Reboisement : Ousmane Sonko annonce une refondation ambitieuse de la politique forestière nationale

Xalima
By
Xalima
3 Min Read

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé ce dimanche un tournant décisif dans la stratégie de reboisement du Sénégal, en lançant officiellement la 42e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) dans la forêt classée de Rao, région de Saint-Louis.

Devant un parterre de responsables étatiques, d’acteurs locaux et de partenaires, le chef du gouvernement a rappelé que cette nouvelle approche s’inscrit pleinement dans la Vision Sénégal 2050, notamment son axe stratégique n°3 relatif à l’aménagement et au développement durables.

« Notre ambition est claire : engager une transformation structurelle de la reforestation au Sénégal, en parfaite cohérence avec les engagements du pays dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il déclaré lors de son discours inaugural.

Un reboisement structuré, numérique et participatif

La 42e édition de la JNA est marquée par deux innovations majeures. D’abord, le lancement du challenge national “1 million d’arbres plantés en 48 heures”, qui a démarré la veille à Dakar, dans la forêt classée de Mbao, sous la présidence du chef de l’État. Ce défi d’envergure mobilise l’ensemble des régions, des collectivités territoriales, des établissements scolaires, des entreprises et des citoyens.

Selon M. Sonko, ce challenge est soutenu par « un système numérique de traçabilité, des mécanismes communautaires de suivi des plantations et un dispositif de valorisation des efforts citoyens ».

Ensuite, il a annoncé la mise en route de la Caravane écologique nationale 2025, une plateforme mobile qui parcourra le pays pour sensibiliser les populations, former les jeunes, connecter les acteurs de la reforestation et contribuer à restaurer les écosystèmes dégradés.

Une cérémonie symbolique et engagée

Le Premier ministre a procédé à la plantation symbolique des deux arbres parrains de cette édition : le Manguier et le Baobab, forts de leur portée économique et culturelle.

Étaient présents à cette cérémonie : le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique Daouda Ngom, le gouverneur de Saint-Louis Al Hassan Sall, le colonel major Babacar Dione (directeur des Eaux et Forêts), le préfet de Saint-Louis Abou Sow, le maire de Gandon Alpha Mamadou Diop, ainsi que Diarra Sow, directrice générale de l’OLAC.

Un thème mobilisateur pour 2025

Placée sous le thème « Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable », l’édition 2025 de la JNA renforce le lien entre les enjeux environnementaux, la résilience agricole et l’aménagement du territoire.

Instituée en 1983, la Journée nationale de l’arbre vise à sensibiliser la population à l’importance des arbres pour l’environnement, la qualité de vie et la lutte contre la désertification, à travers des causeries, des démonstrations pratiques et des actions communautaires.

La vidéo complète du discours du Premier ministre Ousmane Sonko est disponible pour visionnage.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *