Les quotidiens sénégalais parus ce mardi 15 juillet 2025 sont largement revenus sur la sortie du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui a tenu à dissiper les rumeurs d’un conflit au sommet de l’exécutif. À l’occasion de la remise du rapport du Dialogue national, le chef de l’État a tenu à clarifier ses rapports avec son Premier ministre, Ousmane Sonko, dans un contexte où les interprétations sur de supposées divergences se faisaient de plus en plus insistantes.
“Pas de conflit entre le Premier et moi”, titre Le Soleil, reprenant les propos limpides du président. “Le Premier ministre est un ami”, a-t-il précisé devant la presse et les parties prenantes du dialogue national, rappelant que leur mission commune reste de répondre aux attentes des Sénégalais.
L’As abonde dans le même sens, titrant : “Il n’y a aucun conflit entre Sonko et moi”, insistant sur la volonté présidentielle d’éteindre les polémiques naissantes, nourries par la dernière sortie remarquée et musclée du chef du gouvernement.
Pour Sud Quotidien, la posture du président s’inscrit dans une démarche d’apaisement : “Le chef de l’État a clarifié les relations au sommet de l’exécutif, appelant à la mobilisation autour des urgences nationales.” Le journal note que le président Diomaye Faye a souligné les difficultés financières héritées du passé, appelant à concentrer les efforts sur les priorités, loin des débats de personne.
Dans la même veine, Le Quotidien estime que “Diomaye referme la faille”, tandis que EnQuête voit dans cette déclaration présidentielle un geste de détente : “Diomaye Faye calme le jeu”. Les Échos, quant à lui, insiste sur le positionnement institutionnel du président : “Diomaye dans ses habits de chef de l’État”, évoquant son rappel ferme des priorités et son plaidoyer pour une justice indépendante.
Plus nuancé, Vox Populi note que le président “réaffirme son amitié à son PM, mais reste droit dans ses bottes… de Président”, soulignant l’équilibre entre loyauté personnelle et rigueur institutionnelle dans la gestion du pouvoir exécutif.
Pendant que le président rassure, le Premier ministre, lui, maintient la pression sur son équipe gouvernementale. L’Info et Vox Populi relatent la réunion stratégique tenue ce lundi à la Primature, consacrée à l’opérationnalisation de l’Agenda “Sénégal 2050”. Sonko y a décrété “la tolérance zéro face aux lenteurs administratives” et exigé des résultats concrets d’ici la fin juillet.
La feuille de route est claire : chaque ministre devra désormais faire preuve de rigueur, avec des échéances précises et une évaluation continue. Une approche que L’Info qualifie “d’ère de l’efficacité”, dans un contexte où la gouvernance se veut plus méthodique, rapide et proche des préoccupations des citoyens.


