Images de violences : le CORED met en garde les médias sénégalais

Lesenegalaislibre
3 Min Read

XALIMANEWS: Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a vigoureusement dénoncé, dans un communiqué parvenu mardi à l’APS, la publication par certains médias sénégalais d’images jugées « insoutenables », liées à des faits de violences domestiques ou à des accidents de la route.

Cette réaction fait suite à la diffusion, dans plusieurs médias lors de leur livraison de lundi dernier, de photographies montrant une violente altercation entre deux coépouses. Les faits se sont déroulés à Touba, où le commissariat d’arrondissement de Ndamatou a été saisi de l’affaire, selon des sources médiatiques concordantes.

L’auteure présumée des violences, une infirmière d’État, aurait été placée en garde à vue. Elle est accusée de coups et blessures volontaires, après avoir, selon les informations rapportées, lacéré le visage de sa coépouse.

Dans son communiqué, le CORED dit se « désoler de la récurrence » de la publication d’images et de scènes de violence par certains médias. Il estime que ces pratiques contreviennent à l’obligation des journalistes et des techniciens de presse de protéger les âmes sensibles et les personnes vulnérables, notamment les mineurs.

Le Conseil précise que ce communiqué tient lieu d’avertissement, dénonçant également la diffusion d’images choquantes consécutives à des accidents de la circulation ou à des scènes de violence domestique, sans précautions éditoriales suffisantes.

L’organe d’autorégulation rappelle que le respect de la dignité humaine constitue un principe fondamental dans le traitement et la diffusion de l’information. À ce titre, il invoque les dispositions du Code de la presse, selon lesquelles le compte rendu des accidents et des catastrophes doit impérativement se faire dans le respect de la souffrance des victimes et de leurs proches.

Le CORED s’appuie également sur l’article 3 de la Charte des journalistes du Sénégal, qui oblige les professionnels des médias à respecter la dignité de la personne humaine, y compris celle des groupes minoritaires et des personnes en situation de vulnérabilité.

Par cette sortie, le Conseil appelle les médias sénégalais à davantage de responsabilité, de retenue et de professionnalisme, afin de concilier droit à l’information et respect des valeurs éthiques fondamentales.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *