Vice -premier ministre. Wade liquide un mort-né: Les dessous d’une reculade

Date:

Le chef de l’Etat a pris un décret annulant la convocation du Parlement, qui devait statuer sur le projet de loi portant création d’un poste de Vice-Premier ministre. Plus qu’une suspension provisoire, il s’agit d’un enterrement de première classe, puisque le Secrétaire général du gouvernement a été instruit de retirer le projet de loi du circuit. Plusieurs facteurs ont conduit à cette reculade.

Mieux qu’une suspension provisoire, le président de la République a définitivement enterré, hier matin, son projet de création d’un poste de Vice-Premier ministre. En effet, selon des sources autorisées, Me Abdoulaye Wade a signé le même jour, avant de prendre l’avion pour Paris, un décret annulant la convocation du Parlement, qui devait se réunir demain en Congrès, avant d’instruire le Secrétaire général du gouvernement, Papa Ousmane Guèye de retirer le projet de loi, déjà transmis à l’Assemblée nationale.

C’est avant-hier que le chef de l’Etat a annoncé à certains de ses proches sa volonté de surseoir à la création de ce poste. Ces derniers n’ont pas manqué de se féliciter de cette décision, et pour cause.

En vérité, le poste avait été créé pour l’ancienne ministre de la Femme, Awa Guèye Kébé, finalement nommée ministre d’Etat auprès du Président. Mais, à la suite de la rencontre du Conseil des ministres qui a adopté le projet de loi, certains proches de Me Wade n’ont pas manqué d’aller le voir, pour afficher leur opposition, surtout par rapport au choix porté sur Awa Guèye Kébé. Qui plus est, le chef de l’Etat, contrairement à ce qu’il avait fait avec la vice-présidence, n’a consulté aucun de ses proches, même pas les hauts responsables du Pds dont certains ont été juste informés à travers la presse. Et la création de ce poste allait conduire à des dommages collatéraux du côté de la Primature, puisqu’il était retenu de céder certaines attributions du chef du gouvernement à son « adjointe ». Une source autorisée confirme le retrait définitif du projet de loi, mais ajoute que c’est plus le « contexte social » qui le justifie que les frustrations dans les rangs du Pds.

Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE