Affaire Ellipse Projects : le fils de Madiambal Diagne porte plainte contre son père, ce qu’il faut savoir

Lesenegalaislibre
3 Min Read

XALIMANEWS: Selon des informations publiées par Libération dans son édition de ce jeudi, le journaliste Madiambal Diagne et son épouse, Mabintou Diaby, font désormais face à une plainte déposée par Mouhamed Diagne, fils du premier et beau-fils de la seconde. Cette démarche judiciaire s’inscrit dans un contexte déjà marqué par des procédures en cours liées au dossier Ellipse Projects.

Le plaignant, tout comme sa tante, est actuellement placé sous contrôle judiciaire. Tous deux bénéficient d’une liberté provisoire assortie du port d’un bracelet électronique. Dans la même affaire, un autre fils du journaliste, Serigne Saliou Diagne, est également soumis à des mesures de contrôle judiciaire, tandis que leur ami, Serigne Omar Mbaye, demeure en détention. L’ensemble avait été placé sous mandat de dépôt dans le cadre de soupçons de transactions financières jugées suspectes, relevées par un rapport de la CENTIF.

D’après Libération, Mouhamed Diagne a saisi la Division des investigations criminelles (DIC) le 21 janvier dernier. Assigné à résidence, il a été entendu à son domicile par les enquêteurs. Au cours de cette audition, il aurait maintenu l’intégralité des griefs formulés à l’encontre de son père et de sa tante, évoquant notamment des faits de faux et usage de faux, usurpation d’identité, escroquerie, abus de confiance, détournement de fonds sociaux, blanchiment de capitaux, recel, abus de pouvoirs du gérant, gestion de fait et complicité.

Le quotidien rapporte que Mouhamed Diagne conteste formellement les éléments du rapport de la CENTIF qui, selon lui, le désignent à tort comme signataire d’un contrat entre la SCI Pharaon et la société Ellipse Projects. Il rejette également toute qualité de gérant statutaire ou de dirigeant effectif de ladite société, estimant que ces attributions erronées auraient directement conduit à son arrestation.

Toujours selon la même source, le plaignant affirme n’avoir jamais accordé de procuration, ni signé de contrat engageant la SCI Pharaon avec Ellipse Projects. Il soutient également n’avoir exercé aucune fonction de gestion au sein de cette structure et n’avoir validé aucun acte bancaire ou financier en son nom.

En résumé, Mouhamed Diagne assure que l’ensemble des signatures, actes et responsabilités qui lui sont attribués auraient été réalisés sans son consentement ni sa connaissance. Il avance que cette situation aurait permis, selon ses accusations, une dissimulation de patrimoine immobilier au profit de son père, au nom de son épouse Mabintou Diaby, via la société « Beau Concept », présentée comme un instrument de facilitation.

Enfin, le plaignant ajoute que la gestion de la SCI Pharaon aurait été confiée unilatéralement à sa tante par son père, sans que les autres associés n’en soient informés ni n’aient donné leur accord. Des accusations graves qui placent cette affaire familiale et financière sous le feu des projecteurs judiciaires.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *