Dans une ambiance solennelle au stade Léopold Sédar Senghor, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture a transmis le drapeau national aux Lionnes du basket, en mission pour reconquérir un titre continental qui échappe au Sénégal depuis 2015. Entre appel à l’unité, dépassement de soi et sens du devoir, le message était clair : « La seule star, c’est le drapeau national. »
« C’est avec une immense joie que je procède à la remise du drapeau au nom du chef de l’État et du Premier ministre. C’est un moment important dans l’étape de préparation. Lorsque vous portez le maillot, il faut avoir en tête que vous représentez tout un peuple. Le Sénégal est la nation la plus titrée. En Côte d’Ivoire, il faudra se battre pour mettre fin à cette décennie de disette. Cette année, je crois que c’est l’année de vérité. Il faut tout laisser sur le terrain. Il n’y a pas de star sur le terrain. La star, c’est le drapeau national. Je vous exhorte de faire preuve de solidarité, jouer en équipe, suivre les pas de vos aînées et de vous donner à fond dans le fair-play. Je suis persuadé que vous reviendrez avec le trophée », a déclaré la tutelle.
Avant de poursuivre « Yacine, vous avez une grande responsabilité. Il faut savoir taire vos égos. Il faut penser aux couleurs nationales, écouter les consignes du staff technique et médical. Il y a des anciennes internationales qui n’ont rien gagner. Je crois que vous ne voulez pas faire partie de ces dernières. Il faut marquer l’histoire et cela passe par une victoire. Pour ce faire, il faut échanger et rester solidaires. J’ai l’intime conviction que vous allez ramener le trophée. »
Les Lionnes s’envoleront pour Abidjan ce samedi afin de poursuivre leur préparation avant le coup d’envoi de la compétition.
ciblesport.com


