Charlie Hebdo: le procès s’ouvre aujourd’hui

Date:

XALIMANEWS- Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Casher sera unique par son ampleur, l’absence des principaux accusés mais aussi par sa captation en images pour les archives de la justice. La presse internationale annonce un événement “qui va marquer l’histoire”.

“En France, de terribles blessures sont en passe de se rouvrir”, annonce le quotidien belge L’Écho. Plus de cinq ans après les faits, le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher doit s’ouvrir ce mercredi 2 septembre et se poursuivre jusqu’au 10 novembre.

D’une “ampleur inédite”, il devrait réunir 200 parties civiles, 144 témoins et 14 experts. Initialement prévu du 4 mai au 10 juillet, il a dû être reporté en raison de l’épidémie de Covid-19.

Quatorze personnes comparaissent devant une cour d’assises spéciale, au tribunal de Paris. Elles sont accusées d’avoir, à des degrés divers, fourni une aide logistique aux frères Chérif et Saïd Kouachi ainsi qu’à Amedy Coulibaly. En janvier 2015, les deux premiers avaient mené l’attaque contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo, faisant 12 morts, le second avait tué une policière et quatre clients d’un supermarché casher.

Ces événements ont constitué “la première vague d’attentats djihadistes en France qui ont depuis coûté la vie à plus de 250 personnes”, affirme El Pais. Pour le quotidien espagnol, ce procès va également “obliger la France à réfléchir à sa position […] sur des questions cruciales comme la liberté d’expression et le droit au blasphème, la laïcité ou l’antisémitisme”.

Trois accusés absents de l’audience

Trois des suspects seront absents de l’audience : la compagne d’Amedy Coulibaly, Hayat Boumeddiene, et les frères Belhoucine sont introuvables depuis leur départ en Syrie, il ya quelques jours.

Courrierinternational

1 COMMENTAIRE

  1. On n’est pas obligé d’être dans un camp ; oui, je suis ni ‘’Charlie’’ ni terroriste ; en effet, j’ai dénoncé avec vigueur l’odieux attentat, manifesté beaucoup de compassion et réfuté toutes les fatwas des ‘’pro-djihadistes’’; mais je continuerai à dénoncer les publications blasphématoires à l’égard de notre Prophète (PSL), tout en appelant les musulmans à la retenue face à toutes ces provocations éhontées ; c’est dire que je ne peux pas être ‘’Charlie’’ – il ne peut pas en être autrement ; le Coran est explicite :
    (57) Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour amis (alliés) ceux qui considèrent votre religion comme un sujet de raillerie et de jeu, parmi ceux auxquels le Livre a été donné avant vous, et parmi les païens. Craignez Dieu, si vous êtes croyants ! (58) Ils considèrent votre appel à la prière comme un sujet de raillerie et de jeu. Il en est ainsi, parce que ce sont des gens qui ne comprennent pas. (5. La Table Servie : 57-58 – Al-Mâ’idah)
    (22) Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour ami ceux qui s’opposent à Allah et son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Allah a inscrit la foi dans leurs coeurs et les fortifiés par un ‘’Esprit venant de Lui’’ … Ceux-là sont le ‘’Parti de Dieu’’ (hizbu’llah) ; celui des vainqueurs (réussite). (58. La Discussion : 22 – Al-Mujâdalah)
    Oui, un vrai musulman ne peut pas avoir de la sympathie pour ceux qui dénigrent et caricaturent leur prophète ; mais ce n’est pas une raison pour réagir injustement (de façon disproportionnée) envers tous ces égarés …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’Arabie saoudite représentée pour la première fois à Miss Univers cette année?

XALIMANEWS- Une Saoudienne au concours international de beauté Miss...

Mauritanie-Présidentielle : Mohamed Ould Ghazouani candidat à sa propre succession et favori du scrutin

XALIMANEWS-L’actuel président De la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à...