UCAD : face aux violences, le Conseil académique autorise le recours aux forces de l’ordre

diatiger
2 Min Read

Réuni en visioconférence mardi 2 décembre, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a examiné la situation sécuritaire sur le campus, dans un contexte marqué par une succession d’incidents violents. Sous la présidence du recteur, Pr Alioune Badara Kandji, les membres du Conseil ont relevé des actes compromettant la sécurité des personnes, portant atteinte aux biens publics et privés, et perturbant gravement le fonctionnement administratif, scientifique et pédagogique de l’institution.

Face à ces dérives, le Conseil a décidé d’autoriser le Recteur à requérir le concours des forces de l’ordre, afin d’assurer la protection des personnes et des installations sur le périmètre pédagogique de l’UCAD.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre strict fixé par la loi n°94-79 du 24 novembre 1994, relative aux franchises et libertés universitaires ; elle vise, selon l’Université, à préserver l’intégrité physique des étudiants et personnels, protéger le patrimoine universitaire et garantir la continuité des activités de formation et de recherche.

Le Conseil académique a réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines, au dialogue et au respect du droit. Il a appelé l’ensemble des acteurs du campus à faire preuve de sérénité afin de permettre un retour à un fonctionnement normal des services universitaires.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *