question africaine de personnage obscur impliqué dans plus de 70 affaires de corruptions, malversations et financements publics de projets personnels. C’est ainsi que RFI nous apprend que le président Zuma « a fait construire la piscine de sa maison avec de l’argent public ». Le président Zuma n’a pas été le seul a avoir été décortiqué, le passage en revue du parti de Nelson Mandela, l’ANC, a été extrêmement détaillé, notamment dans l’émission « Grand reportage  » qui y a été consacrée aujourd’hui à 19:10 avec pour thème l’Afrique du Sud et l’héritage de Mandela. C’est ainsi que l’on découvre que Mandela avait dû affronter des extrémistes dan son propre parti qui lui reprochaient de ne pas être assez radical, que l’ANC est miné par la corruption, à commencer par l’actuel président Zuma accusé d’avoir versé dans mille et une affaire de malversation, de détournement de fond. La raison de ce déchaînement de « critiques constructives » semblent êtres liées aux refus de l’Afrique du Sud de participer au tout dernier sommet de la Françafrique qui a vu Paris convoquer les 6 et 7 décembre plus d’une quarantaine de chefs d’États africains à l’Élysée, dont une belle brochette de dictateurs pour organiser la paix et la sécurité en Afrique. Officiellement, les raisons de cette absence de l’Afrique du Sud sont dues à une réunion primordiale de l’ANC, qui doit désigner son candidat à la future Présidentielle. Mais le langage diplomatique cache une toute autre réalité. « Cette réunion de l’ANC est une excuse, explique au journal « Le Nouveau Courrier » un analyste proche des diplomates sud-africains. Selon cet analyste, Zuma pouvait décaler la réunion de l’ANC. Ce refus traduit en réalité une perception de ce sommet Françafrique qui dérange l’Elysée. En effet, selon ce même analyste, Zuma et les dirigeants de l’ANC ne comprennent pas que ce sommet sur la sécurité ait lieu à Paris au XXIème siècle. Pour eux, c’est une rencontre néocoloniale et rien d’autre. Cela peut en tout cas expliquer que RFI fasse des émissions sur la « corruption qui gangrène le parti de l’ANC et le président sud africain Zuma », à la veille de l’enterrement de Madiba.

siwel.com

3 Commentaires

  1. La France a toujours agi de la sorte. C’est ainsi qu’est « dictateur » celui qui ne lui offre pas les ressources de son pays et est « démocrate et patriote » celui qui le fait.Seulement cette stratégie depuis des centaines d’années a produit des fanatisés et des légionnaires à la mentalité totalement calée. Et la libération de l’Afrique de cette prison mentale commence par ces fanatisés et légionnaires, parce que ce sont eux les postes avancés de la France en notre sein.

  2. Bravo Zuma son exemple doit inspirer les autres dirigeants africains,particulierement note cher President Sall.Si les Francais veulent cooperer avec nous ,qu’ils viennent en Afrique, c’est la-bas que ca se passe non en France.Je pense que le fait de tenir ce sommet en France est une grave erreur, qui peut reveiller des veilleites neo -colonialistes.Rappelons les Francais sont les seuls a ne pas demander pardon aus populations qu’ils ont colonises dans un soi disant « civilisation ».Mais enfin reveillons nous « unis » je veux dire l Afrique la France est un nain est devra se plier a nos conditions. Sans nous la France n’est rien, et a interet a cooperer avec ses pairs europeens ou elle ne « pese » pas tres lourd.Son poids actuel c’est nous, mais enfin nous sommes au 21 eme siecle.

  3. Ça eux qui choisissent les Bons et mauvais pour nous! Etrange il ne jamais dire non.mèfiez-vous mes chers africains , a chaque fois que vous entendez les Blancs jeter des fleurs a un dirigeant africain c’est par ce qu’il l’est a offerts les biens du peuple.et a chaque fois qu’ils diabolisent un dirigeant africain c’est par ce qu’il dit non aux pilleurs des resources africaines. Celui lá c’est l’amour de son pays.quand le blanc dit oui pour un president africain sachez que c’est l’ennemi de la nation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil Départemental de Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dièye démissionne à son tour…

XALIMANEWS-Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, Cheikh Tidiane...

Renouvellement de la classe politique sénégalaise : retraite anticipée des « dinosaures »

XALIMANEWS- L’élection présidentielle du 24 mars dernier livre des...