Traque des biens mal acquis: Mimi Touré prévient Karim et Cie

Date:

La ministre de la justice compte aller au bout dans la traque des biens mal acquis. Et pour ce faire, elle compte notamment sur l’appui des grandes puissances. Selon Enquête, elle a fait part de la volonté des Américains d’apporter leur soutien dans ce sens.
« La lutte s’internationalise. Et le gouvernement Sénégalais a fait une demande de coopération internationale afin que les deniers publics détournés nous reviennent », a lâché Aminata Touré. Pour Karim Wade et Cie poursuivis pour enrichissement illicite, la ministre de la Justice a indiqué que les enquêtes en cours sont très « prometteuses ». Elle a indiqué par ailleurs la disposition des autorités du pays de l’oncle Sam d’aider le Sénégal pour récupérer l’argent détourné.

14 Commentaires

  1. Combien de fois toute la presse nous a dit : madame Aminata Touré est déterminée à aller jusqu’au bout de la traque…. Avec la collaboration des Français et des Américains, le Sénégal a fait une demande de coopération Internationale et toute et toute ?
    Est-ce parce que cette presse ne sait plus quoi donner à « boire » au peuple, un certain peuple habitué à lire et entendre toutes les invraisemblances au sujet de cette traque qui n’en finit pas depuis un an bientôt ?
    Moi qui pensait que la Justice Française, à travers ses enquêtes avaient déjà déniché des dizaines de milliards au moins qui appartiendraient à Karim et à sa sœur, j’apprends qu’il n’en est » touss, par la voix du Procureur du Tribunal de Paris 5!
    Avez-vous remarqué que madame N’daw ne nous dit plus : » Nous avons mis la main sur des choses intéressantes en France » ?
    Il n’en est plus question, il n’y a rien en France qui pourrait ^être assimilé à ce qu’on appelle richesse, grande richesse !
    Quand l’affaire Kahuzack Jérome a éclaté, et suite à ses aveux circonstanciés, les Français ont réussi à bénéficier de l’autorisation d’envoyer une commission rogatoire à SINGAPOUR pour voir si Monsieur Kahuzack y avait planqué des centaines ou quelques millions d’Euros transférés de la BHS, une grande banque Suisse.
    Le Sénégal, depuis des mois de traque de ses biens qui seraient planqués quelque part, nous dit madame Aminata TOUE, ne peut même pas avoir une collaboration active avec ces pays et d’autres paradis fiscaux.
    C’est la preuve, si besoin en était, que contrairement à ce que veut nous faire croire Madame le Ministre de la Justice Aminata Touré, les autres pays (grandes puissances) comme dit l’article, se moquent de cette traque dont ils ne croient plus depuis longtemps, mais pour ne pas vexer les autorités Sénégalais qui y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, ils laissent rouler, rouler, rouler !

    • Patience, Sadaga, patience! Les choses suivent leur cours et vous le savez bien. Les grandes puissances ont des moyens autrement plus efficaces que nous et ca aussi vous le savez. Les USA ont, par exemple, imposé aux banques suisses de leur signaler tous les comptes de citoyens américains existants et à venir, sous peine de leur interdire toute activité bancaire aux USA. Les américains ont ainsi obtenu ce qu’ ils voulaient. Vous voyez que nous sommes loin de pouvoir défendre nos droits. Heureusement que « Offshore Leaks », le scandale des paradis fiscaux, aidera à donner une image plus « terre-à-terre » de ces organisations mafieuses internationales et aidera le commun des mortels à mieux comprendre comment une infime partie de l’ humanité arrive-t-elle à exploiter les milliards d’ individus qui vivent sans eau courante, sans électricité, sans soins médicaux! Nous n’ avons plus besoin d’ avoir été à l’ université pour voir plein de similitudes entre ce qui est repproché aux anciens dirigeants du pays Sunugal et ce qui se fait dans les hautes sphères du monde restreint des riches de notre planète. Ils n’ auront pas tous à répondre des mêmes délits. Il y en a qui répondront du délit de fraude fiscale, d’ autres de détournements de fonds ou de blanchiment d’ argent. Alors, soyez patient !

  2. Mon cher, tous les moyens sont bons pour defendre ton ami karim. Mais comparaison n’est pas raison. Le cas de Jerome Cahuzac est tres different de celui de karim. J. Cahuzac est fautif pour ne pas avoir declarer un compte ouvert en dehors de la france, en suisse a la banque UBS. Ce compte par la suite transferee a singapour. Facile a verifier.

    Le cas de karim, d’apres la presse, a cree des societes enregistrees au niveau des paradis fiscaux comme les iles vierges, panama, luxembourg en utilisant des prete-noms. Les enqueteurs senegalais ont decouvert ses comptes a la CBAO et SGBS, plus les transferts effectues par son chauffeur et garde-du-corps a une hauteur de 900 millions fcfa. De meme les comptes des societes off-shore sont connus. Maintenant reste a reconnaitre tous les prete-noms, avoir leur collaboration et confirmer l’implication de karim.

  3. Mais moi je suis choquée c´est quoi cette Ministre je trouve qu´elle parle pour ne rien dire, elle prévient KARIM mais pourquoi seulement KARIM ccdomc avouer que vus êtes contre KARIM donc avouer que c´est un réglement de compte avec KARIM au lieu de tourner autour du pot depuis une année vous nous avez saouler avec les bien mal acquis et ancore une autre année vous aller nous saouler avec les bien mal acquis á n´en pas finir……DIEU EST GRAND ET HEUREUSEMENT QU´IL Y A LA JUSTICE DE DIEU PERSONNE NE S´EN ÉCHAPPERA IL N´Y AURA PAS SEULEMENT KARIM MAIS TOUT LE MONDE Y COMPRIS VOUS MADAME.

  4. @@ Boumiputra : Nous Sommes bien d’accord, cher ami !
    Je veux faire remarquer que le Sénégal est incapable d’avoir l’aide des autorités des pays considérés comme des paradis fiscaux pour la simple raison qu’il n’y a pas de convention signée entre notre pays et un seul de ces paradis, où seraient logés des compte appartenant à des Sénégalais, et ce n’est pas demain , la veille qu’ils nous le permettront.
    Pour le reste, je ne cesse de vous préciser que si mon propre père détournait l’argent des Sénégalais, cela ne ferait pas que je le défende, si les faits sont avérés, pour vous dire ! J’attends simplement avec des réserves, contrairement à beaucoup, ici !

  5. @@ Boumiputra: A Propos des 900 millions que Karim a versé sur des comptes domiciliés au Sénégal, je ne vois vraiment pas ce qu’il y a d’extraordinaire, et j’attends que tu me dises où est-ce qu’il y aurait un hic !
    Si Karim ne pouvait pas avoir cette somme, et même plus de son Papa de Président alors que ce dernier en a tellement donné à quelques Citoyens méritants, c’est qu’il n’est pas en bon termes avec papa, ce n’a jamais été le cas! Franchement, avec ses 20 milliards minimum par an, légalement attribués à Wade, comme à Macky, s’il n’en aurait pas donnés à ses enfants, ce serait le comble de la méchanceté pour un père!
    Oui, j’affirme que Wade a donné beaucoup de son argent à qui il a voulu pendant douze ans, à travers le monde et particulièrement en Afrique et c’est bien.
    Macky pourrait, s’il le voulait, me donner 500.millions pour mes pêcheurs de grand-M’bao/mer et je l’en remercierais beaucoup!

  6. Mr Sadaga merci pour tes interventions je vois que vous etes tres actif dans le web. Je suis d’accord avec vous mais si on fait des enquetes et qu’on trouve une trace de 900 000 000 dans ton compte et qu’on te demande l’origine cest normal non? Chaque fonctionnaire a un salaire en plus d’autre avantages. Mais en toute sincerite croix tu qu’un salarie puisse economiser 900 millions avec le trai de vie que ces gens ont? sinon tu as d’autre sources de revenu et il faut les montrer c’est aussi simple que ca. La justice fait son travail et on doit s’en feliciter.

  7. @@ Diarafe :Qu’aucun salarié ne puisse économiser autant d’argent en cinq an, personne n’en disconviendrait, mais le problème pour ceux qui accusent Karim, est qu’ils ne disent pas que son père a le plein droit de lui donner autant qu’il le souhaiterait, des fonds dont il disposait, comme l’actuel Président a le plein droit de donner deux Milliards à son fils, son frère Aliou, ou à Marième et franchement, cela ne me ferait ni chaud ni froid, je serais très heureux pour eux et leur dirais : « bon appétit » !
    Ce n’est pas parce que j’empêche que mon voisin ait à manger que je vais avoir à manger ce qu’il n’aurait pas !
    Que chacun ait ce dont il a droit, et Macky a DROIT à CETTE CAGNOTTE !

  8. Bonjour madame la ministre de la justice
    Au lieu de parler des Karim et autres il faut plutôt se concentrer d abord de votre département qu est la justice
    C est a dire une justice égale pour tout le monde
    Regardez le cas du Président du tribunal régional de Dakar et celui du tribunal départemental de dakar concernant les successions qui font ce qu elles veulent soit des référés soit des successions qu elles s’approprient et décident injustement ce qu elles veulent au detriment du droit en plus des cachettes des dossiers enrôlés pour jugement qui ne parviennent pas aux juges ce qui est désolant pour la justice senegalaise alors je demande a Madame la ministre et ses services de mener une mission d audit au niveau des tribunaux les senegalais sont fatigues de cette justice pourrie et corrompue.Wassalam

  9. Bonjour madame la ministre de la justice
    Au lieu de parler des Karim et autres il faut plutôt se concentrer d abord de votre département qu est la justice
    C est a dire une justice égale pour tout le monde
    Regardez le cas du Président du tribunal régional de Dakar et celui du tribunal départemental de dakar concernant les successions qui font ce qu elles veulent soit des référés soit des successions qu elles s’approprient et décident injustement ce qu elles veulent au detriment du droit en plus des cachettes des dossiers enrôlés pour jugement qui ne parviennent pas aux juges ce qui est désolant pour la justice senegalaise alors je demande a Madame la ministre et ses services de mener une mission d audit au niveau des tribunaux les senegalais sont fatigues de cette justice pourrie et corrompue.Wassalam

  10. sadaga des fois tu passe completement a cote de tes propos
    je suis desole mais tu es trop fans de karim que tes analyses se transforme en attaque contre il gouvernement qui ne fait que son travaille

  11. @ Kgb : Si tu savais à qui tu as affaire dans ce forum, tu ne dirais pas que je sois « fan » de Karim !
    Le jour où on me prouvera que Karim a bien volé l’argent du peuple sénégalais, lui comme toi sauraient de quel genre de Sénégalais je suis !
    Pour preuve, ceux qui m’ont vu naître, grandir et vieillir savent que Dieu seul m’impressionne, et je ne suis fan de nos anciens Valeureux érudits du 18ème au début du 20ème siècle !
    J’aime le Peuple Sénégalais plus que j’aime Karim, Wade ou Macky Sall, et mon bonheur sur cette terre ne dépend et ne dépendra jamais d’eux!
    A lire vos quelques phrases sans consistance intellectuelle, je me demande même si vous mériteriez que je commente tes commentaires, il y a mieux sur ce forum, qui sont plus réfléchis!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Assemblée nationale : Échanges téléphoniques entre Macky Sall et les députés de Benno Bokk Yakaar

XALIMANEWS-L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall a eu une...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...