Rayonnement de l’Islam dans le monde : L’apport d’El Hadj Oumar Foutiyou magnifié par un prix

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Des organisations islamiques libyenne et mauritanienne ont, à travers un prix, rendu hommage à Cheikh Oumar Foutiyou Tall, pour le rôle qu’il a joué dans la propagation de l’Islam. Le prix a été remis, en marge de la Conférence des oulémas d’Afrique tenue récemment à Dakar.

L’organisation libyenne, l’Appel mondial islamique et l’Assemblée culturelle islamique de la Mauritanie viennent de rendre hommage à El Oumar Foutiyou Tall, en lui décernant un prix qui reconnaît l’apport du saint homme pour la propagation de l’Islam. Décerné depuis le mois de février, à l’occasion d’une Conférence islamique internationale organisée en Mauritanie, le prix a été remis à Thierno Madani Mountaga Tall, en marge de la Conférence des Oulémas, tenue récemment au Sénégal.

Revenant sur l’importance du prix, Thierno Macky Mountaga Tall, petit-fils d’El Oumar Tall, explique que ‘cette distinction est la reconnaissance de l’œuvre gigantesque d’El Oumar Foutiyou Tall pour le triomphe de l’Islam, sa bataille pour une Afrique indépendante et libérée, mais aussi pour la construction d’un Etat islamique puissant’. Ce prix, décerné pour la première fois à un Noir, témoigne également ‘de la maîtrise du Coran et des sciences islamiques dont faisait montre El Oumar Foutiyou Tall, mais aussi de son engagement à l’enseigner’. Ainsi note-t-il que ‘c’est avec une fierté et une grande satisfaction que nous avons accueilli cette distinction’. Une fierté d’autant plus grande que ‘ce sont les premiers dans l’Islam qui manifestent, une fois de plus, l’apport considérable de Cheikh Oumar Foutiyou Tall pour l’implantation de l’Islam mais aussi ses connaissances pour les textes sacrés’. Et Thierno Macky Mountaga Tall de poursuivre que ‘ce ne sont pas des Noirs mais ils connaissent la valeur de l’homme’.

Le petit-fils de Cheikh Oumar Foutiyou Tall a par ailleurs saisi l’occasion pour rappeler le rôle que Thierno Mountaga avait joué, de son vivant, pour faire revenir ‘bon nombre d’œuvres d’El Oumar Foutiyou Tall’. Aussi ses descendants sentent-ils davantage le poids de l’héritage que leur a légué leur grand-parent. N’empêche, ils entendent jouer pleinement le rôle nécessaire pour que cet héritage reste entier et puisse survivre.

Revenant sur l’organisation de la conférence des oulémas, Macky Mountaga a rendu hommage au président de la République, par ailleurs président de l’Oci.

Elh Saidou Nourou DIA

walf.sn

2 Commentaires

  1. Pourquoi les musulmans ne donnent pas la Zakat sur leurs revenus journaliers ou mensuels ?

    Pensez aux recommandations Divine. Luttez contre la pauvreté en respectant le troisième plier de l’Islam.
    La zakât, ou aumône obligatoire, constitue le troisième pilier de l’Islam. Il s’agit d’une œuvre de culte d’ordre financier qui purifie l’âme et hausse ses mérites, comme elle purifie les biens et accroît la richesse. Ce n’est pas une obole offerte au pauvre par le riche, mais un droit dû au pauvre sur les biens du riche : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes », dit le Coran. Il dit encore : « Accomplissez la prière et acquittez-vous de la zakât ».
    Fatiguez votre corps par la pratique de la prière et du jeûne. Purifiez vos richesses par le paiement de l’impôt (la Zakat). Dieu a dit : « accomplissez la prière et payez l’impôt » (Coran, chapitre 2, verset 4). La prière est le pilier de la religion. Celui qui l’accomplit régulièrement en respectant ses conditions d’exécution et ses modalités comme ses stations debout, ses génuflexions, ses prosternations et ses invocations, celui-là a consolidé la religion de Dieu. Par contre, celui qui sous-estime la prière est un destructeur de la religion de Dieu.
    Cependant les prières de celui qui ne paie pas la Zakat de sa fortune ne seront pas agréées.
    Sachez que la zakat appartient à Dieu. Celui qui s’en acquitte convenablement recevra un salaire complet. Celui qui en soustrait une partie, ou en dépense le montant ailleurs a commis un péché. Soyez de zélés pratiquants et craignez Dieu d’une crainte sincère et rendez lui le culte comme il l’a ordonné. Faites partie de ceux qui pratiquent avec pureté.
    Je vous recommande l’obéissance à Dieu et à son Envoyé. Pratiquez la prière, payez la zakat, jeûnez sainement durant le mois de ramadan ; payez l’impôt de la fin du ramadan, à son heure. Prononcez, sans cesse, abondamment les noms de Dieu, à toute heure.

    Le premier sens du mot arabe zakât est purification des richesses
    La richesse est une abondance de biens, de fertilité ( en parlant de sol), de fécondité (d’un œuvre, d’idées.. .), de ressources naturelles, de produits économiques en général etc…
    Peut-on considérer les revenus mensuels (salaires) ou journaliers comme une richesse de chaque individu ?
    Si la réponse est positive, les travailleurs doivent chaque mois sortir la Zakat destinée aux pauvres. Sur tout revenu obtenu, il est obligatoire de prélever la Zakat.
    Est –il normal pour un pauvre de rester durant douze mois pour recevoir son droit à la survie ?
    De nos jours, avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’être humain est toujours confronté à l’utilisation de biens consommables extrêmement chers : électricité, transport, portable etc… Avec ce train de vie l’épargne annuelle est très difficile pour les travailleurs.
    En pratique, la zakât a donc et en plus les objectifs suivant :
    1. Purifier l’âme humaine de l’avarice, de l’avidité et de la convoitise.
    2. Aider les pauvres et les plus démunis. La zakât favorise ainsi une véritable entraide sociale en étant une œuvre d’utilité public.
    3. Limiter l’accumulation et la concentration de biens chez les riches afin qu’ils ne soient pas aux mains d’une minorité de la société.
    La volonté de Dieu a rendu les uns riches et les autres pauvres afin que la vie prenne son cours normal sur terre. Car, si tous les hommes étaient riches, leurs intérêts communs cesseraient. Et, si tous les hommes étaient pauvres, ils mèneraient une vie incommode et servile, leur existence serait sans but et l’humanité serait ainsi demeurée immobile dès sa création.
    En établissant ces deux classes sociales par Sa sagesse, Dieu leur a ordonné de vivre dans la coopération et la solidarité, en exigeant des riches le versement d’une part de leurs biens aux indigents, et en exigeant de ces derniers le déploiement de leurs efforts au service des riches, en vue de réaliser leurs intérêts réciproques.
    Bienveillant à l’égard de ces deux classes, l’Islam ne prélève qu’une part minime sur les richesses, au profit des déshérités, pour barrer le chemin à la haine et à la rancœur.
    « Croyez en Dieu et à son prophète. Et donnez des biens dont Dieu vous a accordé la gérance. ».

    La zakât étant un droit financier imposé par Dieu, tout musulman, doit s’en acquitter au profit des nécessiteux.
    Du point de vue philologique, le mot « zakât » veut dire augmentation, croissance. Il a aussi le sens de « purification » et de « bénédiction » : « Par l’âme et la puissance qui l’a façonnée, qui lui a donné la notion du bien et du mal, heureux est celui qui la purifie, et perdant est celui qui l’avilit. », dit le Coran.

    La Zakat représente l’impôt sur le revenu de chaque musulman. La Zakat est destinée aux habitants les plus pauvres de la communauté

    Le but de la Zakat :

    – Acquisition des biens de manière saine
    – Lutter contre l’avarice
    – Lutter contre la pauvreté
    – Favoriser l’investissement des biens, car ceux qui investissent sont exemptés d’impôts
    – Avec la Zakat la communauté peut créer des bâtiments d’utilités publics : à savoir école, hôpitaux …..

    Les bénéficiaires de la Zakat :
    Elle est distribuée à huit (8) catégories de personnes :

    1- Les pauvres
    2- Les nécessiteux qui possèdent peu de ressources pour vivre d’une manière décente
    3- Les nouveaux convertis à l’Islam dont la foi n’est pas encore ferme
    4- Les esclaves libérés ou captifs
    5- Les surendettés, incapables de s’acquitter d’une transaction ne compromettant pas la morale
    6- Les collecteurs de la Zakat
    7- Les voyageurs en détresse
    8- Pour aider dans le sentier de Dieu (construction de mosquée par exemple)
    ( Voir sourate le repentir)

    Les Biens soumis à la Zakat :

    La monnaie (revenu ou salaire)- le bétail- les marchandises – les minerais extraits du sol – les fruits et les céréales
    Le Coran contient plus de 80 versets concernant la Zakat qui indique l’obligation de s’en acquitter.

    Dans la jurisprudence islamique, le terme « zakât » désigne la part déterminée dans un bien, revenant de droit aux pauvres. C’est donc une imposition destinée à faire régner la solidarité idéale et la coopération parfaite, deux bases sur lesquelles doit être fondée la société islamique.
    Dieu dit : « Prélève sur leurs biens une part pour les purifier et élever leurs âmes. ».
    Ainsi, la zakât purifie l’âme de celui qui s’en acquitte, de l’amour pernicieux de ce monde et de l’avarice sordide : « Trois choses mènent l’homme à sa perte, l’avarice, la passion et la vanité. », dit le Prophète.
    En s’habituant à cette aumône obligatoire, on se met à l’abri de l’avarice : « Ceux qui se mettent à l’abri de l’avarice seront heureux. », dit le Coran.
    Ils seront heureux au jour du Jugement dernier pour avoir obéi à Dieu. « La foi et l’avarice ne peuvent jamais s’unir dans le cœur d’un croyant. », dit le Prophète.

    L’Association NURUL MAHDI a ouvert un compte bancaire n° K00 79 01102 021129060170/70 à la Banque Islamique du Sénégal, pour la collecte de la Zakat.
    Visitez : http://www.layene.sn
    A. Gueye

  2. kodda lamine kodda ciré,kodda Adama aisse Elimane cire samba demba Ali Moctar.Eskey la mer du savoir.Que la paix et la misericorde soit avec CHEICKOU OUMARAL FOUTIYOU ET SES ILLUSTRES COMPAGNONS.

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