Affaire Madiambal Diagne : l’épouse du journaliste transférée au Pavillon spécial

diatiger
2 Min Read

Nouveau rebondissement dans l’affaire Madiambal Diagne. L’épouse du journaliste, Bineta Diaby, a été transférée dimanche au Pavillon spécial de l’hôpital principal de Dakar, selon le quotidien Enquête, qui révèle l’information dans son édition de ce lundi 27 octobre. Aucune précision n’a toutefois été donnée sur les raisons médicales ou judiciaires de ce transfèrement.

Arrêtée en septembre dernier avec deux de ses fils et un proche de la famille, Mme Diaby est poursuivie pour escroquerie portant sur des deniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux. Elle gérait la Société civile immobilière (SCI) Pharaon, au cœur des soupçons. Cette structure aurait perçu plusieurs versements jugés suspects dans le cadre de l’exécution d’un marché public estimé à 21 milliards de francs CFA.

Le journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne, connu pour ses prises de position médiatiques, conteste toute malversation. Il affirme que les montants encaissés par la SCI sont licites et issus d’activités commerciales régulières.

Installé en France depuis plusieurs semaines, M. Diagne fait lui aussi l’objet de poursuites. Malgré une interdiction de sortie du territoire émise par la justice sénégalaise – qu’il affirme n’avoir jamais reçue – il a réussi à quitter le pays. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il avait justifié ce départ par la volonté de « préparer [sa] défense » tout en promettant de « répondre à la justice » une fois le moment venu.

Mais le séjour parisien du patron du Groupe Avenir Communication n’aura pas duré. Il a été interpellé il y a moins d’une semaine par la police française en exécution d’un mandat d’arrêt international délivré par Dakar. Placé sous contrôle judiciaire, il doit être entendu par la Cour d’appel de Versailles ce mardi 28 octobre, qui examinera la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *