La patronne de 7TV libérée après son déferrement à Dakar

diatiger
2 Min Read

La journaliste et directrice de la chaîne privée 7TV a été remise en liberté ce mercredi par le procureur de la République, quelques heures après son déferrement au parquet de Dakar. Elle avait été placée en garde à vue dans la soirée de mardi à mercredi, à la suite de l’interruption par la gendarmerie de son émission en direct.

L’émission devait accueillir Madiambal Diagne, ancien ministre et figure politique, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Selon des sources judiciaires, l’interpellation de la journaliste visait à permettre aux autorités d’obtenir des éclaircissements sur la diffusion de l’émission et la participation de M. Diagne.

La décision de la gendarmerie de suspendre l’émission a suscité de vives réactions dans le paysage médiatique sénégalais, certains dénonçant une atteinte à la liberté de la presse et au droit des journalistes de traiter des sujets sensibles. Plusieurs organisations locales et internationales ont appelé à un respect strict des libertés fondamentales, notamment le droit à l’information et la protection des journalistes.

Libérée sous réserve, la journaliste pourrait être convoquée ultérieurement pour fournir des explications supplémentaires. Le parquet de Dakar n’a pas fourni de détails sur d’éventuelles suites judiciaires concernant l’émission ou la diffusion de l’entretien.

Cette affaire intervient dans un contexte où la liberté de la presse au Sénégal est régulièrement scrutée par les organisations internationales, alors que le pays continue de se positionner comme un bastion de la presse indépendante en Afrique de l’Ouest.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *