LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE À NDIANDIAYE POUR PRÉSENTER SES CONDOLÉANCES

Xalima
By
Xalima
3 Min Read

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu hier chez les siens pour présenter ses condoléances à la suite du décès de personnes qui lui sont chères. Ce fut aussi, à mes yeux, une occasion pour lui de se ressourcer, de retrouver les siens et de communier avec eux, loin de la lourdeur du protocole et des exigences de la fonction.

À travers ces gestes simples, je vois un homme profondément ancré dans les traditions de son terroir, malgré le poids de la responsabilité d’État qui pèse désormais sur ses épaules.

Le voir tenir la main de deux gamins par-ci, saluer fraternellement les anciens, échanger avec les siens comme il le faisait autrefois, me renvoie l’image d’un homme que les honneurs et les responsabilités n’ont pas fondamentalement changé. Le pouvoir peut parfois éloigner l’homme de ses racines. Mais il est des hommes qui, même lorsqu’ils accèdent aux plus hautes responsabilités, restent profondément attachés à ce qu’ils sont et à ceux qui les ont vus grandir.

Et comme il l’a souvent rappelé dans ses propos, le pouvoir qui émane de Dieu ne devrait jamais être une source d’ivresse ou d’arrogance. « Tout pouvoir vient de Dieu », nous enseignent d’ailleurs les textes sacrés. Celui qui fait du pouvoir une obsession, une possession ou une finalité finit souvent par se perdre lui-même.

C’est pourquoi ce geste d’humanité, de proximité et de solidarité du Président envers les siens mérite d’être salué et magnifié. Son Excellence demeure, semble-t-il, lui-même lorsqu’il est avec les siens : simple, accessible et attaché à ses racines.

Puisse le Bon Dieu continuer à guider ses pas, à lui donner la sagesse, la lucidité et la force nécessaires pour assumer la lourde responsabilité qui est la sienne et conduire le Sénégal à bon port.

La réussite du Président, c’est aussi, au-delà des personnes et des sensibilités politiques, une réussite pour le Sénégal et pour tout le peuple sénégalais. Souhaiter son échec, c’est souhaiter, d’une certaine manière, celui de notre propre pays. Nous pouvons avoir des désaccords, formuler des critiques et même être en opposition, mais l’intérêt supérieur de la Nation doit toujours rester au-dessus de nos considérations personnelles.

Vive la République du Sénégal, UNE et INDIVISIBLE.

Pleins succès à Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Na baax, comme disent les anciens.
Sam jama adoux, jama réfa, jama rokander.

Dr Philippe Malick DIONE
Membre Kiiraay, les patriotes républicains

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *