XALIMANEWS : Dans le contexte de crise sanitaire de COVID 19, le chef de l’Etat a pris des mesures économiques pour aider les Sénégalais d’ici et de la diaspora à faire face. Une somme a été allouée à cette dernière catégorie. Une chose bien accueillie par nos compatriotes. Sidy Ndiaye, habitant New York propose que ces 12 milliards soient investis ailleurs.
« 12 milliards pour la diaspora, je propose la construction d’un hôpital à Diamiadio…Et puis ce sera la contribution de la diaspora au profit du Sénégal… « , a-t-il dit.

10 Commentaires

  1. Souhait des 99% des immigres de l’USA et TOUT LE RESTE N’EST QUE DE LA POLUTIQUE comme la FAISE pour les vauriens de l’APR sous la complicite de leur depute du consultat.

  2. Les travailleurs Sénégalais, comme les Français, perçoivent 84% de leur salaire, et les retraités n’ont pas de problème pour qu’on leur vire leur pension comme toujours. Les Modou-Modou qui ne sont affiliés à aucune caisse sociale ont des problèmes, ils mérite d’être aidés par leur gouvernement s’ils ne peuvent plus parcourir les rues, les plages, les places publiques comme avant pour vendre leurs camelote comme ils le faisaient dans les rues de Dakar, de Thiès, de Kaolack. Je ne connais aucun travailleurs Sénégalais surtout vivant tranquillement avec sa famille qui irait demander de l’aide. Celui qui ne peut pas se contenter des 84% de son salaire imposé par l’état n’a qu’à attendre la fin de la pandémie pour retourner dans son bled ! On est quand même mieux qu’à Bambey avec nos 2200 euros Net/mois pour 8 heures de job par jour, en moyenne ! Occupez-vous de nos frères et soeurs restés au pays et aidez les Modou-Modou. P/S : les cas de l’Amérique du Nord devraient être examinés, selon ce que proposeraient les gouvernement pour ceux qui ne travailleraient pas en ce moment de Covid 19 !

  3. en tant que senegalais aux u.s.a je ne parlerais pas au nom de toute la diaspora mais j ai mon point de vue la dessus.je suis pour que cet argent serve a quelque chose de plus utile au senegal que de prendre cet l amener en europe et en amerique alors les plus beusonieux sont en afrique.il ya certe des impactes ici comme ceux qui travaillaient dans les hotels et retaurants.qui sont en chomage mais qui beneficient de chomage partiel par leur compagnie.je crois sans risque de me tromper c est la diasporat senegalaise en afrique qui est plus impactees.ceux la auront certainement besoin de l aide,car 90 pour cent d entre eux sont dans l informel.mais envoyer l argent en europe ou en amerique n a aucun sens.nous on est pour aider le pays et les parents qui sont restes au bercail mais pas pour beneficier de l aide qui est plus utile pour la population senegalaise dans son ensemble.prenez une partie de cet argent aider les senegalais dans la diaspora africaine.le reste investir dans le domaine de la sante et ou dans l emploi des jeunes.ce n est qu un point vue,mais je reconnait que c est une bonne chose que l etat pense a ses enfants de l exterieur.mais ces enfants la ne pensent qu a la mere patrie le senegal.je pris pour que dieu nous debarrasse de cette pandemie a jamais au senegal et dans le monde entier.

  4. Comme le Faise avant, cet argent ira directement dans les poches des fainéants de l’apr, bon à rien comme ce député de la diaspora qui est de l’état de Rhode Island que nous connaissons bien.
    Un pays qui a eu Cheikh Anta Diop et Mamadou Dia, mais qui préfère des Senghor – Diouf qui l’ont retardé et des Wade – Macky qui l’ont abîmé. Les deux derniers étant des badolo yu xiif, té biiru badolo du masë suur, ndax bët lay lékkè.

  5. Maintenant que tu as fini de voler les élections. Ce qui nous interesse c’est quand est ce que tu nous donnera nos cartes d’identité/de vote que NOUS (pas toi pauvre con) avons payé et n’avons jamais reçues.
    Ces 12 milliards, si tant est qu’ils viennent vraiment pour aider les émigrés devrait être réinvestis pour l’emploi des Sénègalais au Sénègal. Ceux qui nous soulagera d’entretenir des familles que ta sale politique a fini d’installer dans le besoin pour toujours.

    • Yes d accord avec ton point de vue.Je pense qu ‘avec 12 milliards on peux construire un hôpital de derrière génération n importe où au Sénégal et ce serait la modeste contribution de toute la diaspora au profit du Sénégal. C est mieux que de nous partager cette somme là, dans la transparence chacun aura entre $30 et $50, qui ne serviront pas à grand chose anyway c est ma pensée. Thank you

  6. Personnellement je pense qu’il serait mieux de songer à un investissement, par exemple on parle d’ouvrir le capital de Air Sénégal aux publics donc pourquoi pas acheter des actions avec ces 12,5 milliards dont les dividendes seront répartis immigrés après leur recensement au niveau des consulats.

  7. Well c’est juste une proposition et je pense que la majotite des senegalais restes au pays ont plus besoin de cette argent la,certe y a des impactes partout a l’etranger mais grace a notre solidarite on survit .Je pense qu’un hopital construit quelque part au pays serait une bonne chose se serait notre modeste participation collective pour le bien etre de nos parents restes au pays.Et meme si on se partage 12 milliards dans la transparence la plus totale on aura quoi individuellement …$40 ou $50 ou 50 euros par ci par la.Qu’est ce que cette modeste somme peut nous apporter de plus dans notre vie quotidienne ?Voici une occasion pour mieux exprimer notre patriotisme et yeurmeudeh au SENEGAL.Restons unis pour combattre COVID19.Salam.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here