Ziarra générale : Tivaouane recadre ses détracteurs

Date:

Tivaouane a célébré hier l’édition 2016 de sa Ziarra générale. La cérémonie officielle a été une occasion pour le porte-parole de la famille tidiane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, et Pape Malick Sy de recadrer ceux qui disent que les marabouts ne doivent pas faire de la politique. Les marabouts ont aussi déploré les invectives et calomnies dans le champ politique.

Pour avoir béni les 15 points du référendum du 20 mars passé, Tivaouane a été fortement critiquée par une frange du Front du Non. « On attend des marabouts le juste milieu car ils ont des talibés dans les deux camps », disaient certains. Hier, lors de la cérémonie officielle de l’édition 2016 de sa Ziarra générale, Tivaouane a porté la réplique à ses détracteurs. Dans son discours, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole de la famille Tidiane, a dénoncé l’existence d’une nouvelle forme de « terrorisme et d’agression verbale consistant à dire que les marabouts ne doivent pas s’immiscer dans la politique ». Dans le même ordre d’idée, il s’est insurgé contre ceux qui tentent de discréditer les religieux en les traitant de corrompus du fait de leur position. « Nous sommes des responsables. Si nous avons des choses à dire, nous le disons ouvertement, mais nous ne causons de tort à personne », a-t-il asséné.
Faisant allusion au projet de modernisation de la ville de Tivaouane, Al Amine dira que « remercier son bienfaiteur, ce n’est pas faire de la politique ». Et c’est faire preuve de mauvaise foi de les taxer de politiques, parce qu’ils ont prié pour le Président Sall qui a fait des réalisations concrètes dans la capitale de la Tidjianya. D’ailleurs, pour Serigne Pape Malick Sy qui a ouvert les interventions, ceux qui disent que les marabouts n’ont pas le droit de parler de politique sont des ignorants. « C’est insensé de dire qu’un marabout ne doit pas parler de politique. Ceux qui le disent ont tort. Le marabout n’est-il pas un citoyen qui a son extrait de naissance et qui paie ses impôts comme les autres ? », a-t-il fulminé. A l’en croire, le Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, a toujours dit qu’un bon marabout doit acquérir d’autres connaissances et ne pas se limiter aux sciences religieuses et à Dieu. « Serigne Cheikh dit toujours qu’un marabout sans diplomatie n’en est pas un », souligne-t-il.
De même, Serigne Pape Malick Sy a rappelé que Serigne Babacar Sy a voté plusieurs fois. « Quand il partait voter, il portait des habits sobres pour que les gens sachent que c’est le citoyen simple qui votait », indique le religieux tout en rappelant qu’il a été plusieurs fois emprisonné à cause de ses activités politiques. « Nous avons fait toutes les prisons du pays, car j’appartiens au front du refus qui sait dire non quand il le faut », a asséné le marabout. Selon qui, il n’est pas interdit à un marabout de défendre ses positions. « Tout est question de responsabilité ; soit on est marabout et on choisit de rester dans son coin pour s’occuper de la spiritualité, soit on s’occupe également du temporel », a soutenu le religieux, tout en précisant que Tivaouane a toujours affiché sa position. « Nous, nous n’avons jamais caché notre position en politique », a conclu Serigne Pape Malick Sy.

Le sermon contre la classe politique

Une fois encore, la classe politique n’a pas échappé au sermon des marabouts. Selon le constat de Serigne Pape Malick Sy, la politique est dévoyée par « des querelles et autres invectives ». « Les gens passent tout leur temps à parler. Si tu parles pendant deux ans sans résultat, il faut passer à autre chose », a martelé Serigne Mbaye Sy Mansour. Sur sa lancée, il a exhorté les gens à moins parler et à travailler davantage. « A force de parler, on s’éloigne de Dieu, car les gens finissent par des invectives et de la calomnie », a renchéri Al Amine. Il a encore invité le Chef de l’Etat à ne pas accorder d’importance aux critiques non fondées venant de personnes en mal de « patience, de persévérance et de foi ».

Il faut rappeler que la Ziarra générale de Tivaouane est le deuxième grand évènement après le Gamou. Initié en 1927 par le premier Khalife des Tidianes, Serigne Khalifa Ababacar Sy (RTA), cet évènement est un moment de recueillement et de prières pour les disciples.

EnQuête

6 Commentaires

  1. Et quels sont ces 15 points ?
    Prenons juste le début de la liste.
    1. la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique ;
    2. la participation des candidats indépendants à tous les types d’élection ;
    3. la promotion de la gouvernance locale et du développement territorial par la création du Haut Conseil des collectivités territoriales…
    Mais est ce que les sénégalais vont voter, par ce référendum, quelque chose qui s’appelle « modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique » ?
    Est ce que après le vote il va être inscrit dans la constitution le groupe de mots « modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique » ?
    Si vous êtes honnêtes, vous répondrez NON, et NON.
    Et c’est valable pour tous les 15 points. Aucun d’eux ne figurera dans la constitution, aucun d’eux ne sera voté par ce référendum.
    Conclusion: dans toutes leurs gymnastiques, dans leurs tours des médias et du Sénégal, ils n’ont absolument pas étudié, ou analysé, ce que les sénégalais vont voter. Ils n’ont pas étudié ou analysé ce qui sera inscrit dans la constitution et qui régira la vie des sénégalais. Ils parlent d’autre chose que de ce qui sera voté et appliqué. Et c’est la même chose que fait Macky Sall quand il rencontre les chefs religieux. il cache ce qui sera voté et il parle d’autre chose. Ismaila Madior a parlé de « 15 points de marketing politique » et réellement 18 points qui seront votés, et aucun des 18 points n’est listé dans les « 15 points » qui servent de propagande.
    Cette duperie est cynique. Il n’y a pas meilleure preuve d’irrespect total envers son interlocuteur que cette façon d’agir.

  2. Les sénégalais et leurs guides religieux ont aussi été abusés.

    Macky a fait le tour des Sénégal en répétant « 15 points », il a rencontré des guides religieux en répétant « 15 points ». En réalité, aucun des « 15 points » n’a été votés. Ce sont 26 points totalement différents, et qui ont été tus durant toute la campagne, qui ont été votés.
    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10657
    – Il y a le titre « Annexe Exposé des motifs » (Toute la campagne de duperie du peuple et des chefs religieux est basée sur ce titre. C’est là qu’on trouve les 15 points d’exposé des motifs)
    – Et il y a le titre « Article premier ». C’est là que commencent les choses qui seront votées (et qui l’ont été). On modifie une constitution, donc on vote des articles, et non des « exposés de motifs », ce devait être élémentaire, mais hélas. Et l’article premier liste 18 articles de la constitution qui seront modifiés. On est loin des 15.
    – Puis, il y a le titre Article 2. Il liste 2 titres dans la constitution qui seront modifiés. Cela fait 20 points.
    – Puis il y a le titre Article 3 qui annonce 3 nouvelles lois (25-1, 25-2, 25-3). Cela fait 23 points.
    – Puis il y a Article 4 qui ajoute une loi 66-1 qui crée le HCCT. Cela fait 24 points.
    – Puis il y a Article 5 qui annonce la suppression de 2 articles. Cela fait 26 points. Et ce sont ces 26 points là qui ont été votés, et non les 15 points que Macky est allé expliquer aux guides religieux.
    J’ai donc bien des raisons de toujours répéter que le peuple et les chefs religieux ont été dupés. Il y a eu tromperie. Ils ont caché des choses (celles qui seront votées) ils ont expliqué celles qui ne seront jamais votées. Ils ont fait voter le peuple sénégalais ce que ce peuple ignore. Et ils ont travaillé pour que le peuple ne sache jamais ce qu’il allait voter.

  3. Oui, je persiste à croire que nos chefs religieux ont été abusés, car je n’ose pas envisager qu’ils aient vendu à vil prix les versets d’Allah les exhortant à ordonner le bien et à interdire le mal.
    Au demeurant, il est important de rappeler que c’est grâce à la  »Baraka de nos Justes (Saints Hommes) » qu’Allah le Très Miséricordieux a toujours eu un regard bienveillant sur notre pays – et que c’est indéniablement cela qui fonde l »’exception sénégalaise ». Dès lors, il faut que cet héritage soit préservé à tout prix, par tous. Malheureusement, la République que nous avons mandatée n’a pas rendu grâce à notre Seigneur puisqu’elle persiste dans son option laïque, excluant Dieu de la gouvernance de notre pays (vision du développement, programmes scolaires, etc.). Oui, dans l’Article premier de la Constitution, il est explicitement mentionné que la République est laïque ; c’est-à-dire qu’elle respecte toutes les religions – c’est une bonne chose -, mais le véritable problème, c’est qu’elle se défend de s’en inspirer, alors que les religions ont vocation de nous montrer la voie droite – celle du salut, tant dans la vie présente que future. Et comment une communauté musulmane (à plus de 95%) peut- elle ne pas s’inspirer du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL) et accéder à la vraie émergence ? Et comment un chef religieux pourrait- il bénir une telle constitution, en connaissance de cause ? Qu’on ne se fasse pas d’illusions, notre condition socio économique ne changera jamais positivement, tant que nous n’aurions pas changé de comportement (moral) (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Rahd.). Oui, si nous sommes reconnaissants, Allah augmentera sa grâce sur nous ; par contre si nous persistons dans notre ingratitude et notre rébellion (option laïque), Allah nous châtiera inéluctablement (Cor. 14 ; 7-8 – Abraham – Ibrahim). Et c’est dire que voter  »OUI » pour cette constitution fondée sur la laïcité, c’est cautionner la persistance de l’exclusion de Dieu de la gestion de notre cité – Un véritable acte d’ingratitude envers Allah !!!
    Préparons nous donc à d’autres batailles démocratiques plus âpres, car le temps de la dé- laïcisation (parachèvement de la décolonisation) a sonné !!!
    https://docs.google.com/document/d/1QzUhCOdwZOLO2tx5Xg40AB8Ri7boRisyP9u5G07zObk/edit?usp=sharing

  4. ET AU-DELÀ DES CONSIDERATIONS POLITIQUES (OU POLITICIENNES), DE RAPPELER QUE LA ZIARRA GÉNÉRALE DE TIVAOUANE EST UNE PREUVE IRRÉFUTABLE DE LA ‘’BIENFAISANCE’’ (AL-IHSAANE) ET DE L’’’IMMORTALITÉ’’ DE KHALIFA ABABACAR SY !!!
    Oui, elle a été instituée en 1930, 8 ans après son intronisation comme khalife général des tidjanes, à l’âge de 38 ans – Un véritable prodige ! Et jusqu’à ce jour, il n’y a pas une ziarra de cette dimension dans la ‘’ville sainte’’ ; et en vérité, cette renommée exceptionnelle dans les langues de la postérité du vénéré khalife, Serigne Babacar SY, est une preuve évidente de ‘’bienfaisance’’ (al-ihsaane), comme Allah le fit pour Abraham et tous les autres ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna) ; tel que l’enseigne explicitement le Saint Coran (37. Les Rangés : 104-122 – As-Saffât) Oui, ‘’ils ne sont pas morts’’ !!! Et en tant que Saint ‘’restaurateur de la religion’’, Serigne Babacar SY avait un ‘’don d’ubiquité’’ qui lui permettait – de son vivant, comme après son rappel à Dieu – d’avoir une relation spirituelle très intense avec tous ses sympathisants ; oui, le mausolée de ces très rares ‘’Hommes de Dieu’’ de la dimension de Serigne Babacar SY se trouve dans le cœur de tous leurs vrais disciples ; il était du nombre des ‘’vivificateurs de la religion’’ (et donc des cœurs) – ceux que Dieu envoie, chaque siècle, pour restaurer la religion, avec l’assistance de l’Esprit et des Anges (Cor. 16 : 2 – An-Nahl). Et de rappeler que Serigne Babacar SY est ‘’khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif’’, au même titre que son illustre père, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY – le seul cas dans la Tidjaniya où père et fils sont ‘’khalife de Cheikh’’ !!!
    https://docs.google.com/document/d/1IhFHILXBxSVsQBiOH8_i_Aps2v_k1XWeh1IUkC8gpAo/edit?usp=sharing

  5. c’est bien vrai que remercier son bienfaiteur ce n’est pas faire de la politique, même si vous ne savez pas que cet argent est celui de tous les senegalais (rappelez moi une seule réalisation de macky dans tout le sénégal avant qu’il ne soit président)
    Mais la ou cela devient de la politique et de la pire espèce,c’est quand vous dites dans la même occasion que wade n’a jamais rien fait à tivaouane, en tout cas les populations de tivaouane qui eux voient et vivent tous les jours les énormes réalisations ne diront jamais cela, le lycée, le camp des sapeurs, l’hotel de police, un hopital grand standing,les voies de contournement, les kms de roue goudronnées, des quartiers assainis ou délocalisés avec la fondation droit à la ville, et cela continu toujours,mais comment expliquez vous le fait de faire un semblant d’inauguration,je devrais dire de réinauguration de ce grand dara moderne construit par WADE et que vous aviez baptisé du nom de son père mor tola WADE? le pire est que ce semblant de réinauguration s’est déroulé à quelques jours du référendum et le tableau qui portait le nom du père de WADE a été enlevé et remplacé, comment voulez vous qu’on appelle ce genre d’acte? je ne veut pas vous manquer de respect,mais je suis certain que tous les tivaounois ont eu mal quand ils vous ont entendu dire que WADE n’a rien fait pour tivaouane, mais ils ont eut honte quand ils vous ont vu réinaugurer ce bijou de dara et changé le nom que vous lui aviez donné vous même, la video est passé en son temps sur la rts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...