XALIMANEWS : Ayant eu échos des bonnes actions réalisées par le mouvement Gueule Tapée debout pour le développement de sa localité, la rédaction de xalima.com n’a pas lésiné sur les moyens et n’a pas du tout hésité à faire le déplacement sur les lieux, pour ainsi rencontrer la présidente du mouvement Gueule Tapée debout(Ndeye Yacine Diop), dans le but d’échanger avec elle sur les bonnes actions humanitaires réalisées par  son mouvement  depuis sa création.

Portée sur les fonts baptismaux depuis le 17 octobre 2011, le mouvement Gueule Tapée debout est né de la dévotion d’une jeune dame, qui avec sa page facebook( Gueule Tapée debout pour sont développement), ne lésinait pas sur les moyens pour partager l’insalubrité qui régnait dans le quartier, le manque de lampadaires, les imperfections, voire tous les manquements de la localité. Ainsi, à en croire Ndeye Yacine Diop(admistrateur de cette page facebook), diplômée en génie informatique, ces partages portaient bien leurs fruits. Elle obtenait en fait, toujours gain de cause car les autorités étatiques de la zone réagissaient par rapport à ses publications le plus rapidement possible.  » Chaque fois que je partageais quelques manquements, on me faisait savoir ou m’envoyait des photos pour me montrer que la réclamation était résolue… », lance-t-elle.
C’est ainsi que Yacine Diop, actuelle présidente du mouvement a décidé de réunir les notables, les chefs de quartier et toutes les personnes influentes,pour discuter avec eux, afin de mettre sur pied le mouvement Gueule Tapée debout, et pouvoir travailler pour le développement de la commune. « Un pays ne peut se développer sans la participation citoyenne », leur disait Yacine Diop créant ainsi, un sentiment de patriotisme au sein du quartier.

C’est dans cette logique que les populations de la localité, dopées par le message fort de la jeune présidente, ne se faisaient pas de demi-mesure pour œuvrer dans la bonne marche, le bien-être du cadre de vie de la Gueule Tapée. En ce sens, à travers les actions réalisées par ces dynamiques jeunes responsables et adultes de la zone, partagées sur la page facebook Gueule Tapée debout pour son développement, les sénégalais de la diaspora issus du quartier, ont pu s’inscrire et adhérer à la noble cause, allant même jusqu’à créer  » Diaspora Gueule Tapée »
Des dons de lunettes pour les enfants et les adultes s’en suivirent depuis lors, et chaque année par l’entremise des ressortissants du quartier résidant présentement dans la Diaspora.
Le Docteur Thiendella Diagne issude la zone( résidant au Sud du Texas), est allé plus loin en offrant 3 jours de consultations gratuites à la zone, pendant les vacances. Accompagné d’une équipe de 50 médecins américains(avec 105 implants dans leurs valises pour les yeux), ce fils du terroir, a pu réaliser un travail remarquable lui ayant permis de détecter même les matériaux qui manquaient à l’hôpital Abass Ndao, et autres districts sanitaires de la commune. Il a par la suite décidé de leur fournir le matériel à temps.
Chose promise, chose faite !

Voici des images d’illustration que nous vous proposons d’apprécier:

Par ailleurs, les enfants n’ont pas été laissés en rade dans cet ambitieux programme de l’association Gueule Tapée pour son développement avec notamment le programme « And Taxawhu Dawgni ». En effet, beaucoup d’écoles ont été façonnées( les toilettes refaites) et les murs reconstruits.
Tel est le cas dans l’école Alié Codou Ndoye, où il ne reste plus que la peinture. Deux autres écoles de la commune sont également dans le viseur du mouvement.

En voici quelques images d’illustration montrant la belle transformation de cette école:

Toujours dans le cadre du programme  » And Taxawhu Dawgni », une session de quinze jours a été organisée pendant les 3 mois de vacances de l’année 2018. Ce, avec la collaboration de quelques dynamiques jeunes Étudiants de la Médina, se regroupant autour du slogan « zéro enfants dans les rues ». Cette belle initiative leur a permis d’éviter les cas de noyades pendant les vacances, tout en organisant des activités récréatives pour les enfants, en enseignant le coran à ses enfants et leur poussant à passer au recyclage des pneus, pour ainsi planter des arbres dans l’école Alié Codou Ndoye.

Une conclusion ne serait pas parfaite sans au préalable mettre en exergue la baie de Soumbédioune qui longe la côte de la commune, et qui mérite d’être bien entretenue. Et dans ce sillage, des actions sont en train d’être faites notamment avec le Maire Bamba Fall(Médina), Ousmane Ndoye(Gueule Tapée Fass Colobane) et entre autres personnes de bonne volonté.
Seulement, la baie n’est pas encore suffisamment propre, et les autorités étatiques sont alors invitées à œuvrer dans ce sens.

A noter que le mouvement Gueule Tapée Debout a un programme très ambitieux pour l’année 2019.

Voici le programme en question que l’on vous propose de parcourir:

*Plan de développement local avec plusieurs acteurs pour développer la Gueule Tapée*
Les objectifs de Gueule Tapée debout:
1. Rendre la gueule tapée propre cité économique 2 projet ( Mouhamed Gueye et Adama Diallo et Cie; kognou Matayi projet (vieux Sagna et cie) ; (And Sétal SUNU GOKH) projet Pape Demba DIOP, Cie et la commune GT/Fass/Colobane en cours d’exécution.
2. Renouvellement du grand boulevard de la Gueule Tapée (priorité) combat nostop
3. Emploi des jeunes de la gueule Tapée projet (Euso, Mbarick et Vieux Sagna) en cours d’exécution
4. Formation des jeunes dans les métiers de la nouvelle technologie recherche bailleurs
5. Organiser les secteurs informels
6. Désencombrer les grandes artères (commune GT/fass/colobane et la sous- préfecture de Dakar plateau et Fodé Faye) en cours d’exécution
7. Rendre formelle le secteur des laveurs de voiture qui fréquente la GT.
8. Moderniser le secteur des femmes laveuses de vêtement
9. Insertion des jeunes à l’école et dans des métiers professionnelle
10. Recherche de financement pour les femmes de marché Gueule tapée et marché Soumbédioune et les femmes avec un petit boulot et Formation entrepreneuriat
11. -Bourse pour les étudiants pour l’année 2018-2019
12. Secours pour les indigènes et les sans abris
13. Un programme lutte contre la pauvreté (besoins don de vêtements pour les enfants en situation diminue) et les talibés fréquentant la GT.
14. Réfection des mosquées de la gueule Tapée
15. Renforcement des matériels dans les écoles (ordinateurs…)
16. Réfection des écoles de GT.
17. Arbre de Noël pour les meilleurs élèves de la GT projet (Ndeye Yacine Diop)
18. Formation des femmes en transformation fruits et légume (recherche de bailleurs) et produits céréales
19. Randonnée Pédestre GT FANN président ( Ousseynou SOW)
recherche don d’équipement et de moyens financières pour leurs activités
20. Les deux ASC de la Gueule Tapée soient unies (combat nostop)
21. CMU (Vieux Dieng et Cheikh Seck) programme santé partout et pour tous GT.
22. Aménagement de places publiques( par la commune ) en attente
23. Dallages des trottoirs ( combat nostop)
24. Trouver des appuis aux clubs sportifs de GT
25. Création Mutuelle d’épargne et de crédit (Assane Diene)
26. Réfection des routes défectueuse de GT(par la mairie) combat nostop
Un projet d’intérêt général
Gueule tapée debout restera toujours debout !

Non stop

 

Saliou Samb, Journaliste Xalima.com

 

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here