Shakira accusée de délit fiscal: Le fisc espagnol traque les comptes de la chanteuse

Date:

La chanteuse colombienne Shakira est actuellement dans de sales draps en Espagne. Mariée au footballeur Piqué, la bombe est actuellement traquée par le fisc espagnol. Cartes de crédit, notes de coiffeurs, de taxis… Tout a été passé au peigne fin par le fisc espagnol, raconte El País, pour prouver que la chanteuse colombienne avait bien résidé en Espagne, et non aux Bahamas, contrairement à ses dires. Shakira devrait en répondre devant la justice.

L’inspectrice des impôts a plongé dans le quotidien de la chanteuse colombienne Shakira pour démontrer qu’elle ne vivait pas aux Bahamas, mais à Barcelone, et que par conséquent elle devait payer ses impôts en Espagne.

Elle sait que Shakira recevait des cours particuliers de français, que sa professeur de zumba s’appelait Betsie, qu’elle allait chez le coiffeur deux fois par semaine, que ses dépenses dans les restaurants et les hôtels étaient payées par ses assistantes avec des cartes de crédit American Express. Elle sait même que quand elle s’est rendue à la clinique Teknon, où elle a accouché de ses deux enfants, elle l’a fait sous le pseudonyme de Sila Prieto.

Le nom réel de l’artiste pourrait d’ailleurs lui servir de pseudonyme : Shakira est en réalité Isabel Mebarak Ripoll, “la contribuable” aux yeux de l’inspectrice Susana C., convaincue dans son rapport – auquel El País a accédé – qu’en 2011, après avoir entamé sa relation avec le célèbre joueur du Barça Gerard Piqué, elle s’est installée en Espagne.

Infatigable tel Colombo, Susana C. a suivi la piste de la chanteuse dans “des cliniques, des salons de beauté, des studios d’enregistrement, des lieux d’événements promotionnels, des magasins de vêtements, de décoration”.

En 2011, ses admirateurs l’ont repérée 60 fois en Espagne, bien plus souvent que dans n’importe lequel des 37 pays du monde où elle s’est rendue cette année. Et, en l’occurrence, les Bahamas n’en faisaient pas partie…

Une propriété de 1,1 million de dollars à Nassau
L’archipel des Antilles occupe une place centrale dans cette histoire. L’inspectrice dénonce “l’absence totale de collaboration” de Shakira, qui s’entête à affirmer, “sans preuves”, qu’elle n’a pas vécu en Espagne jusqu’à fin 2014, alors qu’elle était mère de son premier fils (Milan) et enceinte du second (Sasha).

Lors de l’inspection, l’artiste a affirmé qu’elle habitait jusqu’alors dans une résidence achetée à Nassau pour 1,1 million de dollars. À l’appui de ses dires, elle a montré un permis de résidence permanente octroyé par les Bahamas en 2007.

Mais l’inspectrice Susana C. n’a pas cédé. Elle a démontré que la seule condition pour obtenir ce certificat était d’acheter un bien immobilier?; plus il est cher, mieux c’est, “parce qu’au-dessus d’un certain montant, les démarches sont accélérées”.

La dispute au centre des impôts a été intense. Shakira a fourni des factures d’électricité, d’eau et de télévision par câble de la maison de Nassau. Il s’avère que ces services étaient payés par une entreprise et qu’ils étaient destinés non pas à sa consommation, mais à celle des employés qui s’occupaient de la résidence. Shakira fisc espagnol

Le puzzle de la sphère personnelle
Le fisc estime que cette résidence aux Bahamas était un “artifice”, qui avait une “finalité purement fiscale”. En effet, il n’existe pas là-bas d’impôt qui, comme en Espagne, frappe ce qu’on gagne indépendamment du pays où on le gagne (le terme technique, grandiloquent, est “revenu mondial”).

Mais c’est la sphère personnelle qui permet de reconstituer tout le puzzle. L’inspectrice assure avoir “identifié tout le cercle intime” de Shakira : ses parents et ses frères, ses assistants?; les comptables, les stylistes, les producteurs et les amis américains. Et même son médecin de confiance en Colombie.

Elle a aussi passé Internet au peigne fin, et notamment les clubs de fans en ligne de l’artiste. Ces fans sont devenus une preuve de plus de la fraude fiscale présumée, n’en déplaise à Shakira.

Des “absences sporadiques”
Tous, à un moment ou à un autre dans la période étudiée (2011-2014), lui ont rendu visite à Barcelone. La plupart d’entre eux venaient tout spécialement des États-Unis. “Si elle résidait véritablement aux Bahamas, lit-on dans le rapport, il aurait été bien plus facile pour eux d’aller la voir dans sa résidence de Nassau.”

Shakira n’a pas résidé dans l’archipel un seul jour pendant cette période. Elle n’a pas non plus fourni de preuves qu’elle l’ait fait, comme des billets d’avion. Elle ne possède aux Bahamas “aucune attache professionnelle, familiale, personnelle ou sociale”, souligne l’inspectrice. Shakira fisc espagnol

Elle a voyagé dans le monde entier pour donner des concerts, tourner des publicités et se reposer. Mais si longs qu’aient été certains de ces déplacements, le fisc les considère comme des “absences sporadiques”.

En effet, quand le travail (et le loisir) se terminait et qu’il s’agissait de rentrer chez elle, sa destination était toujours Barcelone. Il restait toutefois à Susana C. un défi à relever : démonter que Shakira a passé la moitié de l’année plus un jour en Espagne, la durée minimale pour la considérer comme une résidente fiscale.

Le fisc a obtenu le fichier de cliente de la chanteuse dans un centre de cosmétique de Sarrià [quartier des hauteurs de Barcelone]. Il a réussi à savoir quels étaient les jours où elle avait été admise à la clinique Teknon. Il a demandé à Getty Images, l’agence qui photographie souvent sa vie professionnelle et personnelle, à quel endroit et quel jour avaient été pris certains clichés.

Les cartes de crédit livrent leurs secrets
L’école privée fréquentée par les enfants a confirmé que leur mère faisait partie des personnes qui les accompagnaient le matin et qu’elle se rendait “habituellement” aux réunions parents-professeurs.

Les cartes de crédit ont elles aussi livré leurs secrets. Son frère Antonio – dont Shakira a déclaré lors de l’inspection qu’il était “coordinateur des équipes de sécurité” – et trois assistants de la chanteuse ont dépensé en quatre ans la bagatelle de 418?046 euros dans 279 établissements de Barcelone. Les paiements correspondent à des services qu’ils utilisaient eux (alors qu’ils résident théoriquement aux États-Unis), mais surtout la chanteuse : des restaurants, des pharmacies, des taxis, des hôtels…

Une facture de l’hôtel Santo Mauro de Madrid, réglée avec la carte d’une collaboratrice, porte la mention : “C’est Shakira qui paie.” Shakira fisc espagnol

Ce travail de détective a produit un calendrier détaillé de la vie de Shakira, dont la seule lecture est épuisante. Le fisc tente de démontrer que le camp de base de la chanteuse a toujours été Barcelone, même si elle n’a jamais cessé de voyager.

L’inspectrice a reconstruit l’empire mondial de Shakira : une structure de pas moins de 14 entreprises “sans moyens matériels ni humains”, situées pour certaines dans des paradis fiscaux et qui ne servaient qu’à occulter la véritable identité de celle qui gagnait tous ces millions, à savoir Shakira.

Le fisc en conclut que Shakira a fraudé sur ses revenus et son patrimoine pendant quatre ans. Son année de plus hauts revenus, 2011, ne peut pas être prise en compte par la justice, car il y a prescription.

La chanteuse a dû verser 24 millions d’euros (le montant de la fraude) pour régulariser sa situation, avant de pouvoir déposer une réclamation auprès de l’administration fiscale.

Une “nomade sans racines”??
Les inspecteurs ont toutefois saisi la justice pour les fraudes de 2012, 2013 et 2014. Au cours ces trois années, la chanteuse a empoché 34,9 millions d’euros, sur lesquels elle aurait dû verser 14,5 millions.
Le bureau du procureur a porté plainte et la chanteuse est maintenant accusée de six délits fiscaux. L’été dernier, Shakira a été entendue par la juge et elle lui a dit la même chose qu’auparavant à l’inspectrice : elle ne vivait pas en Espagne, elle ne vivait dans aucun pays en particulier, elle allait et venait, elle était une “nomade sans racines”.

AFRICANOLIMIT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...