Comment faire de la publicité sur xalima.com ?
Publie le: lundi 17 mai, 2010

Wade : médiateur international

Imprimer Envoyer a un(e) ami(e)
Partager
Tags

SENEGAL – LE PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS ACTEUR DE LA LIBÉRATION DE CLOTILDE REISS
Wade : médiateur international

Le président sénégalais Abdoulaye Wade qui a participé à la libération par l’Iran de la Française Clotilde Reiss, multiplie les médiations internationales avec l’ambition de se forger une stature de « sage  » de l’Afrique.
Le président français Nicolas Sarkozy a remercié hier trois chefs d’Etat étrangers : le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva puis le Sénégalais Wade et le Syrien Bachar al-Assad, « pour leur rôle actif » dans la libération de Mlle Reiss.

Mais, un peu plus tôt dans la journée, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner ne s’était guère étendu sur les médiations de pays tiers : « on en parlera plus tard. Mais vous connaissez cette phrase : la victoire a beaucoup de pères, la défaite est orpheline ».

Questionné sur la médiation du président Wade, il s’était refusé à toute commentaire : « regardez comme je suis muet ». De son côté, le chef de l’Etat sénégalais a critiqué l’Elysée, sur la radio RTL, pour avoir demandé à Dakar de suspendre sa médiation en novembre 2009.

Un activisme brouillon
Les détracteurs du chef de l’Etat sénégalais critiquent un activisme brouillon, des interventions très médiatisées mais rarement efficaces et des relations étroites avec des pays mis au ban de la communauté internationale, comme l’Iran.

Ces dernières années, le président Wade, 84 ans, au pouvoir depuis 2000, est intervenu dans le conflit du Darfour (Soudan), dans la crise malgache, a tenté de rapprocher les régimes de Khartoum et N’Djamena, et de rompre l’isolement du Zimbabwe de Robert Mugabe.

Sa plus belle réussite, à ce jour, était d’avoir convaincu l’opposition mauritanienne de participer à l’élection présidentielle de juillet 2009, remportée haut la main par le général Mohamed Ould Adel Aziz au terme d’un scrutin vivement dénoncé par ses opposants qui ont ensuite crié à la fraude.

Par contre, en Côte d’Ivoire comme en Guinée, le chef de l’Etat sénégalais s’est fait « doubler » par son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, « grand médiateur en chef » de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), M. Wade avait même entamé en 2008 une médiation entre Israéliens et Palestiniens et affirmé avoir joué un rôle dans la libération d’Ingrid Betancourt, détenu plus de 6 ans en Colombie et libéré en 2008.

Ancienne colonie française indépendante depuis 1960, le Sénégal s’est grandement rapproché ces dernières années de l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad, tant sur plan politique qu’économique, tout en assurant Washington de sa fidélité, un « grand écart » diplomatique critiqué par ses détracteurs.

Dakar met tour à tour en avant sa position de pays du « Sud », à 95 % musulman, africain mais aussi d’une démocratie stable ayant ses entrées à l’Elysée (présidence française) et soutenue par les Etats-Unis et l’Union européenne.

Dans un communiqué officiel avant-hier soir, Dakar a cité plusieurs entrevues datées entre officiels sénégalais et le secrétaire général de la présidence française Claude Guéant.

Ainsi, le 26 mars, « la médiation du Président Wade est à nouveau sollicitée etfeu vert est donné au Sénégal pour relancer les contacts avec l’Iran » à la suite d’une rencontre à l’Elysée entre M. Guéant et Karim Wade, ministre des Transports et fils du chef de l’Etat sénégalais, selon le texte.

Le communiqué ajoute ensuite que « du 29 mars au 1e avril 2010, le ministre Karim Wade est dépêché à Téhéran en compagnie de l’avocatRobert Bourgi », issu d’une famille d’origine libanaise installée à Dakar.
lequotidien.re

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Xalima!!!
Votre e-mail: :
Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

Pour vos besoins publicitaires, Contactez nous


A propos du site ou journal

3 Commentaires
Participer au forum
  1. vive gorgui dit :

    Non sunu gorgui national dal amul morom,je m’explique:voila un vieillard de 86 ans (plus de 90 pour certains)mais qui s’active chaque jour que Dieu fait plus que jeune de 26 ans.Etant actuellement le plus vieux president au monde(je ne comprend pas pourquoi les gens de GUINESS attendent pour le mettre dans le livre des records)il reusit des coups de maitre au dam de ses detracteurs,qu’ils soient senegalais(on les comprend ceux- la) car KU SA GUENIGN DI NATCH DO WAX DIAMM)ou des etrangers .
    Mais comme a l’accutume,la caravane passe toujours lorsqu’aboie le chien,je demande a notre gorgui national de ne pas s’occuper des aboiements du chien(fussent ils genants)et de conduire cette caravane nomme senegal vers des terres fertiles sans chiens errants et enrages.

  2. MARVEL dit :

    Bonjour

    Comme l’ont qualifié les journaux français, le président sénégalais, agé de 84 ans officiellement a l’art de s’imposer ou s’improviser médiateur dans tous les conflits ou contentieux, avec un style brouillon, incommodant, non crédible, et très souvent peu productif.

    Il suffit d’avoir écouté Wade sur RTL faire du zèle pour revendiquer la libération de la fille Clotilde Reiss. Depuis quand fait-on autant de bruit sur une médiation supposée secrête ? Et il y va également de ses bourdes habituellement en accusant publiquement l’Elysée d’avoir fait retarder la libération de la jeune fille car lui aurait pu la faire libérer depuis plus de 6 mois. Il faut être aussi bouffon que Abdoulaye Wade pour faire autant de boucan inutile, et surtout lancer des accusations aussi graves dans des dossiers aussi sensibles. En plus d’être connu comme un grand comédien, sur cette affaire il avait de toute façon perdu tout crédit dès qu’il y a comme d’habitude mêlé le nom de son cancre de fils . Décidément Wade ne se lassera pas d’essayer de vendre aux sénégalais et au monde entier un produit définitivement invendable. Il devra se résoudre à comprendre que tout le monde n’attend qu’une chose, c’est de mettre la main sur son fils, et de le pendre haut et court, ……………………………. à côté de son père de préférence, si la nature ne nous en a pas débarrassé avant.

    A très bientot Ablaye.

    MARVEL
    [email protected]

  3. WADITE dit :

    hey marvel t’etais ou depuis que cette nouvelle est tombee?Ah!je vois ,surement t’as pas pu controler ta tension qui a subitement monte.
    Tu joues a un jeu dangereux,mnon ptit ,car ton coeur ne pourra pas supporter les crises chaquefois que le vieux engrange des succes.

Poster un commentaire

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Comment faire de la publicité sur xalima.com ?

XALIMA SUR FACEBOOK

XALIMA ON FACEBOOK

Wade : médiateur international