Le doute n’est pas permis ! “Y’en a marre”, qui jouait gros, vraiment gros, avec son pari de mobiliser 1 million de manifestants lors de son rassemblement à la Place de la Nation, a, finalement, a décroché son jackpot.

En effet, même si aucun instrument concret permettant de mesurer le nombre exact de manifestants n’est à notre portée de main, il n’en demeure pas moins que Fadel Barro et Cie ont pu réussir à drainer autour d’eux une foule extrêmement nombreuse.

Et par la magie d’un raccourci rapide, on pourrait dire que “Y’en a marre” a pu mobiliser un million de personnes. Du coup, le Mouvement citoyen a réussi ce que nul n’aurait crû possible : relever son défi fou, consistant à remplir l’imposante Place de la Nation.

“Y’en a marre” peut d’autant plus afficher un large sourire, avec le V de la victoire, au terme de son rassemblement, qu’il avait mis en jeu sa crédibilité et son capital de sympathie auprès des populations.

Dans la mesure où beaucoup avaient parié que Fadel Barro, Thiatt, Kilifeu et leurs camarades “Y’en a marristes” étaient en perte de vitesse, de notoriété et que les Dakarois ne se seraient pas déplacés à la Place de la Nation. Histoire de répondre à l’invite à leur faite.

Mais erreur ! Parce que leur capacité à rallier certains compatriotes à leur cause reste intacte. Et Macky Sall et son régime sont avertis : le capital de frustrations chez une partie des Sénégalais garde aujourd’hui plus qu’hier la cote.

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

PARTAGER

4 Commentaires

  1. SEULEMENT A ETE LE CHEVAL DE TROIE DE L’OPPOSITION EN PERTE DE VITESSE ET EN VOYANT LA MANIFESTATION ,LES MANIFESTANTS N’ONT PAS DEPASSE 1500 PERSONNES .
    DONC LE SENEGAL DES VALEURS A DIT NON A Y’EN A MARRE CONTRE LES OPPOSANTS EN PERTE DE VITESSE,DES DELINQUENTS REFOULES DES USA,DES FUMEURS ,COMPLICES DES VOLEURS DU MIL ET DU RIZ , DES EX DETENUS . HO MY GOD QUELLE JEUNESSE MAL SAINE

  2. Toute la société civile s’est réunie avec Y a en marre, tous les partis d’opposition, tous les aigris du régime, tous les pro-Khalifa Sall, tous les mécontents, tous les badauds, et les curieux, etc. et tout ça ne fait même pas 5000 personnes ! Et dire que Y en a marre voulait 1 million de manifestants ! C’est honteux et ça veut dire que les Sénégalais ni même les Dakarois n’ont pas répondu à l’appel de Y en a marre. Il y a un vrai doute à l’endroit de ce mouvement et des opposants actuels et c’est dommage pour la démocratie. Mais cela annonce surtout une très forte probabilité : Macky et son camp vont encore gagner très largement les législatives. Wait and see.

  3. “Celui qui se sous-estime, au point de croire ses actions insignifiants, n’a pas passé une nuit avec un moustique”, proverbe chinois. Il s’agit du combat d’un peuple contre un tyran. Tout acte dans ce sens honore son auteur. Le peuple sénégalais est fier des combattants contre le tyran qui étouffe ce pays.

  4. Diouf en faisait nettement plus mais il a reçu une raclee le 19 mars. Alors, cette histoire de mobilisation, nous maîtrisons bien.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here