Formation professionnelle : le 3FPT ouvre 5 000 nouveaux bons pour les jeunes Sénégalais

Xalima
By
Xalima
4 Min Read

Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) a officiellement lancé, jeudi 1er octobre à Dakar, la campagne d’enrôlement pour l’attribution de 5 000 nouveaux Bons de formation initiale (BFI) au titre de l’année académique 2026-2027.

La campagne d’inscription est ouverte du 1er au 5 octobre 2026 et s’adresse aux Sénégalais âgés de 15 à 40 ans, avec ou sans qualification professionnelle. Les jeunes déscolarisés, les migrants de retour et les personnes vivant avec un handicap figurent également parmi les publics ciblés.

Des formations allant du CAP à la Licence

Les bénéficiaires pourront accéder à des formations professionnelles initiales d’une durée comprise entre une et trois années. Les parcours peuvent déboucher notamment sur un CAP, un BEP, un BT, un BTS, une Licence ou un titre professionnel.

Le dispositif ne concerne pas les inscriptions en master ni les Certificats professionnels de spécialisation (CPS), précise le 3FPT dans les informations relatives à la campagne.

Une prise en charge de 90 %

Selon les informations publiées par le 3FPT, 90 % du coût de la formation sont pris en charge dans le cadre du dispositif. Le bénéficiaire doit donc supporter les 10 % restants.

L’inscription elle-même est annoncée comme entièrement gratuite.

Une campagne qui s’inscrit dans un dispositif plus large

Les 5 000 nouveaux bons ne représentent qu’une partie de l’effort annoncé par le 3FPT pour l’année académique 2026-2027.

Le directeur général du 3FPT, Souleye Kane, a indiqué que l’institution prévoit au total 12 168 bons de formation. Ce volume comprend 5 168 bons reconduits, auxquels s’ajoutent les 5 000 nouveaux bons et 2 000 jeunes qui doivent être pris en charge dans le cadre du programme spécial « La formation des jeunes de la banlieue ».

L’objectif affiché est de renforcer la qualification professionnelle et de faciliter l’insertion des jeunes à travers des formations répondant aux besoins du marché du travail.

Une inscription exclusivement en ligne

Pour cette campagne, les candidatures doivent être effectuées en ligne. Le 3FPT indique que les inscriptions sont ouvertes sur sa plateforme dédiée à la campagne des nouveaux Bons de formation initiale longue durée pour l’année 2026-2027.

Les candidats doivent donc respecter la période d’inscription comprise entre le 1er et le 5 octobre.

Au-delà de l’aide financière, l’enjeu est celui de l’accès à une qualification

À travers ces 5 000 nouveaux bons, le dispositif vise principalement à permettre à des jeunes d’acquérir une qualification reconnue dans différents secteurs professionnels.

Le 3FPT présente cette initiative comme un instrument d’accompagnement du parcours d’insertion des jeunes. Lors du lancement, son directeur général a notamment insisté sur la volonté des pouvoirs publics de développer des formations qualifiantes susceptibles de déboucher sur l’emploi.

Pour les candidats, la période est donc particulièrement courte : les inscriptions ouvertes le 1er octobre doivent être effectuées avant la clôture annoncée le 5 octobre 2026.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *