Révolution administrative : Sonko lance la modernisation 2.0 de l’État

diatiger
3 Min Read

Le Premier ministre a annoncé une refonte ambitieuse du Programme d’Appui et de Modernisation de l’Administration (PAMA), plaçant les agents publics au cœur de la transformation de l’État et accélérant la transition numérique.

Le Conseil des ministres du 16 juillet 2025 a été l’occasion pour le Premier ministre Ousmane Sonko de dresser un premier bilan de l’évaluation du Programme d’Appui et de Modernisation de l’Administration (PAMA). Un programme jugé central dans la quête d’un État plus efficace, plus proche des citoyens et pleinement inscrit dans la modernité.

Saluant « l’engagement, la compétence et le sens du devoir » des agents publics, qu’il qualifie de socle de la transformation de l’État, Ousmane Sonko a annoncé une réorientation stratégique du PAMA, basée sur les recommandations d’une évaluation indépendante.


Une restructuration ambitieuse sur huit axes

Huit leviers d’action majeurs structureront cette refonte :

  1. Un nouveau cadre stratégique : redéfinir la vision et doter l’administration d’outils modernes pour soutenir les réformes à venir.
  2. Une planification rigoureuse : traduire les recommandations en actions concrètes, accompagnées de mécanismes de suivi et de redevabilité.
  3. Une gouvernance renouvelée : le Comité de modernisation de l’administration publique tiendra désormais des réunions régulières et orientées résultats.
  4. La transition numérique : priorité aux démarches administratives digitalisées pour plus de rapidité, de transparence et d’efficacité.
  5. La professionnalisation des ressources humaines : mise en place d’un Répertoire Opérationnel des Métiers et Compétences (ROMEC) et adoption d’un nouveau code d’éthique pour la fonction publique.
  6. L’innovation continue : généralisation de la formation continue et des outils numériques dans les pratiques quotidiennes.
  7. L’amélioration de l’accueil dans les services publics : un enjeu central pour restaurer la confiance des usagers.
  8. La réactivité administrative : simplification et optimisation du traitement des dossiers.

Vers une administration de confiance, tournée vers 2050

Le Premier ministre a exprimé une ambition forte : construire une administration puissante, moderne, réactive et exemplaire, en cohérence avec la Vision Sénégal 2050 portée par le président Bassirou Diomaye Faye.

« Ce chantier de transformation est un préalable à toute réforme structurelle durable. Il s’agit de faire de l’administration un levier de performance, un moteur de service public et un symbole de rigueur républicaine », a-t-il souligné.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *