Sonacos déplore l’absence d’engagement des huiliers privés dans la commercialisation de l’arachide

Date:

XALIMANEWS : Les huiliers privés et les importateurs chinois ne sont pas encore « résolument engagés » dans la campagne de commercialisation des graines d’arachide, en dépit de la suspension de la taxe à l’exportation du produit, a soutenu, ce mercredi Pape Allé Dieng, directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).

« Aujourd’hui, il y a lieu de souligner que malgré la suspension depuis près de quinze jours de la taxe à l’exportation, ni les huiliers privés, ni les Chinois ne sont encore résolument engagés dans la campagne de commercialisation », a-t-il déclaré.

Le gouvernement du Sénégal a annoncé le 20 décembre dernier la suspension de la taxe à l’exportation des graines d’arachide pour permettre aux producteurs et exportateurs de mieux pénétrer le marché international.

La suspension de la taxe à l’exportation de l’arachide suscite un nouvel espoir et augure du lancement « sous peu » de la campagne d’exportation des graines, avait réagi dans la foulée Habib Thiam, coordonnateur du Collectif des producteurs et exportateurs d’arachide (COPEGA).

« Le gouvernement, faisant écho aux inquiétudes exprimées par les opérateurs et exportateurs, a cru devoir accéder provisoirement à leur demande pour dissiper les craintes afin de permettre à tous les acteurs de la filière de participer à la campagne de commercialisation », a fait remarquer le directeur de SONACOS.

Selon lui, le niveau du prix au kilogramme fixé à 210 francs CFA rend les graines d’arachide sénégalaises difficilement exportables, alors que la Chine, principal importateur, a enregistré en 2017 une récolte de 18 millions de tonnes pour des besoins estimés à 16 millions.

« Contrairement à la plupart des pays producteurs dont les prix sont régulés par le marché à la baisse, le président de la République a bien voulu maintenir le prix au producteur à 210 francs pour soutenir le pouvoir d’achat des paysans », a expliqué M. Dieng.
[10:48, 4/1/2018] +221 77 259 89 91: UFOA: L’équipe nationale féminine invitée à un tournoi de football de la zone ouest B en février

L’équipe nationale féminine est invitée à un tournoi de football de la zone ouest B de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) prévue du 14 au 24 février en Côte d’Ivoire.
Le tournoi prévu dans la capitale économique ivoirienne verra la participation des sept sélections féminines de l’UFOA B en plus du Sénégal, précise la même source.
Les sept sélections de la zone ouest B sont le pays hôte, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et le Togo.
Le tirage au sort aura lieu mardi prochain à Abidjan et les organisateurs ont désigné le pays hôte, comme tête de la poule A et le Nigeria, premier au classement Fifa, sera tête de la poule B.

Wiwsport

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...