Coalition “Diomaye Président” : Mimi Touré impose sa méthode de supervision

diatiger
3 Min Read

a réorganisation de la coalition « Diomaye Président » suit son cours, et Mimi Touré, récemment désignée superviseure générale par le président Bassirou Diomaye Faye, imprime progressivement son style dans le fonctionnement interne. Selon plusieurs sources médiatiques, dont Wal fadjri, l’ancienne Première ministre a entrepris de restructurer les canaux de communication et de coordination politique des alliés de la coalition.

Un nouveau groupe WhatsApp pour remplacer l’ancien cadre dirigé par Aïda Mbodji

Mimi Touré a d’abord quitté le groupe WhatsApp précédemment administré par Aïda Mbodji, qu’elle remplace désormais dans l’organigramme de la coalition.
Elle a ensuite créé un nouveau groupe destiné à rassembler exclusivement les leaders de partis et responsables engagés dans la ligne définie par le chef de l’État.

Selon Wal fadjri, la plateforme compte déjà plus d’une centaine de membres.

Une lettre d’engagement obligatoire, accompagnée d’une vidéo

Pour intégrer ce nouveau cadre numérique, les membres doivent remplir certaines conditions. D’après les informations relayées par le journal, Mimi Touré exige :

  • la signature d’une lettre d’engagement,
  • l’enregistrement d’une vidéo où chaque membre lit cette lettre dans une langue nationale de son choix (wolof ou autre),
  • la publication de la vidéo sur TikTok, ainsi que la possibilité d’utiliser Facebook et X (ancien Twitter).

Dans une note qui aurait fuité sur les réseaux sociaux, la superviseure aurait précisé :

« Je voudrais encourager chacun à ouvrir individuellement un compte TikTok et à lire en wolof ou dans une autre langue nationale de votre choix votre lettre d’engagement. Votre compte individuel TikTok servira aussi à communiquer politiquement avec les populations sur les actions de notre coalition et surtout sur celles du Président Bassirou Diomaye Faye. »

Le texte de la lettre d’engagement

La lettre — citée par Wal fadjri — consacre la nouvelle dynamique interne voulue par la présidence :

« Nous saluons vivement la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de restructurer la coalition Diomaye-Président. Nous nous engageons à travailler avec détermination avec Mme Aminata Touré, superviseur générale de la coalition, en vue d’élargir la base de soutien du Président Bassirou Diomaye Faye pour la réalisation de ses nobles ambitions pour le Sénégal. »

Une restructuration qui marque un tournant

Cette démarche, à la fois politique et organisationnelle, intervient dans un contexte où la coalition cherche à consolider sa base, harmoniser sa communication et clarifier sa chaîne de commandement.
Elle confirme également le retour au premier plan de Mimi Touré, figure politique expérimentée, dont le rôle semble désormais central dans la stratégie présidentielle.

Reste à voir comment les différents alliés réagiront à ces nouvelles exigences — notamment l’obligation de s’exprimer publiquement via TikTok — dans un paysage politique sénégalais en pleine reconfiguration.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *