La Covid 19 et ses conséquences multiformes et multidimensionnelles nous poussent inconsciemment à penser à l’arrêt de l’activité économique ou à une activité réduite presque au néant. Beaucoup de secteurs et d’agents économiques sont certes durement et sévèrement affectés par le coronavirus( Etat, ménages, banques , hôtels, entreprises , commerces, travailleurs…) mais il reste que tout n’est pas comme on le pense surtout du côté de l’État et de ses chantiers . Un état des lieux m’a permis de constater le déroulement normal des grands chantiers engagés dans le cadre du PAP II ( 2019-2023) du Plan Senegal Émergent. Du TER au BRT ( photos à l’appui) , aux autoponts en passant par les aménagements du cadre de vie ( PSE VERT) qui replacent rapidement Dakar comme l’une des plus belles villes d’Afrique, aux travaux d’assainissement en cours ça et là à Grand Yoff , aux Parcelles assainies , dans la banlieue et partout à Dakar, pour ne citer que ceux-ci et compte non tenus de ceux en cours dans les régions ( pont de foundiougne, l’un des plus longs et des plus beaux et pittoresques d’Afrique) , l’État du Sénégal, par une gestion efficace et efficiente de l’économie, via un plan, le PSE , qui transcende les contingences ( COVID 19,  CRISES, El nino…), combine, exécution des projets et programmes d’un côté et lutte contre le Covid 19 à travers le plan de résilience économique et social de l’autre. Ce savant dosage confirme à la fois la pertinence de la planification( le PSE) , sa gestion et la bonne gouvernance économique ( réduction train de vie de l’État, des frais de voyage et de mission, du téléphone, du logement.administratif ..
) et qui fait que les ressources issues des économies issues des niches de gaspillage, servent aujourd’hui à payer les factures d’électricité et d’eau de la tranche sociale des ménages vulnérables et 65 milliards pour l’aide alimentaire, compte non tenu du paiement des salaires à date échue. Qui disait que l’État a des difficultés de trésorerie ? Debat entretenu depuis longtemps, mais depuis longtemps , jamais un fonctionnaire n’est resté sans salaire dans ce pays. Ce ne sont pas les fonctionnaires qui me diront le contraire, même en situation de Covid 19 ! On peut fièrement donc se satisfaire du pays que nous avons , de la manière dont il est gouverné ( comparé aux autres pays plus riches plus riches que le nôtre), du leader qui coache la troupe , ce Grand Timonier Noir( Macky SALL) et des senegalais que nous sommes, prêts à tout, pour notre pays. Le coronavirus et bien d’autres situations précédentes ont montré à suffisance que ce pays est.certes petit par la taille (196000 km2) , mais il est grand, avec un grand peuple. Cet élan unitaire et patriotique de toutes les forces vives ( malgré certains qui n’ont encore rien compris des enjeux de l’heure), est l’attestation la plus tangible de la qualité de nos ressource humaines et de notre organisation étatique, toutes choses qui confortent notre résilience dans ces moments difficiles.

Cheikh NDIAYE
RESPONSABLE POLITIQUE APR GRAND YOF

2 Commentaires

  1. Macky Sall, ce grand timonier noir, mon oeil ! Cheikh Ndiaye, tu fais partie hélas des gens qui refusent d’admettre que Macky Sall est une calamité pour le pays. Non seulement, Macky est un incapable de notoriété publique, il se venger de nos compatriotes qui ne reconnaissent pas son pouvoir. Voir Macky Sall, sous préfet de Mâcon, c’est la manifestation d’un homme soumis et n’à aucune épaisseur intellectuelle ni de probité morale. J’ose à peine croire que tes louanges sont sincères.

  2. Pathethique au moment ou une certaine jeunesse conscience a pris la responsabilite d’assumer sa mission
    a l’image de la jeunesse de FRAPP qui avec d’autres ont reussi a poser le debat du CFA au coeur meme de la republique francaise ou d’autres jeunes comme ceux de PASTEF qui ont un engagement noble pour tout le senegal
    au moment ou
    Le Professeur Seydi, le médecin virologue au cœur du dispositif de lutte contre le Coronavirus, n’a pas d’avantage consequents
    au moment ou
    Les Magistrats qui ont jugé des criminels ,du grand banditisme, n’ont à la retraite, aucun garde du corps pour assurer leur protection ils ne se contentent que de leur pansion. Pourtant, ils croisent tous les jours des condamnés qu’ils ont envoyés 10 ou 20 ans derrière les barreaux.
    au moment ou
    les policiers ont touché que 7100 f par tete durant 2 mois de couvre feu

    le corps medical 50 000f par tete
    au moment ou
    le magistrat Djiby Seydi digne fils de Kolda pour l’honneur du Fouladou a refuse de compromettre un fils du terroir dans la delinquance d’etat et a prefere la demission au deshonneur .
    au moment ou
    Bassirou dioamye faye digne fils du sine pour l’honneur des sereres prefere dire la verité a un gouvernement de menteurs
    au moment ou
    le magistrat Amadou Dionwar Soumaré pour l’honneur des sarakhoule a refusé la compromission mensongere
    au moment ou
    les commerçants les travailleurs les transporteurs les maisons de presse les familles religieuses ont tous fait un sacrifice de leur activite pour soutenir le senegal
    pendant ce temps le general Francois Ndiaye accepte de discuter de perdium 3 500 000 pour les politiciens alimentaires majoritairement APR de la force covid 19 sous l’injonction du symbole de la honte Macky.

    Pendant ce temps le khalife general du mensonge et de l’incompetence lui Macky signe un décret de nomination de Aminata Tall au titre de Présidente Honoraire du CESE, dans sa version officielle parue au Journal Officiel.

    Dès cette fin de ce mois, c’est-à-dire demain ou après demain, le ministère des finances donnera l’ordre au Trésor d’envoyer à Aminata Tall, un chèque de 70 millions minimum pour l’achat d’une voiture 4*4 neuve 0km, virera sur son compte bancaire 4 millions 500 mille FCFA, et lui enverra son bon de 500 Litres d’essence.

    Le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye lui attribuera 5 policiers du Service de protection des personnalités qui vont se relayer 365 jours par an, 24h/24 pour assurer la protection d’une retraitée qui ne détient aucune science particulière, ni aucun savoir industriel stratégique.

    Honte à Macky Sall

    Honte à Aminata Tall

    Honte aux militants de l’Apr complices

    Honte à la lâcheté des Cadres du CCR

    Honte aux ministres et Députés

    Honte à la soumission de BBY

    Honte à vous, honte à vous tous

    Soyez bannis des livres d’histoire du Sénégal

    Soyez honnis des générations futures

    Soyez rayés de la mémoire collective

    Ce n’est plus du vol légal, mais du vampirisme politique. Du sang que nous perdons, ce Régime se fortifie.

    Volonté et Désir d’un Monarque, le citoyens feront face!!!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here