Macky Sall ou le génie de l’imposture (Par Alassane Kitane)

Date:

Un faussaire, c’est comme un menteur : il finit toujours par croire à ses propres balivernes. Ses fraudes et sa mythomanie finissent par lui inculquer un sentiment de toute-puissance. Il restera convaincu qu’il pourra toujours tromper son monde jusqu’au jour où l’énorme structure de sa supercherie s’effondrera et l’enfoncera dans l’abîme de son propre édifice.

Hitler faisait littéralement entrer en transe des jeunes filles et des garçon rien qu’en paradant devant eux (lire Les Waffen SS d’Henri Landermer, Balland, 1972). Sa propagande avait fini par faire intérioriser à des millions d ‘Allemands les idées nazies comme une religion. Sa fin fut tragique.

Yaya Diamé avait réussi à faire croire qu’il était un surhomme : militaire exemplaire, panafricaniste, homme politique d’exception, docteur « ology » etc., avec, en prime, un nom sorti de la grande imagination des anges.

Avant d’être englouti dans les poubelles de l’histoire africaine, Mobutu (le léopard) avait le nom le plus beau du monde. « Mobutu Sesse Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga » (« Mobutu le guerrier qui va de victoire en victoire sans que personne puisse l’arrêter ») ! On connaît la fin de tous ces faussaires !

Macky peut bien s’identifier à un lion ; il peut même rêver de dompter un lionceau, mais s’il pense un seul instant qu’il pourra dompter ce peuple, c’est qu’il est d’une candeur insondable ! Fêter avec ses militants et quelques autres clients n’est pas une prouesse dans un pays exsangue comme le nôtre. Il est même avéré que c’est dans la misère et le dénuement le plus total que les peuples aiment fêter, sans doute pour diluer leurs angoisses. La meilleure façon de dompter un peuple c’est de le noyer dans le spectacle et le folklore au point de lui faire oublier le sérieux de la vie.

Macky ne peut pas impressionner les hommes normaux, c’est-à-dire ceux qui savent que rien ne vaut dans cette vie la perte de la liberté, de la dignité. Les Wolofs ont dit « ku ëumb sà sänkhal ëumb sà Kersa ». Voilà la clé pour décoder cette sujétion à un homme dont l’échec est quotidiennement vécu par les populations. Macky n’est pas fort, il a affaire à des faibles (ceux qui lui sont redevables).

Comment un Président normal peut-il avoir l’esprit si festif à un moment où ses concitoyens sont exilés de leurs maisons par des inondations face auxquelles le gouvernement clame son puissance ? Comment un Président sérieux peut-il mobiliser des centaines de jeunes sans aucun respect pour les mesures barrière en pleine campagne de lutte contre une pandémie ?

Infantiliser un peuple, c’est l’habituer à acclamer ses propres tortionnaires. Infantiliser un peuple, c’est l’habituer à fêter des récoltes au bout de trois mois de labeur insuffisants à lui assurer une autosuffisance alimentaire. Infantiliser un peuple, c’est lui cacher ses misères en le divertissant par un folklore érigé en mode de gouvernance. Macky Sall a l’âme et les méthodes des tyrans : il faut désormais le combattre comme les peuples virils ont combattu leurs tyrans.

Macky Sall n’a aucune vision pour le Sénégal ; du moins sa seule vision, c’est le présent du ventre. L’imposture des bourses de sécurité politique montre qu’il est incapable de faire amorcer à notre pays un virage économique et politique majeur. A quoi ça sert de donner cette pitance à des familles qui vivent la hantise des inondations et qui voient leurs activités réduites au strict minimum dès qu’il y a une grosse pluie ?

Macky Sall est un danger pour la république, un fossoyeur de la démocratie. La preuve, c’est qu’il a accoutumé des populations à cette pitance au point de les asservir politiquement. Les hommes politiques, même les plus virulents, évitent cette question s’ils ne s’alignent pas carrément sur cette trouvaille. Ils n’osent pas dire la vérité au peuple, à savoir que notre pays n’a pas les moyens d’allouer de telles bourses. Ils ont tous peur de dire au peuple que notre pays n’a pas de rente pétrolière et qu’on ne peut payer ces bourses qu’en volant à d’autres citoyens (notamment les fonctionnaires) ou en détournant le budget national à des fins démagogiques.

Vous fêtez des récoltes dans un monde rural avec des gens qui, tous les trois mois, depuis 2012 attendent anxieusement le payement hypothétique de ces bourses ! Vous ne voyez donc pas que vous ne pouvez sortir personne de la pauvreté avec cette pitance irrespectueuse ? Une opposition doit être fidèle à ses idées. Un homme politique doit courir le risque d’être conjoncturellement impopulaire pour être en mesure de modifier structurellement le destin de son peuple. On ne peut pas combattre le populisme par le populisme. Il faut accepter d’être minoritaire lorsqu’on est convaincu que son adversaire gagne, mais dans et par le faux.

Alassane K. KITANE

8 Commentaires

  1. Encore une fois la vérité a retenti tel un son de cloche, elle résonne grave à travers un grand échos qui se fait entendre dans le lointain. Sauf à ne pas vouloir l’entendre et à simuler une surdité passive, la vérité est là très audible. En tout cas ceux qui aiment ce pays, les patriotes authentiques demeurent très sensibles à ces échos, et très certainement ils répondront favorablement à cet appel de la vérité. Ce pays ne pourra jamais continuer à être gouverné dans le mensonge la corruption le vol et toutes antivaleurs cultivées par ce régime infect. Non le Sénégal mérite beaucoup mieux que ça, il faudrait qu’on en arrive à une véritable révolution qui puisse assurer une transition vers une véritable république des valeurs. Et pourtant Cheikh A. T. Sy « Al Maktoum »(DAS) de son vivant avertissait de la nécessité de procéder à cette transition assurant le salut de tous, sinon il pourrait y avoir un bain de sang.
    Macky tel que je le perçois, risque fort de mener ce pays vers le chaos car il semble très obsédé par son 3e mandat. Il feint d’ignorer la réalité politique qui montre la chute progressive de sa cote de popularité et son manque de crédibilité manifeste vis à vis des populations. Il se sait pertinemment minoritaire, d’ailleurs c’est ce qu’il l’avait inciter à savamment manipuler la dernière élection présidentielle, pour l’emporter au 1er tour avec le score que l’on sait.
    En tout cas on est mal parti avec un tel maniaque à la tête du pays, qui refuse d’accepter la réalité des choses, obnubilé par le seul désir de rester au perchoir. Il est malheureux de craindre le pire, car le peuple l’a déjà vomi, lui la véritable victime de ses errements et échecs politiques, est plus que jamais excédé par cette homme hors du commun. Le vrai problème de nos présidents constitue leur entourage plus assoiffé que ces derniers, des irresponsables très prompts à conserver coute que coute leurs privilèges. La plupart du temps ceux ci encouragent les chefs d’état à s’accrocher perpétuellement au pouvoir, au mépris de toute règle d’éthique et de morale primordiale pour instaurer l’ordre.

  2. Tant que vous ne cesserez de parler au nom du peuple, vous ne serez jamais au bout de vos surprises!
    De quel droit vous arrogez vous pour nous sortir des inepties du genre: le peuple l’a déjà vomi?
    Il faut parler pour vous et ne pas extrapoler votre haine au peuple qui a majoritairement voté pour son président. C’est peine perdue. Restez dans votre coin avec vos analyses bidons et votre haine manifeste mais de grace, lissez le peuple en dehors de tout ca!

  3. Caqacasis on obtient tout ce qu’on grâce au cilentélisme politique, on ne peut pas vouloir ni pardonner que d’autres citoyens qui ne croient pas à la rente politique critiquent celui qui vous entretient. regarde dans la VAR et tu verras que celui que tu mets sur un piédestal a dit ou fait pire pour rendre minoritaire son prédécesseur

    • « On te répondra » plutôt monsieur le grammairien. Concordance des temps. Et si voulais utiliser le conditionnel « répondrai » serait encore incorrect. Alors qui parle français ?
      Quand on est payé pour essaimer les sites internet et les réseaux sociaux afin de dénigrer les critiques du régime on n’a pas le temps d’opposer des arguments à ceux apportés par les critiques. Tu voudras bien transmettre mes salutations à ton recruteur M Saleh

  4. Tu ne fais que confirmer ta nullité! Allez ouste va chercher un syllabaire et remets toi dans le bain aavant qu’il ne soit trop tard!
    Tu devais etre le plus nul de ta classe toi!

  5. Pour mériter les miettes que te file M. Saleh tu es obligé d’insulter des gens. Arrête de nourrir ta famille de cet argent sale. Bats-toi comme un homme avec des convictions sincères, gagne ta vie par le travail et le mérite au lieu d’être assujetti aux caprices des politiciens suceurs de sang du peuple. Pose le débat sur les contrat pétroliers car ton pays pourrait se libérer de la dépendance. Pose le débat sur le trafic de drogue et la fabrication de faux billets qui plombent ton économie. Pose le débat sur les institutions inutiles qui te coûtent cher : l’argent gaspillé pour l’entretien de politiciens pourrait combattre le dénuement des structures de santé et le délabrement de l’école… Pourquoi tu n’as pas le courage de demander des comptes sur l’utilisation de 700 milliards pour prétendument combattre les inondations et les eaux stagnantes toute l’année? Pourquoi tu ne dis rien sur l’instrumentalisation honteuse de la justice par tes maîtres ? Pourquoi tu ne t’indigne pas face au traitement inacceptable que Macky réserve aux audits des corps de contrôle ? Dis-moi pourquoi tu ne dis rien quand le patrimoine d’une société nationale est vendu au parti au pouvoir, et à vil prix ? Est-ce décent de parader dans le saloum avec des milliers de militants au moment où les populations pataugent dans l’eau ? Pourquoi tu ne dénonce pas la gestion du COUD sous COH, du port sous Kanté, etc. ? Dis-moi ce que la démocratie et l’Etat de droit ont gagné sous Macky Sall ? Et tu veux qu’on se taise ? Ton ventre trop lourd t’oblige peut-être à prôner le mutisme, mais les gens parler car ils sont libres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Aïssata Tall Sall : du rêve au cauchemar ! (Alassane Kitane)

Cette dame que tous les Sénégalais voyaient comme une...

La bonne gouvernance est l’effet de la culture ; le vol et la concussion aussi !

Dénis Diderot a dit, «  Plus vous trouverez de...

De l’anarchie mentale à l’anarchie sociale, On ne gère pas une République par de la rhétorique juridique

C’est un signe d’immaturité de l’esprit, dans sa quête...

L’homme et la nature : quand le mythe de l’homme tue l’humanisme par Alassane Kitane

L'humanisme ne saurait être circonscrit à l'épanouissement des facultés...