Le gardien sénégalais Édouard Mendy a été désigné lauréat du Trophée Jules François Bocandé 2025, décerné chaque année au meilleur footballeur sénégalais évoluant à l’étranger. Le portier d’Al-Ahli, en Arabie saoudite, s’est imposé avec 162 votes, devançant Pape Matar Sarr (116) et Nicolas Jackson (109), selon les résultats officiels annoncés ce mardi à Dakar par l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS).
Déjà récompensé en 2021, Mendy confirme ainsi sa place parmi les piliers du football sénégalais. Auteur d’une saison régulière et exemplaire, il a contribué à la qualification des Lions de la Téranga pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2026. Avec son club saoudien, il a également remporté la Saudi Super Cup, décrochant le titre de meilleur gardien de la finale.
Les 34 organes de presse membres de l’ANPS ont salué son professionnalisme, son calme et sa constance. Ce nouveau sacre vient couronner un parcours marqué par la persévérance et l’humilité, qualités qui rappellent celles de Jules François Bocandé, figure légendaire du football sénégalais dont le trophée perpétue la mémoire.


