Plusieurs pays d’Amérique latine ont critiqué les frappes américaines contre l’Iran, tandis que d’autres ont exprimé leur inquiétude et appelé à la paix.
Le président cubain Miguel Díaz-Canel a condamné les frappes dans un message publié sur X samedi soir, avertissant qu’elles pourraient étendre le conflit dans la région.
« Nous condamnons fermement le bombardement américain des installations nucléaires iraniennes, qui constitue une dangereuse escalade du conflit au Moyen-Orient », a-t-il écrit. « Cette agression viole gravement la Charte des Nations Unies et le droit international et plonge l’humanité dans une crise aux conséquences irréversibles. »
Le président chilien Gabriel Boric a également condamné l’attaque contre X, écrivant : « Nous exigeons et avons besoin de la paix. »
Le ministère des Affaires étrangères du Venezuela a condamné dans un communiqué ce qu’il a appelé « l’agression militaire contre l’Iran ».
D’autres ont appelé au dialogue et à la désescalade.
Le ministère colombien des Affaires étrangères a exhorté toutes les parties à reprendre les négociations, car c’est « la seule solution responsable et durable pour sortir de la crise actuelle », tandis que le ministère mexicain des Affaires étrangères a écrit sur X : « Le rétablissement de la coexistence pacifique entre les États de la région reste la priorité absolue. »


