Déclaration incendiaire de Serigne Moustapha SY: « Les Sénégalaises et Sénégalais décideront… », (APR)

Date:

« Un pays dirigé par un Gardien de la confusion et un ministre de l’Inférieur est en danger », dixit Serigne Moustapha SY. Dans sa déclaration de lendemain du Maouloud, le fils du défunt Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY, par ailleurs guide moral du Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty, n’a pas raté le pouvoir en place.
Le Chef de l’Etat, Macky Sall qualifié de « Gardien de la Confusion » en lieu et place de « Gardien de la Constitution » et Aly Ngouille Ndiaye de ministre de l’Inférieur au lieu de l’Intérieur, a déclaré « être en possession d’armes mystiques » pour faire déboulonner le successeur de Wade. Ce, après en avoir fait de même avec « Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Yaya Jammeh,… ».

La réponse n’a pas tardé du côté de l’Alliance Pour la République (APR, parti présidentiel). Montant au créneau, Abdou Mbow assure que le président Sall « est droit dans ses bottes ». Le porte-parole adjoint de l’APR répond au guide religieux au téléphone de la Rfm.

« Au niveau de l’Alliance pour la République, nous sommes un parti qui travaille derrière son Excellence le Président de la République pour des résultats pour les Sénégalais. C’est le plus important. La deuxième chose, quand des personnalités disent au président de la République que vous aurez un second mandat, ce n’est pas pour lui faire plaisir. Mais ils savent que le Président de la République est en train de travailler pour les Sénégalaises et les Sénégalais. Et, ceux qui vont réélire le président Macky Sall, c’est les Sénégalaises et les Sénégalais. Dans leur écrasante majorité, ils vont lui renouveler son mandat parce qu’ils savent que depuis 2012, il ne cesse de travailler pour que le Sénégal aille vers l’émergence. Maintenant, toute personne peut faire sa déclaration mais ce qui est sûr et certain, c’est que nous ne sommes pas dans des polémiques pour nous inutiles. Nous sommes droits dans nos bottes, nous sommes en train de travailler pour le Sénégal. Et, nous sommes sûrs que les Sénégalais dans leur majorité sont encore confiants envers le Président de la République. Je pense que c’est cela le plus important », a-t-il dit.

14 Commentaires

  1. Je jure sur le Saint Coran, que ce Moustapha est un vil menteur. Je m’ en désole de le dire. Je le connais comme ma brebis ladoum et cela depuis 1957, …..demandez lui quelles étaient ses relations avec son père ? Avec Serigne Mbaye, Mame Maodo, Kiné, Oumou…avec Tante Aida….. ? C’ est peut être avec ses «  »pouvoirs mystiques » qu’ il a «  » travaillé «  » son 1/2 frère ? Je continue ou je m’ arrête ? Toute l’ histoire de 1957 à tivaouane jusqu’à nos jours,je peux la retracer seconde par seconde….mais je suis musulman, un croyant, un saint d’ esprit, …..mais je sais aussi faire revivre le passé, et dure la réalité, la vérité.

    • Continue tu ne connais rien de l’histoire de la confrerie tu racontes de fausses histoires. Serigne Babacar a prié pour lui quand il était tout petit tu ne connais pa ca. S’il était comme tu le dis serigne Cheikh ne l’aurait pas laisser avec nous. Son pere l’a toujours soutenu parce qu’il est sur le bon chemin C’est un diamant pour la confrerie. Toi tu fais ce qu’on appelle « soss ». Tu ne peux pas nous décourager parce que tout ce que vous disez les prophètes le vivaient et nul n’est prophète chez lui mais les autres le connaissent très bien. Le président khadafi pourraient témoigner lorsqu’il voudrait que serigne Moustapha reste en Lybie pour éduquer son peuple et il lui donne tout ce qu’il veut mais il veut le faire dans son propre pays pour ne pas faire du samba allar comme le fait nos autorités. Tu ne maitrises pas mieux la confrerie que moi un petit talibé. Fouiller les archives tu trouveras toujours des enseignements bénéfiques pour le peuple à moins que tu essaies d’etre aveugle et sourd. Le senegal ne peut pas avancer parce qu’il ya des types comme vous mechants et rancuniers. Vous ne pouvez rien contre lui il est avec Dieu. Ce que tu dis c le contraire c’est des gens comme vous qui cherchent à le détruire mais ils reussiront pas inchallah ca kanam rek. Amenez des preuves concrètes qui justifient ce que tu dis. Il travaille pour l’islam plus que ton mara.

  2. pas besoin de continuer, ce type est atteint de mégalomanie et de « paranoïa mystique ». Quelqu’un qui est incapable de savoir qu’il n’a pas marié la fille de Abdou Diouf n’est pas digne de commentaires.
    Le peuple profond souffre avec ce régime de tyrannosaures et de raptors mais il n’a pas besoin de charlatan pour le faire tomber.

    • Tu as menti toi c’est la fille de Abdou Diouf c’est lui qui l’a adoptée c’est pourquoi il lui considère comme sa fille vous ne connaissez rien tout ce qu’il dit il le sait très bien vous cherechez seulement à dire du mal sur lui parce que vous etes rancuniers.

  3. Vraiment ce type se fiche de nous.Il n a qu a nous foutre la paix espece de corrompu.Ce caiman ne peut rien contre Macky.C est la tout le probleme avec les familles religieuses au senegal.Ils se croient tout permit.Les senegalais doivent s eveiller et prendre leur destin en main
    C est de la pire foutaise.Ils sont tous pareils,de Tiouavone a Touba.Ils bouffent l argent de nos contribuables sans travailler et nous insultent apres.Ces marabouts constituent un veritable CANCER pour le senegal

  4. SERIGNE MOUSTAPHA SY A PARFAITEMENT RAISON. ON NE SE MAINTIENT PAS AU POUVOIR EN MENTANT, BAFOUER LES INSTITUTIONS,ET EMPRISONNER DES INNOCENTS. MACKY N EST RIEN DAUTRE QU’UN INCAPABLE. PERSONNE NE VEUT DE LUI DANS CE PAYS.

  5. Ce MacKy est un incapable !!! Marionnette de la france et negre de maison !!! Que les sénégalais
    Usent de leur pouvoir qui est de le dégager du pouvoir en votant !!!!!

  6. Nous n’avons pas besoins de mystique pour faire partir ce régime arrogant, voleurs, incompétent, despote et sans retenu dans l’usage de la justice pour se frayer le passage vers un 2ème mandat de plus en plus hypothétique.

  7. Incapable yi kaye doy na seuk. Des neo colonise qui nont aucune dignite. Un president ne apres les independence qui perpetue le neo colonialisme. Je sais pas sil va rempiler ou pas mais je sais que je vais pas voter pour lui. Une deception totale cet individu.

  8. ce que je dire a ce guide c’est pas lui qui donne de pouvoir mais c’est dieu qui donne le pouvoir je demande a tous le monde ? est ce que quelqu’un qui ne donne pas de pouvoir est ce que il peux retire le pouvoir du president je dis a tous le monde ils fallait voir coran sorate aly hemrane versé numero 25 a 27 quest ce que dieu a dit de dans ce verse allahou akbar mes chers musilement ouvrez vos yeux

  9. Nous revivons le même scénario de 2012, qui a vu, le départ de Maître Wade.
    Le processus est déclenché et, irrévocable.
     » les mêmes causes, font les mêmes effets « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE