procès politico-sexuel: Diombass Diaw réclame 1 milliard à Oumar Sarr et Cie

Date:

NETTALI.NET – Diombass Diaw réclame 1 milliard au ministre Oumar Sarr et à ses collaborateurs pour laver son honneur. Dans ce procès qui s’est tenu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar, en audience spéciale, a vu l’absence du ministre Oumar Sarr qui a ainsi été jugé par défaut. Le juge a fixé son délibéré au 23 novembre prochain.

Abdou Aziz Diop, Directeur de cabinet du ministre Oumar Sarr, Abdou Salam Sarr, conseiller municipal à Dagana, Pape Djiby Gaye, agent commercial à l’Office national des habitats à loyers modérés (Hlm) ainsi que Massamba Diagne et Mouhamadou Dia, deux proches du ministre, ont été jugés pour les délits de violence, voies de faits, menaces, injures publiques et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs. Khadija Mbaye, celle qui a pris la vidéo incriminée, comparaissait également.

Seul le ministre Oumar Sarr, pourtant régulièrement cité, a manqué à l’appel. Le juge a ainsi constaté son absence et l’a jugé par défaut.

Diombass Diaw, le prévenu, interrogé, a expliqué que le 18 mars dernier, elle a reçu un appel téléphonique de Khadidja Mbaye, une de ses connaissances qui voulait discuter avec lui. Ils se sont ainsi retrouvés dans un restaurant de la place. Diombass a reconnu qu’ils ont flirté, mais sans toutefois entretenir de rapports sexuels.

Ce n’est que plus tard, dit-il, qu’il a reçu un appel téléphonique d’un certain Ibrahima lui disant qu’il a été filmé par Khadidja Mbaye. Deux jours plus tard, un certain Elimane Kane l’appelle de l’étranger, avant de le convier au Novotel à son retour au Sénégal. Objectif, ; lui demander de se calmer car, ce dernier a parlé avec le ministre Oumar Sarr. « Il m’a demandé de rencontrer Oumar Sarr à l’hôtel Méridien Président pour discuter de cette affaire. Oumar Sarr voulait que je fasse une déclaration disant que je me range derrière lui », déclare Diombass. Se rendant compte qu’il faisait face à un chantage, il a, dit-il, porté plainte contre X à la Division des investigations criminelles (Dic). Diombass de dire que, c’est lors de son audition que Khadidja a cité les proches d’Oumar Sarr comme étant les commanditaires du film.

Interrogée, Khadija Mbaye a déclaré que les quatre prévenus l’ont sollicitée pour piéger Diombass. « Ils m’ont appelé et nous nous sommes rencontré dans un restaurant. Ils m’ont promis 5 millions Fcfa, un passeport diplomatique pour que je quitte le pays et une villa. Ils m’ont aussi remis un téléphone portable neuf et m’ont demandé de filmer et de photographier Diombass nu. Après les faits, j’ai remis la carte mémoire du téléphone à Abdou Salam Sarr devant toutes les personnes présentes ici à la barre. J’ai reçu 400.000 Fcfa et lorsque j’ai protesté, ils m’ont menacée », déclare-t-elle.

Ce qui fait dire aux avocats de la défense, Me Ousmane Sèye et El Hadji Diouf que le véritable cerveau de cette affaire, c’est le ministre Oumar Sarr. Ils estiment que cette affaire est suffisamment grave pour mériter le maximum de la peine prévue pour ces délits et qui est de 7 ans selon eux.

Le procureur, lui, a préféré se rapporter à la décision du tribunal.

Quant aux avocats de la défense, ils ont soutenu que rien ne prouve dans le dossier que leurs clients sont les commanditaires de cette affaire. Il n’y a que les déclarations de Khadidja contre les leurs. Les avocats ont ainsi demandé au tribunal de relaxer Abdoul Aziz Diop et Cie.

Le juge a fixé son délibéré au 23 novembre prochain.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Accident du détachement sénégalais de la MICEGA en Gambie : un militaire tué et huit blessés

XALIMANEWS-Le mardi 23 avril 2024, un accident de la...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...