[Inondation] Enceinte de la mairie de Mbour : La mosquée de la controverse s’effondre

Date:

Il y a un mois, elle avait suscité la controverse au point de provoquer une plainte déposée par un avocat originaire de Mbour, Me Pape Demba Sène. La mosquée construite dans l’enceinte de la mairie de Mbour s’est effondrée dimanche aux environs de 17h.

Par Alioune Badara CISS

La mosquée de la controverse, construite dans l’enceinte de la mairie de Mbour s’est effondrée hier aux environs de 17h. Après le passage d’une forte pluie accompagnée de vent, la dalle de cette mosquée construite par le premier adjoint au maire de Mbour, M. Ndiouga Dieng a cédé. Une défaillance technique serait à l’origine de cet effondrement. Selon l’agent qui supervise les travaux de la mairie et les services compétents, la dalle de cette mosquée aurait été construite avec des fers de 6. Des fers réputés trop faibles pour contenir cette dalle qui supportait deux minarets sans oublier que la quantité de ciment utilisée lors des travaux n’était pas assez forte. Deux éléments de taille qui montrent la négligence de l’architecte qui est en même temps l’entrepreneur dont personne ne sait d’ailleurs le nom de l’entreprise?; les ouvriers et les services de contrôle interpelés sur l’effondrement de cette mosquée financée par une Ong arabe, le premier adjoint au maire dégage en touche et accuse plutôt l’entrepreneur M. Gora Sèye.
Selon M. Dieng, ce dernier lui avait demandé 34 millions de francs pour la construction de cet édifice qu’il promettait de lui remettre clef en main. Une demande à laquelle il va accéder. Mieux, il renvoie celui qui veut en savoir davantage du côté de ceux qui avaient la charge de la construction de cette mosquée.
Un tour fait sur les lieux montre que cette dalle avait supporté deux minarets trop lourds, car des fissures sont notées un peu partout sur les murs du bâtiment. Même si la construction n’est pas achevée, le conseil municipal de Mbour, qui a pourtant délibéré sur ce terrain, a ordonné en fin de soirée la démolition complète du reste du bâtiment. Un bulldozer va passer sous peu pour réduire l’édifice en poussière. Cette mosquée s’écroule un mois seulement après l’effondrement du centre commercial.
Pour rappel, la construction de cette mosquée dans l’enceinte de la mairie de Mbour qui a débuté depuis quelques mois avait opposé la municipalité à Me Pape Demba Sène, un avocat habitant à Mbour. Me Sène avait porté plainte contre la mairie de Mbour devant le juge des référés du Tribunal régional de Thiès pour demander l’arrêt des travaux de cette mosquée dans l’enceinte de la mairie de Mbour.
Pour motiver sa plainte, l’avocat avait déclaré que, «le périmètre d’une mairie est un périmètre républicain. C’est le symbole de l’Etat laïc garanti par l’article 1 de la Cons­titution qui prône l’égalité de tous les Sénégalais et qui proclame un Etat laïc du Sénégal». Avant de poursuivre?: «La construction de cette mosquée est illégale et je porte plainte en tant que citoyen mbourois pour montrer que je ne suis pas d’accord. Certains ont voulu même m’apporter une réplique en me disant qu’il y a des mosquées qui sont construites dans des commissariats de Police et des universités. Ils veulent tout simplement apporter la confusion, car dans ces lieux il y a des gens qui y habitent et qui y pratiquent leur culte.»
En son temps, Me Sène avait saisi personnellement le maire de Mbour, M. Fallou Sylla, qui lui avait donné des garanties que la mosquée ne serait plus comme telle, mais qu’elle sera transformée en bibliothèque. L’avocat sera surpris, car à son retour de Paris, il trouvera une mosquée bien en place avec deux minarets.
La construction de cette mosquée est une vieille requête de l’Associa­tion des travailleurs municipaux formulée à l’endroit de l’ancien maire libéral Mbaye Diagne, qui n’avait pas accédé à leur requête. Elle sera de nouveau mise sur la table lors de l’arrivée de la délégation spéciale qui va accepter le principe mais n’a pas construit l’édifice.
Le dossier va rester pendant jusqu’à l’arrivée du nouveau Conseil municipal qui va finalement accéder à la requête et décider de construire cette mosquée dont le bailleur sera le premier adjoint au maire El Hadji Ndiouga Dieng. La spécialité de ce dernier est d’aller chez les Arabes pour chercher des fonds. D’ailleurs à son actif, beaucoup de mosquées ont été construites dans plusieurs localités du Sénégal.
Face à la volonté affichée du Con­seil municipal de construire cette mosquée, Louis Sène, un responsable libéral, s’était attaqué à cette décision. Finalement, le Conseil municipal avait décidé de construire cette mosquée sans signe distinctif. Mais la réalité était toute autre, car elle traîne deux minarets.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séries sénégalaises : Quand EvenProd et Marodi s’offrent « en spectacle »

XALIMANEWS- C'est le grand show pour qui peut mieux...

Remise des cahiers de doléances : Bassirou Diomaye Faye rassure les syndicats et réitère ses engagements

XALIMANEWS- Le président Bassirou Bassirou Diomaye Faye fait face...

Le Président Bassirou Diomaye Faye suspend les opérations sur le site de M’bour 4 : Une mesure pour l’équité foncière

XALIMANEWS-Le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye,...

Accident à Kédougou : Un mort et plusieurs blessés enregistrés

XALIMANEWS-Un véhicule de transport commun de type “minicar” s’est...