Sécurité et développement : les anciens sites militaires réintégrés dans la Vision Sénégal 2050

diatiger
2 Min Read

Un tournant historique s’est opéré dans la gouvernance stratégique du Sénégal. Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a informé le Conseil des ministres de la récupération totale des emprises militaires occupées jusque-là par des forces armées étrangères.

L’annonce a été faite ce mercredi 23 juillet 2025, lors du Conseil des ministres tenu au Palais de la République. Le Président a précisé que cette opération s’est déroulée le 17 juillet dernier, dans la sérénité, la responsabilité et le respect des engagements diplomatiques et sécuritaires.

Une étape-clé vers la pleine souveraineté militaire

Cette récupération marque la fin de la présence militaire étrangère permanente sur le sol sénégalais. Le Président Faye s’est félicité du professionnalisme des forces armées sénégalaises et des efforts d’anticipation stratégique déployés par le Gouvernement.

Il a personnellement visité, le samedi 19 juillet, plusieurs sites nouvellement libérés. Une manière symbolique de souligner l’importance stratégique et historique de cet acte souverain.

Double usage : sécurité nationale et développement économique

Dans son allocution, le Chef de l’État a insisté sur l’affectation judicieuse des emprises récupérées, en accord avec deux objectifs majeurs :

  • Renforcement du dispositif de défense et de sécurité nationale, dans un contexte sous-régional fragile ;
  • Valorisation économique des sites libérés, à travers leur intégration dans les projets structurants de l’Agenda national de Transformation – Vision Sénégal 2050.

Le Président a ainsi posé les bases d’une nouvelle doctrine de coopération militaire, fondée sur le respect mutuel, la souveraineté pleine et entière, et une vision intégrée du développement territorial.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *