Seydi Gassama recadre Me Ciré Clédor Ly sur la CPI et le rôle des ONG de défense des droits humains

Xalima
By
Xalima
2 Min Read

Dans une réaction ferme publiée sur Facebook, le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, a répondu aux critiques formulées par l’avocat Me Ciré Clédor Ly à l’égard des organisations de défense des droits humains.

Selon M. Gassama, les propos de l’avocat sont « injustes » et relèvent soit de la « mauvaise foi », soit d’une « mémoire courte ». Il estime que les attaques contre les organisations des droits humains ignorent délibérément leur travail de longue date pour la justice, la liberté et la dignité humaine, en particulier dans les contextes les plus difficiles.

Il a également tenu à rappeler à Me Ly, avocat associé à la Cour pénale internationale (CPI), le fonctionnement de cette institution judiciaire. « Vous devez savoir comment elle fonctionne, et surtout quels crimes relèvent de sa compétence », écrit Seydi Gassama, précisant que lesdits crimes sont « bien définis dans le Statut [de Rome] par l’ensemble des États du monde ».

Cette sortie intervient dans un contexte où des voix s’élèvent au Sénégal pour critiquer ce qu’elles considèrent comme un silence ou une inaction de la part des organisations des droits humains sur certains dossiers sensibles. Seydi Gassama, figure de proue de la défense des libertés publiques au Sénégal, rejette vigoureusement ces accusations, qu’il considère comme infondées.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *