Le Doyen des juges a accordé un non-lieu aux importateurs de riz Rayam Hachem, Moustapha Ndiaye et Mouhamed Dieng, inculpés dans le cadre de la distribution du riz. Mansour Faye peut entrevoir aussi la même issue au niveau de la Haute cour de justice.
Les hommes d’affaires Rayam Hachem, Moustapha Ndiaye et Mouhamed Dieng peuvent entrevoir l’avenir avec clarté. Ainsi que l’ex-Dage du ministère de l’Equité. Inculpés dans le cadre de l’enquête sur la gestion controversée du Fonds Covid-19 pour complicité de détournement de deniers publics, ainsi que de faux en écriture de commerce et en écriture privée. Ce 31 octobre, le dossier a pris une autre tournure favorable pour eux : le Doyen des juges d’instruction a rendu une ordonnance de non-lieu dans ladite procédure. Même si le procureur de la République aurait fait appel de l’ordonnance.
C’est le début de l’épilogue de ce dossier de distribution de sacs de riz destinés aux populations vulnérables. Si des irrégularités massives auraient été constatées, tant dans la passation des marchés que dans l’exécution des livraisons avec ses suppositions de surfacturation, la décision du juge d’instruction montre que la relaxe de Mansour Faye pourrait suivre. Placé sous mandat de dépôt, l’ancien ministre de l’Equité territoriale, qui pilotait le dossier, a été placé sous contrôle judiciaire par la Commission d’instruction près la Haute cour de justice. Il devrait espérer aussi un non-lieu de la juridiction qui juge les ministres.
Il faut noter Rayam Hachem avait versé une caution d’un montant faramineux d’1 milliard 825 millions de francs Cfa. De son côté, Moustapha Ndiaye a versé 750 millions dont 125 millions ont servi à régler la caution de Mouhamed Dieng, également impliqué.
lequotidien.sn
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 