Mabouba Diagne prend la présidence de la 44e Conférence de la FAO et rend hommage à l’histoire de l’organisation

diatiger
1 Min Read

Ce samedi 28 juin, à l’occasion du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Mabouba Diagne a été officiellement installé comme président de la 44e Conférence de cette institution.

Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage a exprimé sa fierté à l’issue de cette cérémonie. Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux, il a rappelé la portée historique de la FAO :

« Créée le 16 octobre 1945 à Québec, au Canada, soit avant même la naissance de l’ONU le 24 octobre de la même année, la FAO constitue un modèle pionnier de coopération intergouvernementale. »

Il a également tenu à saluer la mémoire du tout premier directeur général de l’organisation, John Boyd Orr, originaire du Royaume-Uni, ainsi que celle des neuf directeurs généraux qui lui ont succédé.

Enfin, Mabouba Diagne a rendu hommage aux pays fondateurs issus de tous les continents, dont l’engagement initial a permis à la FAO de devenir aujourd’hui une organisation mondiale de référence. Il a souligné que cet exemple de coopération continue d’inspirer de nombreux autres États, ainsi que l’Union européenne, à rejoindre l’organisation.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *