Face aux accusations portées par les sections syndicales du SYNPICS et du SYNPAP de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), le Directeur général, Pape Alé Niang, a réagi à travers un communiqué de presse rendu public le 29 décembre 2025. Une sortie médiatique visant, selon ses termes, à « éclairer l’opinion » sur les tensions sociales qui secouent l’entreprise publique.
Dans son communiqué, le patron de la RTS réfute toute responsabilité personnelle dans la fixation de sa rémunération. Il rappelle que son salaire est strictement encadré par les décrets en vigueur, notamment ceux de 2012 et de 2021, précisant qu’il ne dispose d’aucune latitude pour en déterminer le montant.
Sur la question du véhicule, également soulevée dans les accusations syndicales, Pape Alé Niang affirme qu’il n’existe plus de véhicule de fonction à la RTS depuis les réformes de 2021 relatives à la gestion du parc automobile de l’État. Il soutient utiliser son véhicule personnel depuis sa passation de service avec son prédécesseur.
Abordant le dossier sensible des rémunérations du personnel, le Directeur général explique que les salaires des mois d’avril et mai 2024 ont été versés sur la base d’un accord d’entreprise signé le 29 mars 2024 par l’ancienne direction. Cet accord, dont l’impact financier annuel est évalué à 1,8 milliard de francs CFA, était adossé à un décret d’application du Code de la presse signé le 27 mars 2024. Toutefois, en l’absence de l’arrêté interministériel fixant les modalités de versement, et faute de couverture budgétaire garantie, la direction actuelle a décidé de suspendre l’application dudit accord. Les salaires sont ainsi, selon lui, payés conformément au protocole d’accord du 17 octobre 2014.
Le Directeur général rejette par ailleurs toute accusation d’impayés concernant les avances, fonds communs et autres avantages du personnel, affirmant qu’aucune dette de ce type n’existe depuis sa prise de fonction. Il annonce également que les efforts entrepris pour l’apurement du passif social seront présentés lors du prochain conseil d’administration.
Si ce communiqué apporte des éclaircissements sur plusieurs points de gestion administrative et financière, une question majeure reste toutefois sans réponse. En effet, Pape Alé Niang n’a fait aucune mention des accusations ou soupçons évoqués dans l’espace public concernant une éventuelle implication de son frère, Thierno Niang, dans la gestion ou le fonctionnement de la RTS. Un silence qui alimente les interrogations et appelle des clarifications, d’autant plus que la direction de l’entreprise publique se veut exemplaire en matière de gouvernance et de transparence.
En conclusion, Pape Alé Niang réaffirme sa volonté de poursuivre les réformes engagées afin de bâtir un service public de l’audiovisuel « digne de ce nom », appelant l’ensemble des agents de la RTS à contribuer à cet objectif commun. Reste désormais à savoir s’il répondra publiquement à cette question sensible, afin de dissiper toute ambiguïté et de lever les doutes persistants au sein de l’opinion.



