Adama Barrow à Dakar après la capture de Sanna Manjang et de plusieurs fidèles de Yahya Jammeh

diatiger
2 Min Read

L’arrestation en Casamance de Sanna Manjang, ancien membre redouté des Jungullars et figure centrale de l’appareil répressif du régime Yahya Jammeh, provoque une nouvelle onde de choc entre le Sénégal et la Gambie.
Selon des sources sécuritaires concordantes, Manjang aurait été appréhendé lors d’une opération conjointe menée par les forces de sécurité des deux pays, en même temps que plusieurs individus réputés proches de l’ancien dictateur gambien.

Face à la sensibilité du dossier, le président gambien Adama Barrow s’est rendu en urgence à Dakar dans la matinée, afin de s’entretenir avec les autorités sénégalaises. À Banjul, l’exécutif exprime une « préoccupation majeure » concernant ce qui est perçu comme un retard inexpliqué dans l’extradition des personnes arrêtées.

D’après des responsables de la sécurité gambienne, certains de ces individus sont suspectés d’être impliqués dans un projet de déstabilisation, voire dans la préparation d’une tentative de coup d’État en Gambie. Des sources vont plus loin, évoquant la possibilité d’une « main forte à Dakar » qui aurait cherché à freiner leur transfert vers Banjul, où ils devraient faire face à des accusations graves, incluant torture et exécutions extrajudiciaires sous l’ancien régime.

Les autorités sénégalaises, pour l’heure, n’ont publié aucun communiqué officiel sur l’opération ni sur les discussions bilatérales en cours. Mais l’affaire menace de réactiver des tensions politico-sécuritaires récurrentes entre Dakar et Banjul, dans un contexte régional marqué par une nouvelle fragilisation des équilibres.

L’évolution du dossier est suivie de près par les observateurs et par les chancelleries de la sous-région.

Share This Article
1 Comment
  • Halte à la désinformation et à la manipulation !
    Barrow au Sénégal pour Sana Manjang? Vous êtes vraiment bête et nous prenez pour plus bêtes que vous.
    Lenteur à extrader? Le criminel a été capturé et vous constatez déjà des lenteurs 24h après ? Qui vous dit d’ailleurs que la Gambie a demandé son extradition ?
    Vos mensonges font froid dans le dos. STOP!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *