Wade vire 3 milliards CFA au Sénégal pour payer les dettes du Pds.

Date:

Aïdara Sylla, ancien député libéral, avait été interpellé, mardi 1er janvier, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Initiateur du Comité d’initiative du secteur privé pour le soutien du candidat Abdoulaye Wade, M. Sylla était détenteur de documents compromettants, estampillés Confidentiel renseignant sur des mouvements de fonds entre Paris, Dubaï et Dakar.

Emissaire, bénéficiaire de marchés, Aïdara Sylla s’est souvent retrouvé au centre des activités du Parti démocratique sénégalais (Pds) dont il est un des bailleurs de fonds.

Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est que les transferts de fonds incriminés portent sur six millions de dollars, soit 3 milliards de francs Cfa. Le Président Wade a fait virer dans des comptes bien domiciliés au Sénégal, à ses proches, d’anciens ministres de la République et à un célèbre cabinet d’avocat de la place, ces sommes.

Selon des sources proches de l’entourage du Président Wade, ’’ces virements servent à solder des dettes contractées par le Pds lors des dernières élections présidentielles’’.

Il s’y ajouterait, toujours selon nos interlocuteurs, que ’’le Président Wade est en train de se construire un Palais à Touba’’, à coups de plusieurs centaines de millions. Et qu’il veut aussi finir les réfections de sa maison de Kébémer, d’où il est originaire.

NETTALI

8 Commentaires

  1. C’est son argent honnêtement gagné durant ses douze années passées au pouvoir ! Donner une telle somme à son parti pour éponger des dettes, est la preuve, s’il en était besoin que le Président Wade a de très grands idéaux, contrairement à d’autres qui thésausisent pour l’avenir de leur descendance durant ces deux siècles à venir !

  2. Sadaga diop on dirait que tu es dans les secrets des dieux pour faire une affirmation aussi grave. Il ne faut jurer de rien avec les politiciens. Je pense que ni bill Clinton, scheoder, tony blair, lula ou Mohamed mahathir n’ont autant d’argent apres leur fonction de chef d’etat pour aider a payer les dettes de leurs partis politiques. un pauvre pays comme le senegal verra son ancien president en 12 ans economiser autant pour en prendre une partie pour payer des dettes. Doesn’t make sense for me.

  3. Bonjour mon ami Sadaga,

    J’avoue que je ne te comprends. Comment peux tu défendre ce point de vue sans pour autant ruiner votre crédibilité aux yeux des internautes ? Quand on défend le diable, il faut autre chose que des arguments aussi tirés par les cheveux que ceux que tu nous sers.

    Cette énième épisode nous prouve que la place de Ablaye Wade et de ses complices doit être la prison. C’est une question de salubrité publique que d’arrêter ces délinquants pour qu’ils rendent aux Sénégalais les biens volés.

  4. Je mets au défi quiconque me démontrerait que je défends des voleurs dont le délit aurait été confirmé par notre justice ! Aucun d’entre vous n’est plus patriote et n’a plus fait que moi pour le Sénégal, mais nos divergences dans l’approche que nous avons sur ces affaires sont d’ordre juridique. Je ne cesse de défendre un principe de droit qui nous enseigne que tout accusé est présumé innocent dès lors qu’aucune preuve n’aura été établie de manière formelle suite à une enquête rigoureuse et qu’il soit condamné par un ou des juges habilités à le juger. Que je sache, nous n’en sommes pas encore là, à moins que vous connaissiez des pans des dossiers qui m’échapperaient ! Une certaine presse ne cesse de véhiculer des rumeurs depuis des mois, des personnalités politiques de l’ancien régimes sont traînées dans la boue, et l’enquête n’est pas encore bouclée, dont il fait raison garder jusqu’à terme. Ceux qui me connaissent savent que je serais intraitable, si, dieu ne plaise, la justice de mon pays m’enseignera que ceux dont les noms sont jetés en pâture ont bien pillé les deniers de notre pays. Je vous accorde le bénéfice de la bonne foi, accordez-la moi au moins jusqu’à ce que notre justice se prononce pour nous départager. Comment pourrais-je aimer autant des personnes qui auraient volé l’argent par abus de pouvoir, dans un pays où il faut au moins vingt longues années à un honnête travailleurs dont le salaire mensuel est d’environ 300.000 FCFA, pour acquérir un toit décent pour sa famille ? Pensez bien que je ne saurais défendre des prévaricateurs, quelle que puissent être le degré de mes relations politiques avec ces derniers. Je répète, je ne suis pas du PDS, je ne l’ai jamais été et ne le serai jamais, car mon parti c’est le Sénégal d’abord, Grand M’bao/mer ensuite !

  5. on dirait que nous ne sommes pas dignes d avoir des millards surtout pour un ancien presi quand meme contre nako ci yenn yi mais … don t disgrace senegal car il incarnera le senegal a jamais

  6. UN CONSEIL A L ETAT
    POUSSER LE A ENDOSSER LE CHEQUE EN FAVEUR DE LA CAISSE DE DEPOYS EN CONYTRPARTIE VOUS FAITES UNE LIBERTE PROVISOIRE
    PUIS BLOQUEZ CET ARGENT JUSQU AU PAIEMENT DES ENGAGEMENTS DE SINDIELY POUR LE FESMAN
    INTENTEZ UNE ACTION EN JUSTICE POUR RECUPERER CE QUI RESTE DANS CE OU CES COMPTES CONTRE L EMIRAT DE ARABES UNIS POR RECEL D’ARGENT VOLE AU SENEGAL ET INVOQUEZ LA JURISPRUDENCE ABACHA ET UBS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...