Les libéraux de la fédération Pds de Touba ne sont pas contents. Ils l’ont fait savoir vendredi soir au cours d’un dîner organisé dans un restaurant situé à l’entrée de la ville de Mbacké. Face à la presse, les responsables libéraux de Touba ont confessé leur sentiment de victimes de mépris de la part de la direction du Parti démocratique sénégalais (Pds). Et c’est au président Abdoulaye Wade qu’ils en veulent.
A l’annonce du dîner organisé vendredi soir par les libéraux de la cité religieuse de Touba, il s’agissait juste de donner la position officielle de la fédération Pds de la localité sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Birahim Fall, du nom de ce commissaire politique qui a failli être lynché par de jeunes libéraux qui l’ont accusé de vendre frauduleusement les cartes du Pds. D’ailleurs, à propos de ces cartes, les libéraux de Touba ont directement interpellé le coordonnateur national Farba Senghor et le superviseur des renouvellements dans la zone de Mbacké, le député Doudou Wade. A ces derniers, ils ont fait savoir qu’ils ne voulaient plus de Birahim Fall comme commissaire politique.
Toutefois, cette rencontre a été une bonne occasion pour les libéraux de Touba de cracher leurs vérités sur la gestion du Parti démocratique sénégalais (Pds). Et ils en veulent à la direction du Pds, mais aussi à Me Abdoulaye Wade. A les en croire, Touba est victime de mépris de la part de la direction du Pds. Selon eux, depuis 2000, aucun cadre de Touba n’a été promu à un poste de responsabilités. « Les seuls postes qu’occupent les cadres de Touba, ce sont des mandats électifs », a souligné Abdourahmane Sylla qui a porté la parole des libéraux de Touba.
Pourtant, de l’avis de ces responsables libéraux, Touba regorge de cadres qui peuvent avoir leur place dans l’attelage gouvernemental. Ce qui, selon eux, semble être le cadet des soucis du président Abdoulaye Wade. Pis, les responsables de la fédération Pds de Touba ne comprennent pas que la direction du Pds fasse souvent des parachutages au sein des instances locales. Et d’avertir que ces parachutages ne passeront plus à Touba.