spot_img

DEUXIEME PHASE DU PROGRAMME DE CONSTRUCTION DE MAISONS COMMUNAUTAIRES 8,8 milliards pour la réalisation de 70 hôtels

Date:

Dans le cadre de la deuxième phase du programme de construction et d’équipement d’hôtels communautaires, le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Aliou Sow et le Directeur Général de l’AGETIP, ont signé hier une convention de maitrise d’ouvrage déléguée pour plus de 8,8 milliards de FCFA. Une somme qui permettra la mise à disposition de 70 hôtels communautaires dont la réalisation est en cours.

8,8 milliards de FCFA, c’est l’enveloppe prévue pour la construction de 70 hôtels communautaires. La révélation a été faite hier par le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales Aliou Sow qui procédait à la signature d’une convention avec l’AGETIP, portant réalisation d’hôtels communautaires, d’hôtels de villes et sièges de régions. Cette convention entre dans le cadre de la deuxième phase du programme de construction et d’équipement de ces différentes instances. Un programme du Président Abdoulaye Wade qui vise à doter l’ensemble des communautés rurales du Sénégal, d’hôtels communautaires modernes. Une première phase avait permis la construction et l’équipement de 250 hôtels. Elle avait été confiée à l’AGETIP a rappelé le Ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales Aliou Sow.

Après le nouveau découpage administratif, la seconde phase du programme objet de cette convention, va permettre de construire et d’équiper « 77 hôtels communautaires, 46 hôtels de communes, 04 hôtels de ville chef lieu de département, 05 hôtels de régions », précise le Ministre Aliou Sow.

Le Ministre de la Décentralisation a également souligné que « depuis l’avènement de l’alternance à nos jours, des efforts ont été fournis dans la résorption du gap infrastructurel. Les fonds d’équipement des collectivités qui étaient de 3 milliards 500 millions en 2000 sont passés en 2010 à 12 milliards 500 millions de FCFA. Les fonds de dotation de cette année sont de 16 milliards 233 millions ».

Le Ministre qui qualifie cette convention de marketing territorial, avoue traduire à travers cette action la vision du Chef de l’Etat. « La seule popularité qui vaille pour un ministre, c’est celle acquise auprès du Président de la République » a t-il lancé.

Pour sa part, le Directeur Général de l’AGETIP, Moussa Diarra a assuré au Ministre Aliou Sow son engagement total à donner entière satisfaction pour la réussite de cet ambitieux programme de renforcement des collectivités locales. Selon M. Diarra « les moyens mis à notre disposition seront utilisés de manière efficiente alliant efficacité, transparence, économie et qualité ».

La signature de convention a enregistré aussi la participation des élus locaux notamment le Président de l’Union des Associations des élus locaux. Le Maire de Kédougou, Moustapha Guirassi, « reste persuader que ces infrastructures permettront de promouvoir et de donner une autre dimension des collectivités locales ».

http://www.africanglobalnews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE