ZONE MILITAIRE N°1 Le colonel Mamadou Sambe remplace Antoine Wardini

Date:

Les zones militaires n°1, 5 et 6 ont de nouveaux chefs à compter du 1er octobre dernier. Les Colonels Mamadou Sambe, Chekh Ndiaye et Amadou Kane sont nommés respectivement commandants des zones militaires n°1 (Dakar), 5 (Ziguinchor) et 6 (Kolda). L’Etat major général des Armées en a décidé ainsi depuis le 1er octobre dernier.

Le Colonel Mamadou Sambe est le nouveau commandant de la zone militaire n°1 (Dakar) à compter du 1er octobre dernier. Il remplace à ce poste le Colonel Antoine Wardini appelé à d’autres fonctions. L’Etat-major général des armées en a décidé ainsi. Une « Note aux rédactions » à l’initiative de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des Armées) informe que le Colonel Mamadou Sambe était tour à tour Rédacteur à la division technique de l’Etat major général des Armées de 1996 à 1998, Chef du bureau emploi de l’Etat major de l’Armée de terre de 1999 à 2000, adjoint opérations au Comzone 1 puis Comzone 4 de 2003 à 2005 avant de devenir chef du Centre de planification et de conduite des opérations de 2006 à 2007.

Cet ancien pensionnaire du Lycée Maurice De La Fosse a intégré l’Ecole nationale des officiers d’actives (Enoa) après l’obtention de la Maîtrise es Sciences économiques option Gestion des entreprises en 1983. Il a suivi des stages d’Application artillerie (1985/86) et Cours des capitaines (1990) à l’EAA de Draguignan (France), des Cours de « Command post officier » (1994) à l’EAA de Lark Hill (Grande Bretagne) et d’Etat-major (1996) à l’EEM de Kénira (Maroc) et au Collège interarmées de défense en France (2002/2003). Il a été également observateur puis officier de reconnaissance 105/155 mm, Officier de tir, Commandant de batterie chef de corps de Bataillon d’artillerie.

Au niveau des écoles de formation militaire, il a occupé les postes de chef de section à l’Enoa, Chef du bureau d’instruction puis directeur de l’instruction de l’Ensoa (Ecole nationale des sous officiers d’active) avant d’être Commandant de l’Enoa de 2007 à 2010. Pour ce qui est des missions étrangères, Mamadou Sambe a été Observateur de l’ONU (Organisation des Nations Unies) en Irak de 1988 à 1989, commandant du contingent de Sen Bat 4 / RCI en Côte d’Ivoire de mars à septembre 2004.

En plus de cette nomination, l’Etat major a opéré des changements à la tête des deux zones militaires n°5 et 6 de la Casamance. C’est ainsi que le Colonel Cheikh Guèye, précédemment commandant de la zone militaire n°6 (Kolda) a été nommé commandant de la de la zone militaire n°5 (Ziguinchor). Il remplace à ce poste le Colonel Paul Ndiaye qui rejoint l’Etat major. Au même moment, le Colonel Amadou Kane quitte l’Etat major général des Armées pour occuper le poste vacant de la zone Militaire n°6 dont il est le commandant depuis le 1er octobre dernier.

Même la Dirpa n’a pas échappé à ces changements. Le colonel Abdourahim Kébé est désormais le chef de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), en remplacement du Colonel Ousmane Sar.
sudonline.sn

1 COMMENTAIRE

  1. kébé comme son prédécesseur ne connaissent rien de la communication. Il faut qu’on arrête les nominations yama neex. ya d’autres officiers qui ont un meilleur profil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...