WISE – Fournir l’accès à Internet aux acteurs de la pêche.

Date:

Doter le secteur de la pêche d’outils leur permettant d’améliorer la productivité, la commercialisation et la sécurité en mer, tel est le but du Wireless Services for Fishermen (WISE). Fruit d’une coopération entre Qualcomm, FHI 360, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) du Sénégal, Tigo et les associations de pêcheurs, cette plateforme mobile regroupe toutes les données intervenant dans la pêche et les mets à la disposition des opérateurs du secteur.

Ainsi, grâce à WISE, les pêcheurs pourront par exemple avoir à temps réel la météo, le prix de chaque type de poisson dans les différents quais de débarquement, le signalement des bans de poissons, le GPS, entre autres. Pour ce faire des agents sont formés pour collecter les données des marchés où la météo d’une part et les pêchers transmettent eux mêmes des données telles que le signalement de zones dangereuses en mer. Le projet vient offrir une opportunité au Sénégal qui collecte des données sur la pêche depuis 1974 sans pouvoir les divulguer. D’ailleurs les collecteurs de données sont tous d’anciens agents des services étatiques travaillant dans ce domaine.

Plus de 70 smartphones à des prix discount ont été distribués aux pêcheurs de cette zone. L’objectif c’est d’avoir au moins 200 smartphones. » selon le directeur des ventes de Tigo qui assure en même temps que Tigo accompagnera WISE jusqu’au bout. Qualcomm et FHI 360 ont aussi fourni la formation nécessaire aux pêchers pour l’utilisation correcte des smartphones et de l’application WISE qui sera bientôt téléchargeable depuis Google Play Store.

Le projet est pour le moment disponible sur les sites de Mbaling et de Mbour mais sera bientôt déployé à Joal, Cayar et Saint-Louis.

wise1 wise2 wise3 wise4 wise5 wise6 wise7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...